www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

A Chypre, on prend directement dans vos dépôts bancaires pour rembourser la dette !

Partagez
Napoléon I

Date de naissance : 12/03/1987
Poissons Date d'inscription : 23/04/2012
Passion : politique

A Chypre, on prend directement dans vos dépôts bancaires pour rembourser la dette !

Message par Napoléon I le Sam 16 Mar - 11:24

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro ont annoncé samedi dix milliards d'euros d'aide pour Chypre mais ont brisé un tabou pour leur cinquième plan de sauvetage national en mettant à contribution les déposants des banques de l'île.

Chypre est le cinquième pays après la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne à se tourner vers la zone euro pour obtenir une aide financière dans le contexte de la crise de la dette souveraine qui a commencé en 2010.

Au terme d'une réunion de plus de dix heures à Bruxelles, les dirigeants européens qui étaient entourés de ceux de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international, ont validé une ponction de 9,9% sur les dépôts bancaires supérieurs à 100.000 euros et de 6,75% en deçà.

"Dans la mesure où c'est une contribution à la stabilité financière de Chypre, il paraît équitable de demander une contribution à tous les déposants", a commenté lors d'une conférence de presse le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

Et pour le reste de l'article et la source:
Ici

Bref, on comprends pourquoi Flamby a baissé la somme maximale a retirer de la banque de 3500 à 1000€ il y a 2 mois sous prétexte d'éviter les blanchiments...
Pour être clair, on fait tout pour que vous ne retiriez pas votre argent des banques afin de vous massacrez dans quelques mois. Y compris en France.
Ici, c'est Chypre, demain, ce sera la Grèce, l'Italie, le Portugal et bien sur la France puisqu'on a affaire à une des pires lavettes du système.

marcfr80

Date de naissance : 21/06/1990
Gémeaux Date d'inscription : 19/01/2012
Passion : sports mecanique

Re: A Chypre, on prend directement dans vos dépôts bancaires pour rembourser la dette !

Message par marcfr80 le Sam 16 Mar - 22:08

Je vais construire, comme ça plus d'argent sur mes comptes, il n'auront rien à prendre!!.
C'est quand même scandaleux cette affaire car il s'agit de l'argent des particuliers entre autre!
sedna

Date de naissance : 13/12/1959
Sagittaire Date d'inscription : 23/12/2012
Passion : la liberté

Re: A Chypre, on prend directement dans vos dépôts bancaires pour rembourser la dette !

Message par sedna le Dim 17 Mar - 4:21

@marcfr80 a écrit:Je vais construire

Avant de te lancer ou de signer quoi que ce soit avec qui que ce soit, renseigne toi bien en amont.

Selon ton lieu de résidence et les choix de ta commune, le montant des nouvelles taxes à acquitter peut être tout simplement astronomique, en sus des obligations énergétiques qui augmentent le budget en moyenne de 15%...

jean

Message par jean le Dim 17 Mar - 7:55

http://fortune.fdesouche.com/298015-chypre-taxe-sur-les-depots-bancaires-ou-hold-up-generalise

Cela porte un nom : " racket "

Vont-ils accepter cela sans bouger ?
Et si cela arrivait en France ?

Ma réponse est qu'en France ils seront plus discrets et vont monter les taxes en tous genres en en créant même des nouvelles pour que le " bon peuple myope " ne voie rien ! pale mouais

***************************************************************************************
Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre.

George Orwell

« Il est plus difficile de désintégrer une croyance qu'un atome »
( Albert Einstein)
dysneylandresort

Date de naissance : 06/06/1988
Gémeaux Date d'inscription : 15/12/2011
Passion : La fiscalité belge!
Humeur : LA FRANCE?...LE SEUL PAYS OU LE COMMUNISME A REUSSI!

France pays de merde!

Message par dysneylandresort le Dim 17 Mar - 11:28

@marcfr80 a écrit:Je vais construire, comme ça plus d'argent sur mes comptes, il n'auront rien à prendre!!.
C'est quand même scandaleux cette affaire car il s'agit de l'argent des particuliers entre autre!

