www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Paris : l'église Sainte-Rita menacée de démolition

Partagez
avatar
Papounet

Age : 68
Date de naissance : 01/09/1949
Localisation : 84
Vierge Date d'inscription : 01/05/2012
Passion : Automobile, aviation, musique, histoire, informatique
Humeur : Du genre nounours, mais pas toujours commode ! :-)

Paris : l'église Sainte-Rita menacée de démolition

Message par Papounet le Mar 29 Mai 2012 - 12:25

Petit à petit tout notre patrimoine fiche le camp. Et notre religion est particulièrement touchée !

Extrait du Figaro.

Au total, dans la capitale, trois églises sont menacées de destruction, faute de moyens pour les entretenir.

L'église Sainte-Rita de Paris ne pensait pas devoir un jour invoquer la patronne des causes désespérées pour son propre sort. Appelée à la démolition, cette paroisse catholique gallicane très active, médiatisée pour sa bénédiction annuelle des animaux, devrait bientôt disparaître sous les coups de mâchoires des pelleteuses. Et elle n'est pas la seule dans la capitale: la destruction est aussi envisagée pour l'église Saint-Joseph-des-Artisans (Xe) ainsi que pour la chapelle de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIVe), où un projet de logements sociaux et de pépinière d'entreprises est à l'étude.

Le phénomène est d'ampleur national: sur les quelque 100.000 édifices existants, dont seuls 15.000 sont protégés au titre des monuments historiques, ce sont plus de 200 églises qui sont aujourd'hui menacées de démolition. En cause, selon les maires, la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905, qui confère l'entretien du patrimoine religieux aux communes, lesquelles «n'ont plus les moyens», martèle un élu d'Anjou qui a fait voter la démolition du clocher du village.

Or, à Paris, Sainte-Rita, rue François-Bonvin (XVe), édifice néogothique du XIXe siècle non classé, a été jugée sans intérêt patrimonial ou architectural. C'est du moins le verdict de la commission du Vieux Paris, qui, sous la tutelle de la mairie de Paris, réunit des experts pour donner un avis consultatif sur le patrimoine et l'urbanisme de la capitale. Elle voit notamment passer les permis de démolition dits «sensibles». La Ville, pour sa part, l'a délivré l'année dernière au propriétaire de Sainte-Rita, qui est un promoteur nantais. Une fois rasée, l'église pourrait laisser place à une extension du bâtiment de l'Unesco, annexe du quartier Ségur, dont le terrain est mitoyen avec Sainte-Rita.

Une victime emblématique de la vague de «déconstruction»

«Symptomatique du mépris du néogothique en France», selon Françoise Hamon, secrétaire général de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR) et ancienne conservatrice des monuments historiques, Sainte-Rita est une autre victime emblématique de la vague de «déconstruction» des églises en France.

«Si des associations de riverains arrivent à collecter 2 millions pour sauver leur église de campagne, comme on l'a vu plusieurs fois ces dernières années, les villes qui ont plus d'argent et des budgets spécifiquement alloués devraient y parvenir, s'étonne Mathieu Ricard, architecte à Paris. C'est donc bien un problème de volonté politique.»

Pour l'heure, les appels de Sainte-Rita à trouver bons samaritains et plans de sauvetage restent vains. «L'Église catholique gallicane de Paris voudrait pouvoir acheter son église. Pour cela, nous avons besoin de 3,3 millions d'euros», affiche le site Internet, avant d'envisager une deuxième option: «La communauté recherche à louer un local pouvant contenir 150 personnes. Local à transformer en église à Paris ou banlieue proche.»

«Personne ne l'a défendue», se souvient une experte qui a siégé à la commission du Vieux Paris. L'activité cultuelle est pourtant active: pas moins de «trois messes dominicales, une messe quotidienne et entre 200 à 300 mariages et baptêmes par an», énumère Mgr Dominique Philippe, maître des lieux. Sans compter la foule qui vient voir chaque année le traditionnel défilé de dromadaires, zèbres, lamas, tortues, poissons, lapins et autres chats et chiens sur le parvis.

Depuis quelques semaines, le panneau de démolition est là, mais aucune échéance n'a été communiquée à l'ecclésiastique, qui pourtant ne désespère pas…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/28/01016-20120528ARTFIG00511-l-eglise-sainte-rita-menacee-de-demolition.php
avatar
mado8

Age : 66
Date de naissance : 18/07/1951
Localisation : Alpes Maritimes
Cancer Date d'inscription : 26/11/2011
Passion : peinture politique

Re: Paris : l'église Sainte-Rita menacée de démolition

Message par mado8 le Mar 29 Mai 2012 - 13:19

Ce n'est pas Delanoe, fier d'être Tunisien !! qui risque de la défendre, il préfère faire construire des mosquées pour ses amis.

libellule59

Age : 47
Date de naissance : 05/03/1970
Poissons Date d'inscription : 19/04/2012
Passion : ecriture

Re: Paris : l'église Sainte-Rita menacée de démolition

Message par libellule59 le Mar 29 Mai 2012 - 13:37

C 'est immonde, mais ça dénote bien ce qu'il se passe là sous nos yeux...Ca fera un emplacement pour une jolie mosquée encore une fois!

Contenu sponsorisé

Re: Paris : l'église Sainte-Rita menacée de démolition

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 17:54