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Peugeot PSA sous contrôle GM ???

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Valmy

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Peugeot PSA sous contrôle GM ???

Message par Valmy le Jeu 27 Juin 2013 - 10:40

La famille Peugeot prête à céder le contrôle de PSA à General Motors

La famille Peugeot va-t-elle céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën à General Motors? La famille fondatrice du premier groupe constructeur français n'est en effet pas hostile à ce que le groupe américain, deuxième actionnaire à hauteur de 7%, prenne le contrôle de PSA.

La famille Peugeot se dit prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën si elle parvient à convaincre General Motorsde renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier. PSA et la famille fondatrice du groupe automobile français, qui en contrôle toujours le capital, se sont à nouveau tournés vers General Motors, deuxième actionnaire à hauteur de 7%, après avoir examiné en vain d'autres partenariats possibles, notamment avec le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une coentreprise en Chine, ont ajouté les sources. Selon elles, les discussions exploratoires ont porté sur une vente de 30% du groupe à un consortium conduit par le groupe chinois, mais n'ont pas abouti.

"General Motors est confronté au même problème de surcapacité avec (sa filiale européenne) Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a indiqué une des sources, sous couvert d'anonymat. "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle." Les Peugeot détiennent actuellement 25,44% du capital de PSA et 38,07% des droits de vote. La famille a déjà laissé diluer sa participation lors de l'augmentation de capital d'un milliard d'euros organisée en mars 2012 dans le cadre de l'alliance avec General Motors, puisqu'elle détenait avant cette opération 30,96% du capital et 48,3% des droits de vote.

Vers un nouveau plan industriel

La famille est désormais prête à tomber sous la barre des 33% des droits de vote. "Les moyens de la famille Peugeot ne sont pas illimités et il y a le principe de réalité", a ajouté une autre source. General Motors, PSA et la famille Peugeot ont refusé de faire un commentaire. "Nous ne commentons pas les spéculations ou les rumeurs", a répondu un porte-parole du groupe français. La semaine dernière, le directeur général de General Motors, Dan Akerson, a répété devant des journalistes en Chine qu'il n'avait pas l'intention à ce stade d'injecter des fonds supplémentaires dans son partenaire, tout en ajoutant : "Si nous voyons que des choses changent, nous évaluerons la situation."

La question d'un renforcement de l'alliance entre les deux partenaires, notamment au niveau de leurs activités en Europe - Peugeot, Citroën et Opel - s'est déjà posée l'an dernier, mais le projet avait été suspendu à l'automne en raison de sa complexité politique et sociale, ainsi que des difficultés de Banque PSA Finance. L'objectif est d'aller au-delà des projets actuels, axés sur une mise en commun des achats et la conception de trois familles de véhicules sur des plates-formes communes.

"PSA devra présenter un nouveau plan industriel pour convaincre de participer à une augmentation de capital, et le seul espoir c'est GM", a indiqué une des sources. "(Les dirigeants de General Motors) sont prêts à injecter de l'argent supplémentaire s'ils peuvent contrôler l'activité, intégrer Peugeot et Opel et rationaliser la production", a-t-elle ajouté.

Pas d'opposition de principe

Une source gouvernementale a dit s'attendre elle aussi à ce que PSA présente un nouveau plan de marche dans les prochains mois. Et si l'Etat n'est pas opposé "par principe" à ce que le premier constructeur français soit contrôlé par un groupe étranger, il veillera à la préservation des sites et des emplois en France, a-t-elle ajouté. Quitte, selon plusieurs sources, à prendre si nécessaire une participation dans PSA, directement ou via un véhicule public d'investissement.

Restructurer davantage les activités des deux groupes en France et en Allemagne ne sera pas chose aisée, surtout après le choc de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois et avec l'approche des élections législatives outre-Rhin en septembre. Le temps presse pourtant. Si PSA souligne que la question n'est pas d'actualité, plusieurs personnes au fait du dossier ont indiqué que le groupe aura probablement besoin d'une nouvelle injection de cash et qu'il devra, d'ici la fin de l'année, préparer le terrain à une telle opération.