Outre les impôts locaux faramineux dans certaines communes, évite Bussy saint Georges dans le 77 qui a vu ses impôts locaux augmenter de 200% en un an!

http://www.leparisien.fr/bussy-saint-georges-77600/si-les-impots-locaux-continuent-a-augmenter-on-devra-partir-17-09-2010-1071290.php

Et puis il y a la paperasse qu'on aime bien en France:

http://www.urbinfos.com/telecharger-formulaires.html

http://www.urbinfos.com/plans-formulaires/declaration-prealable-travaux-portail.html

Bref la France , un pays d'emmerdes!!

Hier soir chez Ruquier, Bayrou montrait le code du travail suisse: 100pages et le code du travail français: 2600pages, circulez, y a rien à voir!!

Pays de merde!!! crie crie crie

jean

Le témoignage d'une Française à Nicosie !

Message par jean le Dim 17 Mar - 19:56

Le témoignage d'une Française à Nicosie !

"C'est un hold up !"

***************************************************************************************
Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre.

George Orwell

« Il est plus difficile de désintégrer une croyance qu'un atome »
( Albert Einstein)
CoqGaulois

Date de naissance : 10/09/1956
Vierge Date d'inscription : 13/01/2012
Passion : sport, moto, science, nature, jardinage, bateau
Humeur : La vie est trop courte pour avoir le temps de faire la tête

Message par CoqGaulois le Dim 17 Mar - 21:18

La méthode est scandaleuse mais leur situation est catastrophique.
J'ai cru comprendre qu'il y avait dans les banques chypriotes 8 fois le PIB du pays et en ce qui concerne les comptes des chypriotes eux mêmes 3 fois le PIB. Ce pays doit être en compétition pour le pays le plus fraudeur du fisc au monde et ils n'ont trouvé que ça pour récupérer des impôts, moi je pense qu'ils devraient demander conseil à Cahuzac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Je préfère échouer pour une cause qui finira par triompher que de triompher pour une cause qui finira par échouer ! "
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." (Bertolt Brecht)

PIRE QUE
LA DEFAITE L'ABANDON!

________________________________________________________________________________________________________
pomcaramel

Date de naissance : 31/07/1977
Lion Date d'inscription : 12/03/2012
Passion : nature, cueillette des champignons mais pas hallucinogènes

Message par pomcaramel le Lun 18 Mar - 7:07

Vivement que ces mesures arrivent en France, ça réveillera peut-être ces lobotomisés de Français.... crie
pomcaramel

Date de naissance : 31/07/1977
Lion Date d'inscription : 12/03/2012
Passion : nature, cueillette des champignons mais pas hallucinogènes

Message par pomcaramel le Lun 18 Mar - 7:12

@CoqGaulois a écrit:La méthode est scandaleuse mais leur situation est catastrophique.
J'ai cru comprendre qu'il y avait dans les banques chypriotes 8 fois le PIB du pays et en ce qui concerne les comptes des chypriotes eux mêmes 3 fois le PIB. Ce pays doit être en compétition pour le pays le plus fraudeur du fisc au monde et ils n'ont trouvé que ça pour récupérer des impôts, moi je pense qu'ils devraient demander conseil à Cahuzac.
Il n'y a pas de mais. Les banquiers pillent les richesses de la planète, endettent volontairement les états!! Il suffit d'effacer les dettes et des les envoyer se faire fou censuré .
CoqGaulois

Date de naissance : 10/09/1956
Vierge Date d'inscription : 13/01/2012
Passion : sport, moto, science, nature, jardinage, bateau
Humeur : La vie est trop courte pour avoir le temps de faire la tête

Message par CoqGaulois le Lun 18 Mar - 12:04

@pomcaramel a écrit:
@CoqGaulois a écrit:La méthode est scandaleuse mais leur situation est catastrophique.
Il n'y a pas de mais. Les banquiers pillent les richesses de la planète, endettent volontairement les états!! Il suffit d'effacer les dettes et des les envoyer se faire fou censuré .
Je savais en l'écrivant que mon " mais " était ambigü, en fait il se voulait neutre, ne voulant pas porter de jugement sur la méthode. La seule chose qui me choque, c'est qu'à aucun moment je n'ai entendu parler de minima en-dessous desquels les comptes ne seraient pas taxés. En clair, si l'on épargnait les plus pauvres, je serais à 100% pour cette méthode! Voilà, j'ai levé toute ambigüité sur ma réponse!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Je préfère échouer pour une cause qui finira par triompher que de triompher pour une cause qui finira par échouer ! "
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." (Bertolt Brecht)

PIRE QUE
LA DEFAITE L'ABANDON!

