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A quoi sert la discrimination dite positive?

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chantalful

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A quoi sert la discrimination dite positive?

Message par chantalful le Mer 19 Déc 2012 - 12:35

Dans un récent entretien sur le site nonfiction.fr, Gérard Noiriel déclare : "Je suis contre la discrimination positive et les quotas : si on m'avait donné une place parce que j'étais issu d'un milieu populaire, je n'en aurais jamais voulu. C'est très humiliant." Cet historien, bien ancré à gauche, prend une position qui a beaucoup de détracteurs parmi la gauche multiculturaliste ou encore la gauche universitaire. C'est néanmoins une position à prendre au sérieux et que divers études et événements récents ont confortée. Les étudiants d'origine étrangère ou de groupes ethniques dits "visibles" qui ont réussi leurs études sans passer par des programmes de discrimination positive, se disent souvent insultés par les remarques ou suppositions de ceux qui les soupçonnent de devoir leur succès à du favoritisme. Un certain nombre d'exemples français ou américains pourront illustrer en quoi la discrimination positive n'est pas vraiment progressiste ou de gauche.

En France, l'ancien directeur de Sciences Po Paris s'était fait le chantre et le praticien d'une forme de discrimination positive. Il aimait répéter, en interne, qu'on le critiquait parce qu'il y avait "des Arabes à Sciences Po". Aujourd'hui, notamment avec le rapport de la Cour des comptes, nous savons que cette discrimination positive servait avant tout à masquer les graves problèmes et injustices qui se sont aggravés durant sa direction : enseignement assuré majoritairement par des vacataires, émoluments pharaoniques pour une petite caste qui fuyait la transparence et surtout fort peu de diversité sociale ou ethnique parmi les étudiants. Seuls quelques individus de quelques banlieues bénéficient de ce système; ils ne sont pas tous défavorisés. Le tintamarre médiatique organisé autour de cette discrimination positive a donné des gages de progressisme à un directeur néolibéral qui a augmenté les droits d'inscription des étudiants et préparé les élites à la naturalisation des inégalités.

L'ENA ou l'école polytechnique ont des recrutements moins divers socialement que durant les années 50 et les grandes écoles sont dans la même situation. Chercher à copier Sciences Po ne conduira qu'à utiliser le même masque cache-misère. Beaucoup de bruit pour rien pourrait dire un shakespearien mais ce bruit, ou buzz médiatique a eu des effets de propagande énormes.

Aux Etats-Unis l'affirmative action existe depuis plusieurs décennies et fonctionne différemment selon les secteurs où l'on y a recours. Néanmoins, à l'université, la diversité tant vantée est plus forte dans les établissements défavorisés que dans les facs de l'Ivy League. Plus forte dans un community college californien qu'à Harvard où seuls les Asiatiques en sciences sont nombreux. C'est le cas en France aussi : dans mon université, certains cours ont une majorité de 80% d'étudiants "issus de la diversité" comme le dit l'expression trop polie pour ne pas cacher quelque chose. En fait, cette diversité est celle de la misère ou du handicap socio-économique. Cette diversité est rare dans les grandes écoles ou le pourcentage de visages "non-européens" ou blancs est faible et où les filles et fils d'ouvriers ou d'employés modestes sont quasi-absents.

Le grand débat américain actuel concerne le désengagement de l'Etat, le coût des études qui ne cesse d'augmenter, les emprunts étudiants et la dette gigantesque qui en résulte et la difficulté de trouver un emploi au sortir de 4, 6 ou 8 ans d'études supérieures. Les facs qui ont vanté la diversité et l'affirmative action sont de plus en plus chères, et la sélection sociale y est très rude. Des études de plus en plus sélectives et dispendieuses mais aucune amélioration pour les plus démunis ou les classes moyennes. Si la discrimination positive devait être jugée sur ses résultats, on pourrait dire qu'un tout petit nombre de personnes en ont bénéficié mais que la masse des étudiants n'a vu aucune amélioration.

Néanmoins, les débats sur l'affirmative action et / ou la discrimination positive ont permis une fantastique opération de pub : faire croire à un public jeune ou de gauche que les institutions concernées se lançaient dans des actions progressistes au moment même où se mettait en place le néo-libéralisme dans l'enseignement supérieur. Pour faire passer l'idée qu'il était normal de payer des droits d'inscription élevés pour les institutions dites d'élite, Richard Descoings a lancé une fausse piste qui a occupé l'espace médiatique. Il n'a fait que copier ce qui s'était déjà fait aux Etats-Unis.

