www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.


L'Union Européenne Prix Nobel de la Paix !

Partagez
avatar
PLENERT

Age : 47
Date de naissance : 14/06/1970
Gémeaux Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : le modélisme et les voitures anciennes

L'Union Européenne Prix Nobel de la Paix !

Message par PLENERT le Ven 12 Oct 2012, 21:13

Quand je vois cette vidéo, j'ai envie de ...
Elle est criante de vérité !

avatar
PLENERT

Age : 47
Date de naissance : 14/06/1970
Gémeaux Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : le modélisme et les voitures anciennes

Re: L'Union Européenne Prix Nobel de la Paix !

Message par PLENERT le Ven 12 Oct 2012, 21:22


L'Europe démocratique, cette utopie

Source : http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0202296027740-l-europe-democratique-cette-utopie-370377.php

Il est des slogans indémodables. En 1765, pour protester contre les nouvelles taxes imposées par Londres, les treize colonies américaines lançaient un « No taxation without representation » devenu célèbre, prélude à ce qui allait devenir leur guerre d'indépendance. Près de 250 ans plus tard, ce message retrouve un écho auprès des dirigeants européens.
Non pas que l'Union européenne puisse être comparée à l'Empire britannique du XVIII e siècle - une telle comparaison relèverait du blasphème pour les eurosceptiques du Royaume-Uni, quand bien même ils décrivent volontiers Bruxelles comme un tyran bureaucratique. Mais la crise a poussé les Vingt-Sept à aller loin dans l'intégration économique et budgétaire. Si loin qu'il leur faut à présent trouver un système qui associe plus étroitement les peuples au processus de décision, comme en témoigne le regain d'intérêt autour de la question de l'Union politique. Car c'était bien là le message des insurgés américains : la question budgétaire est au coeur du contrôle démocratique. Il n'est d'ailleurs pas anodin que le fameux traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance provoque une telle poussée de fièvre en France. Ce n'est pourtant pas un projet de la dimension d'une Constitution, comme en 2005. Mais, en touchant aux marges de manoeuvre des Etats en matière budgétaire, on chatouille là un point très sensible.
Ce traité n'est pas en soi une révolution complète. Le terrain avait déjà été largement balisé par la réforme du Pacte de stabilité menée depuis près de deux ans. Derrière le sabir bruxellois de « six-pack » et de « two-pack », on trouve des législations qui renforcent nettement le rôle de la Commission européenne, lui donnant de nouveaux pouvoirs de coordination mais aussi de sanctions. Ainsi c'est à Bruxelles que les Etats membres de la zone euro doivent communiquer leurs budgets de l'année à venir, mi-octobre avant même l'examen par les parlementaires nationaux. L'exécutif européen a la possibilité de donner son avis, mais sans veto. Pour les pays en procédure de déficit excessif, ce sera même un cran au-dessus car Bruxelles pourra proposer des amendements aux budgets nationaux. « Aussi bien les peuples que les gouvernements n'ont vraiment pris conscience de l'importance des changements en termes de gouvernance, qui peuvent être très intrusifs en matière de souveraineté », souligne un diplomate européen.
Ces pas de géant faits vers l'intégration économique et budgétaire sont indispensables si l'on veut sauver l'euro, clef de voûte du projet européen. Ils ne font que combler en partie les manques de Maastricht. Ainsi l'idée dominante pendant vingt ans que l'on pourrait partager une monnaie sans partager des décisions budgétaires paraît bel et bien enterrée.
Mais ces avancées ne doivent pas faire oublier que l'autre problème identifié depuis 1992 - le fameux « déficit démocratique » -n'a pas disparu. Il est présent à tous les niveaux. Ainsi du Conseil européen, dont le pouvoir s'est renforcé au fil des vingt sommets de la dernière chance. Le processus de prise de décision des chefs d'Etat et de gouvernement ne se caractérise pas par sa transparence. Autre problème, ces leaders ne sont pas responsables devant la population européenne, mais seulement devant leurs peuples respectifs. Parfois, ils donnent même l'impression de n'être responsables devant personne. L'eurodéputée Sylvie Goulard peut pointer avec raison comme défaut majeur le fait que le Conseil n'est jamais contrôlé lui-même.
Pour autant, l'institution qu'elle représente - le Parlement européen -n'est pas non plus exempte de critiques. La charge la plus lourde est venue il y a trois ans de la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe. Cette dernière avait pointé en 2009 son « déficit démocratique structurel ». En cause, le fait que les peuples ne sont pas équitablement représentés dans cette enceinte. Si l'on tenait compte de son poids démographique, l'Allemagne aurait plus de députés.
Ces problèmes sont connus de longue date, mais les réponses tardent à se matérialiser. Exemple frappant : en juin, un rapport livré par Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, devait esquisser l'avenir de la zone euro. Sur les sept pages du rapport, seulement deux paragraphes étaient consacrés au « renforcement de la légitimité démocratique » !
avatar
vercingétorix

Age : 52
Date de naissance : 26/07/1965
Localisation : en gaule
Lion Date d'inscription : 09/10/2012
Passion : chasse,peche, bécane,peinture et mon métier
Humeur : gentil mais faut pas trop pousser!

Re: L'Union Européenne Prix Nobel de la Paix !

Message par vercingétorix le Ven 12 Oct 2012, 21:31

beaucoup,en Europe,commence a en souper de cette union européenne! comme par hasard, le prix Nobel cette année et décerné a..la communauté européenne!? Siffle


***************************************************************************************
gaulois,lève toi, fier et droit!
avatar
Quebec-Patrie

Age : 56
Date de naissance : 07/02/1961
Verseau Date d'inscription : 30/03/2012
Passion : Histoire et la France
Humeur : Patriote

Re: L'Union Européenne Prix Nobel de la Paix !

Message par Quebec-Patrie le Sam 13 Oct 2012, 18:35

Maintenant l'UE prix Nobel de la paix mais dites-moi le Pentagone c'est quand ils l'auront eux? Shocked

Contenu sponsorisé

Re: L'Union Européenne Prix Nobel de la Paix !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017, 07:08