________________________________________________________________________________________________________
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)

Date de naissance : 22/06/1962
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Ma fille, ma chérie à moi, Marine et le rugby : Stade Toulousain !!
Humeur : 5 juillet 1962 - 5 juillet 2012 : Cinquantenaire du massacre d'Oran. Nous ne pardonnerons ni n'oublierons jamais. Amis et frères Pieds Noirs et Harkis : Honneur, Gloire, Hommage et Respect.

Message par Jupiter le Lun 18 Mar - 15:28

La Russie et Chypre
Par Jacques Sapir

Chypre
La question des avoirs des banques russes à Chypre suscite depuis l’annonce du « plan » de sauvetage des banques chypriotes bien des interrogations et des fantasmes. Quelques chiffres, issus d’une note privée rédigée par Natalya Orlova « chief economist » d’Alfa-Capital1, suffisent pour faire le point sur cette question.

Le montant du total dépôts dans les banques chypriotes s’élève à 90 milliards d’euros, en additionnant les dépôts des personnes et des entreprises.
Sur ce total, 37% sont des dépôts faits par des non-chypriotes, et 30% par des personnes (morales ou physiques) qui ne sont pas originaires de la zone Euro.
Ces derniers dépôts sont pour l’essentiel ceux des Britanniques vivant à Chypre (où l’on a deux grandes bases militaires) et des Russes. Les dépôts de ces derniers peuvent être estimés à 22% du total (environ 20 milliards sur 90 milliards).
Les dépôts russes à Chypre ne sont qu’une infime partie des dépôts dans les banques russes. Ils sont estimés à 2% du montant de ces derniers. Une perte totale de ces dépôts n’entraînerait pas un grand risque pour les banques russes.
Chypre est utilisé par les institutions financières russes essentiellement comme une place de transaction, licites ou non, mais pas comme un lieu où sont déposées des sommes énormes.
L’an passé, on a enregistré 120 milliards d’investissements russes vers Chypre, mais aussi 130 milliards d’investissements « chypriotes » vers la Russie. Ces chiffres (250 milliards d’euros au total) sont à rapporter au montant estimé des dépôts « russes », qui est de 20 milliards.
Les flux transitant par Chypre ont pour destination finale soit la Russie (et les banques russes) soit des pays comme la Suisse ou les Etats-Unis. Le chiffre annoncé par l’agence Moody’s d’un préjudice de 30 à 40 milliards d’euros en cas de blocage prolongé du système bancaire chypriote apparaît comme très exagéré.
Chypre est aussi utilisé par des sociétés non financières pour avoir un « pied » dans la zone Euro afin d’y opérer des transactions normales.
C’est le cas de GAZPROM mais aussi d’AEROFLOT. Le gel des avoir bancaire pourrait causer un important préjudice à ces compagnies.
Par ailleurs, la taxe de 9,9% pourrait déséquilibrer significativement les comptes de résultat. Si rien d’insoluble n’apparaît sur ce point, les pertes en trésorerie des sociétés russes pourraient conduire à des actions en contentieux international.
Tant le Président Vladimir Putin que M. Ignatev, Président de la Banque Centrale de Russie ont clairement indiqué que la Russie n’avait pas l’intention de « sauver » les banques chypriotes, car une large partie des avoirs russes sont le produit d’actions illicites.
Mais Vladimir Poutine a très sévèrement critiqué la méthode utilisée par les autorités chypriotes, sous la pression des autorités européennes, considérant que la taxe sur les dépôts constituait un précédent grave et que cette mesure était de nature à approfondir la crise de confiance dans les banques de la zone euro.
Quelle que soit la solution adoptée, que ces mesures soient ou ne soient pas votées par le Parlement de Chypre, les dommages à la crédibilité de la zone Euro, mais aussi à celle de Marion Draghi et d’Angela Merkel seront importants.

http://russeurope.hypotheses.org/1049

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jupiter

Humeur : 5 juillet 1962 - 5 juillet 2012 : Cinquantenaire du massacre d'Oran. Nous ne pardonnerons ni n'oublierons jamais. Amis et frères Pieds Noirs et Harkis : Honneur, Gloire, Hommage et Respect.