Les pays qui ont les meilleurs résultats scolaires et universitaires, comme la Finlande, ont gardé la gratuité pour tous. Ils n'ont pas besoin d'un gadget pour être vraiment progressistes. Il est évidemment très difficile d'atteindre l'égalité des chances, et la discrimination positive est présentée comme une compensation pour des handicaps, ce qui la rend attirante. Ses résultats sont plus que décevants : nous régressons sur le plan de la mixité sociale et de la justice.

Pour une égalisation des chances, il faudrait un autre système économique qui ne crée pas de chômage de masse et de banlieues hauts lieux de la relégation sociale, qui assure la construction de logements décents et des systèmes de rattrapage scolaire, jumelés peut-être avec des centres de vacances pour tous les jeunes qui restent coincés dans leur banlieue défavorisée. L'école inégalitaire qui fait le tri entre les classes sociales, particulièrement injuste tant en France qu'aux Etats-Unis, ne peut disparaître derrière un petit écran de fumée appelé discrimination positive. Pour la gauche caviar ou les limousine liberals aux Etats-Unis, l'inaction politique est maquillée par un discours pseudo-progressiste et des mesures de discrimination positive qui n'ont aucun effet systémique mais produisent de la bonne conscience. La discrimination positive sert donc à occulter la démission politique de la gauche branchée qui ne s'occupe plus des inégalités fondamentales ni des effets systémiques de la domination mais s'amuse avec des paillettes, des couleurs et des discours aussi hypocrites que stériles. Les exclus et les dominés sont comme les pauvres des bonnes œuvres du XIXe siècle. Les néolibéraux qui se surpaient et se paient de mots n'ont que faire de leur sort, au contraire ils vantent l'inégalité au nom de la diversité. C'est le thème d'un livre d'un auteur américain, Walter Benn Michaels, La Diversité contre l'égalité, et aussi un thème historique de la gauche qui revient après une éclipse au temps du multiculturalisme. On pourrait être tenté de dire en parodiant quelques slogans de façon ironiquement tautologique: "l'égalité c'est pour tous et c'est maintenant".


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Encore un sujet qui fache.Science Po ,sincèrement pourri. cartonrouge
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Re: A quoi sert la discrimination dite positive?

Message par gemini le Mer 19 Déc 2012 - 12:43

Le nivellement par le bas présente un avantage sérieux. Moins il y aura d'individus capable de comprendre, mieux cela sera. Il est important que l'instruction recule, moins les gens savent mieux ils sont manipulés. Tout sert à détruire la société, chaque quartier où la loi ne s'applique plus émerge cela contribue à l'asservissement.


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Re: A quoi sert la discrimination dite positive?

Message par CoqGaulois le Mer 19 Déc 2012 - 13:08

La discrimination positive c'est un vrai gag pourquoi pas du racisme positif pedant qu'ils y sont?
La seule discrimination positive c'est la préférence nationale toutes les autres sont des escroqueries! Au passage la préférence nationale est la seule discrimination qui ne soit pas du racisme puisque c'est la seule qui soit légitime et qui exclue toute autre forme de distinction que l'appartenance à la nation.


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Re: A quoi sert la discrimination dite positive?

Message par sedna le Sam 27 Fév 2016 - 9:11

Encore ce site !!!

Qui détient une rubrique consacrée à la « question juive », et dont l’un des articles s’intitule « de nombreux allemands seraient en train d’identifier la réalité du problème juif », illustrée par une photos de manifestants dont on devine sans peine ce qu’ils sont.

Cet article commence par ces mots : "on sait que les juifs sont un peu à tendance paranoïaque, mais étant donné leurs ignominies, il serait tout naturel que de nombreux allemands ouvrent les yeux".

Il y est également question de « la juiverie allemande »

On y trouve la promotion de Mein Kampf qui serait le livre le plus vendu en Allemagne, en notant au passage que : L’ouvrage, réédité en début d’année avec des milliers de « commentaires », suscite visiblement beaucoup d’intérêt ; d’autant plus sans doute que les médias en ont fait un véritable mythe en le diabolisant et que la situation de l’Allemagne aujourd’hui est catastrophique".

Et ceci, déjà souligné : je bénis à l’avance tout les assassinats de couples interraciaux qui se produiront dans le futur et jusqu’à la fin des temps.

Qui êtes-vous ?

Qu’êtes-vous venu faire en ces lieux ?
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Froan Vamed

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Re: A quoi sert la discrimination dite positive?

Message par Froan Vamed le Sam 27 Fév 2016 - 12:53

Oui, pour le coup je comprends pas que des mesures n'aient pas été prises.

Solaris

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Re: A quoi sert la discrimination dite positive?

Message par Solaris le Sam 27 Fév 2016 - 16:12

Certains qui ont critiqué l'Islam ont rapidement été banni du forum, pourquoi ceux qui tiennent des propos antisémites ou les diffusent ne subissent pas le même sort ?

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Re: A quoi sert la discrimination dite positive?

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