Message par Jupiter le Mar 19 Mar - 18:31

INFO :

Le Parlement chypriote rejette le plan d'aide européen

Réuni depuis 17 heures 15, le Parlement chypriote vient de rejeter le plan européen sur la taxation des dépôts.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/19/97002-20130319FILWWW00612-le-parlement-chypriote-rejette-le-plan-d-aide-europeen.php

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zabou18
Modérateurs
Modérateurs

Date de naissance : 02/09/1969
Vierge Date d'inscription : 12/04/2012
Passion : Ma famille, mon pays, l'histoire

Message par Zabou18 le Mar 19 Mar - 21:06

Chypre : le Parlement rejette le plan d'aide européen prévoyant une taxe sur les dépôts bancaires

Le Parlement chypriote a rejeté, mardi 19 mars, le projet de taxe sur les dépôts bancaires négocié par le gouvernement dans le cadre d'un plan de sauvetage européen. Fortement critiqué à Chypre et dans l'ensemble de la zone euro, ce projet devait permettre de collecter 5,8 milliards d'euros, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards accordé par la Troïka. Francetv info revient sur cet enlisement et les différentes voies de sortie de crise.

Remanier le projet de la Troïka

Oublié le projet initial, qui prévoyait une taxe de 6,75% sur les dépôts bancaires en-deçà de 100 000 euros et de 9,9% au-delà. Oubliée aussi la version allégée, excluant du dispositif les comptes dotés de moins de 20 000 euros, rejetée mardi par le Parlement. Reste à présent la possibilité d'une troisième version, qui taxerait plus lourdement les plus riches, afin de respecter l'obligation fixée par la zone euro et le FMI de réunir 5,8 milliards d'euros.

Lors des négociations du week-end, le président chypriote, Nikos Anastasiades, avait refusé une taxe à deux chiffres, de peur de nuire à l'attractivité de l'île et de froisser la Russie. Cette piste pourrait toutefois être évoquée mercredi matin, lors d'une réunion d'urgence convoquée par le chef de l'Etat avec les responsables des partis politiques du pays.

Faire appel à d'autres financements

Pour bénéficier du plan d'aide, Chypre doit trouver de nouvelles voies de financement, qu'elles soient internes ou externes. Parmi ces dernières figure la Russie, où était attendu, mardi soir, le ministre des Finances chypriote. L'objectif du voyage est double : négocier un étalement de son crédit qui "arrive à terme en 2016" et voir "s'il y a un intérêt pour d'autres investissements".

Quelle qu'elle soit, la solution retenue devra être adoptée par le Parlement chypriote, où le président Anastasiades ne dispose pas d'une majorité claire : 28 sièges pour l'alliance de centre-droit, sur un total de 56 sièges. Un difficile exercice d'équilibriste s'annonce désormais pour lui, entre les exigences de la Troïka et celles du Parlement.

Quitter la zone euro

Une autre voie, plus radicale, pourrait être la sortie de Chypre de la zone euro. "On préfère sortir de l'UE que voter en faveur du plan d'aide", a ainsi averti mardi une députée de la coalition gouvernementale, citée par un correspondant de France 24. "Voter en faveur du plan d'aide, c'est l'équivalent d'un suicide", avait-elle ajouté. Un discours qui rappelle la crise grecque l'année dernière.

http://www.francetvinfo.fr/chypre-le-parlement-rejette-le-plan-d-aide-europeen-prevoyant-une-taxe-sur-les-depots-bancaires_284697.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20130319-[bouton]-[]

marcfr80

Message par marcfr80 le Mar 19 Mar - 21:29

@sedna a écrit:
@marcfr80 a écrit:Je vais construire

Avant de te lancer ou de signer quoi que ce soit avec qui que ce soit, renseigne toi bien en amont.

Selon ton lieu de résidence et les choix de ta commune, le montant des nouvelles taxes à acquitter peut être tout simplement astronomique, en sus des obligations énergétiques qui augmentent le budget en moyenne de 15%...

Justement c'est encore abordable chez moi et j'ai de l'argent de côté pour éviter un crédit sur 20 ans.
sedna

Message par sedna le Mer 20 Mar - 4:42

Attention toutefois :

Taxe d'aménagement, part communale, part départementale
Redevance pour archéologie préventive
Eventuellement, versement pour sous densité, une manne pour les communes, certaines ne s'en privent pas

Tout cela mit bout à bout représente quelques milliers d'euros supplémentaires à budgétiser.

En ce qui concerne la construction, réglementation thermique 2012 obligatoire, la construction en elle-même plus le prix qu'il te faudra payer pour le diagnostic au dépôt du permis et lorsque les travaux seront achevés. Un tel diagnostic coûte environ 800 €, parfois moins, parfois plus.

Un homme averti en vaut deux.

Bon courage !
dysneylandresort

Date de naissance : 06/06/1988
Gémeaux Date d'inscription : 15/12/2011
Passion : La fiscalité belge!
Humeur : LA FRANCE?...LE SEUL PAYS OU LE COMMUNISME A REUSSI!

Chypre, le vol de Bruxelles

Message par dysneylandresort le Mer 20 Mar - 17:46

Napoléon III a écrit:BRUXELLES (Reuters) Et pour le reste de l'article et la source:
Ici

Bref, on comprends pourquoi Flamby a baissé la somme maximale a retirer de la banque de 3500 à 1000€ il y a 2 mois sous prétexte d'éviter les blanchiments...
Pour être clair, on fait tout pour que vous ne retiriez pas votre argent des banques afin de vous massacrez dans quelques mois. Y compris en France.
Ici, c'est Chypre, demain, ce sera la Grèce, l'Italie, le Portugal et bien sur la France puisqu'on a affaire à une des pires lavettes du système.

Non, Flamby, que je déteste, n'a pas limité les retraits à 1000 euros, sauf si tu vas à ta banque en plein coup de feu, aux heures de pointe, pour retirer de milliers d'euros, il faut demander avant pour qu'on te prépare les liquidités que tu veux, ensuite tu prends rendez-vous pour venir les chercher!
Tu te fais accompagner s'il y a beaucoup et tu les disperses dans tes poches en cas d' attaque.
Si tu as un copain qui a un gros chien, dis-lui de t'attendre à la porte de la banque!
Evidement, ne va pas retirer du liquide dans une succursale banquaire en neuf-trois ou à Grigny, à moins que tu aies un P38 dans la poche et que tu veuilles faire un carton!! Si tu t'appelles RAMBO!!

Ce qui est interdit, ce sont les transactions en liquide au-dessus de 1000 euros alors qu'auparavant c'était 3000 euros, mais ça c'est la théorie!
Si ton maçon accepte 20000 euros en liquide, il n'y aura pas de témoin pour le savoir!!!....et pas de TVA non plus si vous êtes malins et discrets!

marcfr80

Message par marcfr80 le Mer 20 Mar - 20:45

@sedna a écrit:Attention toutefois :

Taxe d'aménagement, part communale, part départementale
Redevance pour archéologie préventive
Eventuellement, versement pour sous densité, une manne pour les communes, certaines ne s'en privent pas

Tout cela mit bout à bout représente quelques milliers d'euros supplémentaires à budgétiser.

En ce qui concerne la construction, réglementation thermique 2012 obligatoire, la construction en elle-même plus le prix qu'il te faudra payer pour le diagnostic au dépôt du permis et lorsque les travaux seront achevés. Un tel diagnostic coûte environ 800 €, parfois moins, parfois plus.

Un homme averti en vaut deux.

Bon courage !

Je suis au courant, mais je pense sûrement comme toi qu'il est préférable de se loger avec ces économies plutôt que de les laisser partir pour profiter aux autres.
Jupiter

Message par Jupiter le Ven 22 Mar - 16:28

Chypre : l’inadmissible déclaration de guerre de la BCE à un peuple

Communiqué de Florian Philippot, vice-président du Front National

Si l’Union européenne avait une armée, ses chars seraient déjà probablement à Nicosie !

Heureusement ce n’est pas le cas, mais l’ultimatum que vient de lancer la Banque centrale européenne à Chypre, menaçant de couper les vivres aux banques de ce pays faute d’accord avec la Troïka d’ici lundi, est extrêmement révélateur de l’inclination de plus en plus dictatoriale de l’Union européenne.

Très clairement, la BCE vient de déclarer la guerre à un peuple tout entier, pour l’obliger à passer sous les fourches caudines de l’hyperaustérité et de la spoliation de l’épargne.

L’Union européenne se cache encore derrière le masque de l’Europe de la paix, mais elle n’est plus en réalité que l’Europe des menaces, des sanctions et maintenant des ultimatums.

Chypre n’a pas besoin de menaces, mais d’un changement de politique, qui passe notamment par la fin de l’euro et du règne total de la finance.

Il est temps de tourner la page de cette Europe de l’échec en redonnant par référendum la parole au peuple, comme nous le proposons pour la France dès janvier 2014.

http://www.frontnational.com/2013/03/chypre-linadmissible-declaration-de-guerre-de-la-bce-a-un-peuple/

FNation

Date de naissance : 09/01/1995
Capricorne Date d'inscription : 15/12/2012
Passion : Technologie, Environnement, Politique, Musique, Astronomie, Economie,...

Message par FNation le Ven 22 Mar - 22:37

Après la Grèce, c'est la Chypre d'être en faillite ! No

Jupiter

Message par Jupiter le Sam 23 Mar - 5:31

Chypre et le moment russe

par Jacques Sapir

La crise chypriote est en train de tourner au psychodrame tant pour la zone Euro que pour la Russie et ses relations avec cette zone Euro. On peut se demander comment on en est arrivé là, et comment un pays, dont le PIB ne représente que 0,3% du PIB de la zone Euro, a-t-il pu provoquer une telle émotion. En fait, cette dernière est largement le produit de l’action de l’Eurogroupe, l’instance intergouvernementale des 17 pays de la zone Euro, dont les décisions inadaptées ont transformé ce qui n’était qu’un simple problème de recapitalisation bancaire en une crise d’une particulière gravité.

Les origines de la crise chypriote

Cette crise trouve son origine dans la restructuration imposée aux créanciers privés de la Grèce au printemps 2012. Cette restructuration se traduit par une brutale dévalorisation des titres de dettes détenus par les banques, et en particulier par les banques de Chypre. Or, les banques ont des actifs égaux à 7,5 fois le PIB de Chypre. C’est certes beaucoup, la moyenne dans l’Union Européenne étant de 3,5 fois, mais c’est un chiffre équivalent à ce que l’on trouve à Malte et en Irlande, et largement inférieur à celui du Luxembourg, ou le ratio des actifs bancaires rapportés au PIB et de 22 pour 1. Chypre a certes un secteur bancaire surdimensionné, mais reste cependant plus près de la normale que des paradis fiscaux comme le Luxembourg, les Bahamas ou les îles Cayman.

Cette crise était prévisible, et était annoncée. Dès le mois de juin 2012 les autorités de l’île ont prévenu les autres pays de la zone Euro des conséquences qu’avait pour les banques la restructuration de la dette grecque. Le gouvernement chypriote avait en conséquence demandé une aide de 17,5 milliards d’euros. Mais, l’Eurogroupe, à son habitude, a mis beaucoup de temps à réagir. Une partie de la crise est liée à cette procrastination, hélas habituelle, des institutions européennes. Les avertissements n’ont pas manqué. Les derniers en date furent les déclarations d’Alexeï Koudrine, l’ancien Ministre des Finances de la Fédération de Russie au début du mois de février 2013. Pour notre part, nous avions signalé à de multiples occasions au printemps 2012 que la restructuration de la dette grecque aurait nécessairement des conséquences importantes pour le système bancaire chypriote.

Ces avertissements ne furent pas écoutés, et c’est dans l’urgence que l’Eurogroupe et ce que l’on appelle la « Troïka », soit la Banque Centrale Européenne, l’Union Européenne et le FMI, se sont attelés à la résolution du problème chypriote. L’accord qui en a résulté dans les premières heures du samedi 16 mars 2013 s’est révélé désastreux : il prévoyait que l’Union Européenne fournirait 10 milliards d’euros, le FMI 1 milliards et le reste serait à la charge de Chypre (6,5 milliards) dont une bonne partie devrait être fournie par la fameuse « taxe sur les dépôts » le reste devant provenir du produit de privatisations d’entreprises publiques. Il s’agissait d’une mesure dont les précédents étaient fort peu nombreux. Les dépôts avaient certes étaient taxés en Italie, mais à hauteur de 0,66%, au début des années 1990. Une taxe avait été brièvement introduite sur les intérêts des dépôts en Norvège dans les années 1930. Les taux de taxation prévus pour Chypre étaient cependant sans comparaison avec 6,6% pour les dépôts de moins de 100 000 euros et 9,9% pour les dépôts de plus de 100 000 euro. Ils ont alors provoqué la légitime colère de la population qui, dès qu’elle a appris la nouvelle, s’est littéralement soulevée.

De la crise chypriote à la crise de la zone Euro

L’émotion populaire fut donc considérable dès le samedi 16 mars. On en a rendu compte par ailleurs . Elle a conduit le Parlement de Chypre à rejeter le mardi 19 mars le plan européen et par là même à rejeter la loi introduisant la taxation des dépôts. Il est significatif que sur les 55 députés que compte le Parlement, aucun n’a voté en faveur de cette loi, pas même les 19 députés du parti du Président, qui ont choisi de s’abstenir. Le gouvernement a donc déclaré que l’idée d’une taxe sur les dépôts était abandonnée. Mais, au lieu de reconnaître l’erreur commise, et d’abandonner l’idée d’une taxation des dépôts, l’Eurogroupe et la BCE se sont entêtés, transformant ainsi ce qui n’était qu’une crise localisée en une crise générale de la zone Euro. Dans les faits, la BCE a décidé d’instaurer un blocus monétaire de Chypre. C’est une mesure d’une extrême gravité. Elle aboutit à l’interruption de toutes les transactions bancaires entre Chypre et les autres pays de la zone Euro ce qui paralyse leurs activités, mais aussi celles de toutes les entreprises qui utilisent ces banques. En fait, cette mesure pourrait être assimilée à un « acte de guerre » dans le droit international, et qui plus est un acte décidé non par un pays mais par une instance supranationale et irresponsable. Cette mesure a été décidée contre un pays souverain, dont les institutions démocratiques avaient eu le tort de décider autre chose que ce qui convenait à M. Mario Draghi, le Président de la BCE.

Il faut ici bien mesurer ce qu’a d’inouï la décision de la BCE. Elle signifie que, dans la zone Euro, pour paraphraser le grand écrivain britannique Georges Orwell « tous les pays sont souverains, mais certains sont plus souverains que d’autres ».

Le moment russe

Les réactions de la Russie ont changé de nature entre l’annonce du plan samedi et la mise en place du blocus le mercredi 20 mars.

Pour comprendre cela, il faut revenir sur la nature des avoirs russes à Chypre. Sur les 90 milliards d’euros de dépôts, 20 milliards correspondent à des comptes de personnes physiques ou morales (des entreprises) de la Russie et de la CEI. Il y a en fait 33 milliards d’euros qui correspondent à des avoirs étrangers, mais 13 milliards correspondent en fait à des dépôts de Grecs, de Britanniques et de personnes du Moyen-Orient.

Les 20 milliards de dépôts russes sont certes importants, mais on peut difficilement dire qu’ils « dominent le système bancaire chypriote. En fait, l’île de Chypre joue un rôle particulièrement important dans les transactions financières en provenance ou à destination de la Russie. Les sommes sont là beaucoup plus élevées. Elles sont estimées à 250 milliards d’euros. Cet argent transite dans les banques chypriotes, mais n’y reste pas. De nombreuses sociétés russes ont ainsi des comptes à Chypre pour effectuer des règlements ou pour percevoir de l’argent de l’ensemble de la zone Euro. C’est donc à ce titre que Chypre est effectivement une place financière d’une grande importance pour la Russie.

Les autorités russes, par la voix du Président et du Premier Ministre ont dénoncé le plan du 16 mars et la mesure de taxation des dépôts en indiquant que cette mesure rompait le pacte de confiance entre le déposant et sa banque. C’est indubitablement exact. On peut même dire que cette taxe était contradictoire avec la garantie de 100 000 euros sur les dépôts qui est valable dans toute la zone Euro. Mais, à ce moment, il n’est nullement question que la Russie intervienne et sauve les banques chypriotes. La visite du Ministre des Finances de Chypre à Moscou ne se solde par aucun accord. La protestation du gouvernement russe est purement de principe. La nature illicite d’une partie des dépôts fait que les autorités russes n’ont aucune envie d’intervenir.

Par contre, avec l’annonce du blocus, le ton change radicalement. Le Premier Ministre, M . Dmitri Medvedev, menace alors de transformer brutalement la partie des réserves de change libellée en Euro et détenue par la Banque Centrale de Russie en dollars. La menace est très sérieuse pour la zone Euro. La Russie détient probablement entre 350 et 400 milliards d’euros. Qu’elle en vende la moitié pour acheter du dollar ou d’autres monnaies et c’est tout l’équilibre fragile de la zone Euro qui est brutalement compromis. Les taux d’intérêts se mettraient brutalement à monter.

Nous en sommes donc là. Le gouvernement chypriote doit présenter un « plan B », basé sur un fonds d’amortissement et excluant toute idée de taxe. Ce plan sera, en l’état, probablement rejeté par la BCE et l’Eurogroupe. Soit le gouvernement chypriote cède aux pressions de la BCE, soit nous allons vers une intensification dramatique de la crise. Cette dernière pourrait bien aboutir à un effondrement partiel du système bancaire Chypriote et à la sortie de ce pays de la zone Euro. Si on devait en arriver là, il est possible qu’un accord soit finalement trouvé avec la Russie et que cette dernière, moyennant alors un accès privilégié au gaz off-shore au large de Chypre accepte finalement de se substituer à l’Europe. Si cela devait arriver, ce serait un événement d’une portée considérable qui signifierait, en fin de compte, la fin de la zone Euro, un affaiblissement considérable de l’UE et une autorité grandissante de la Russie en Europe.

http://fr.rian.ru/tribune/20130322/197865918.html

sedna

Message par sedna le Sam 23 Mar - 6:33

C'est pire que dramatique.

Rendez-nous nos pays, nos cultures, nos souverainetés et laissez-nous vivre ! La ruine menace chacun de nous, donc la misère, et la guerre, les deux étant intimement liés.

J'ai l'impression qu'on nous a enfermés dans des bâtiments qui menacent ruine, dont les murs et les plafonds sont en train de s'effriter, en nous interdisant de le quitter. C'est criminel.
Jupiter

Message par Jupiter le Sam 23 Mar - 10:06

gemini
Modérateurs
Modérateurs

Date de naissance : 07/06/1947
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Message par gemini le Sam 23 Mar - 13:04

Le cirque continue, mais les gens vont payer.
Jupiter

Message par Jupiter le Sam 23 Mar - 16:47

L'UE rejette le plan de stabilisation de Chypre

L’Eurogroupe a rejeté le plan de stabilisation, élaboré par le gouvernement de Chypre jeudi, selon certaines sources au sein de la Commission européenne.

Le projet a suscité des objections au sein de la direction de l'UE, car il implique la nationalisation des fonds de pension privés.

http://french.ruvr.ru/2013_03_22/LUE-rejette-le-plan-de-stabilisation-de-Chypre/

gemini
Modérateurs
Modérateurs

Date de naissance : 07/06/1947
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Message par gemini le Sam 23 Mar - 16:48

Il faut maintenant attendre la nouvelle bonne idée bien fumeuse.

La voix de la Russie donnera plus de détail lundi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 0:12