Pour tenter d'endiguer son hémorragie de trésorerie, PSA a engagé un plan de réduction de coûts passant par 8.000 nouvelles suppressions d'emplois en France et a cédé l'an dernier pour deux milliards d'euros d'actifs. Il a maintenu fin avril sa prévision d'un cash-flow à l'équilibre fin 2014 et d'une réduction de moitié, à 100 millions d'euros environ, de sa consommation mensuelle de cash cette année. Le groupe devrait confirmer cet objectif lors de la publication de ses résultats semestriels à la fin juillet, même si les ventes de PSA se sont détériorées en avril et en mai plus rapidement que la moyenne du marché européen.


Qu'en dit M.Montebourg ?
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Re: Peugeot PSA sous contrôle GM ???

Message par gemini le Jeu 27 Juin 2013 - 10:46

Un pas de plus vers l'américanisation.
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Re: Peugeot PSA sous contrôle GM ???

Message par BERGERBEL le Jeu 27 Juin 2013 - 11:28

Le ras-le-bol de la famille Peugeot qui préfère céder son entreprise aux américains. A force de prendre des coups par l'état, les patrons abandonnent. C'est humain. Car vouloir faire le procès des patrons ou des entrepreneurs comme l'état adore le faire, c'est aussi mettre en péril les emplois en France. Il faut protéger les employés mais il faut arrêter de stigmatiser tous les patrons qui n'auront plus envie d'entreprise un jour dans notre pays. Et avec la fin du CDI, ça risque d'être très compliqué pour les travailleurs et pour leurs retraites....
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Pourquoi la famille Peugeot veut sortir de PSA

Message par Valmy le Ven 28 Juin 2013 - 5:52

Pourquoi la famille Peugeot veut sortir de PSA

La famille Peugeot, propriétaire de 25,44% du groupe PSA, a appelé à l'aide son actionnaire américain General Motors pour qu'il prenne le contrôle du groupe. Mais ce dernier, deuxième actionnaire avec de 7%, a décliné l'offre. Après l'échec de négociations similaires avec le chinois Dongfeng, c'est la deuxième fois que les propriétaires historiques du groupe automobile français ne parviennent pas tirer leur révérence. Pourquoi sont-ils si pressés?
PSA manque de trésorerie

Malgré un marché automobile européen sinistré, le groupe est parvenu à emprunter 1 milliard d'euros au début de l'année. Mais sa dette pour la branche automobile devrait s'élever à 3 milliards d'euros, et elle devient gênante pour ses perspectives de développement futures. Renault dispose de 2 milliards de trésorerie et Volkswagen de 10. Une des conditions posée à General Motors pour qu'il prenne le contrôle du groupe était qu'il investisse de l'argent frais, ce que le groupe américain a refusé, "pour l'instant".
La famille Peugeot a déjà perdu la main.

Après la fermeture de l'usine d'Aulnay et le plan social annoncé sur 8000 postes en France, l'Etat s'est porté garant de PSA Finances, la banque maison. Le commissaire à l'investissement Louis Gallois, ex-PDG d'EADS, est entré au Conseil de surveillance en tant que membre indépendant. En fait, il y représente l'Etat. Prise en sandwich entre son nouvel actionnaire GM et l'Etat, la famille Peugeot, malgré ses 37,9% de droits de vote, a déjà commencé à perdre la main sur ce groupe qu'elle contrôle depuis 1896. D'après Les Echos, une partie de la famille ne souhaite plus réinvestir.


http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pourquoi-la-famille-peugeot-veut-sortir-de-psa_391974.html



Je me pose même la question si - dans la perspective d'un "Etat stratège - la NATIONALISATION des grandes filières : banques,automobiles,chimie,.... ne serait pas indispensable au redressement nationale ?!


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Re: Peugeot PSA sous contrôle GM ???

Message par BERGERBEL le Ven 28 Juin 2013 - 5:57

@Valmy a écrit:
Pourquoi la famille Peugeot veut sortir de PSA

La famille Peugeot, propriétaire de 25,44% du groupe PSA, a appelé à l'aide son actionnaire américain General Motors pour qu'il prenne le contrôle du groupe. Mais ce dernier, deuxième actionnaire avec de 7%, a décliné l'offre. Après l'échec de négociations similaires avec le chinois Dongfeng, c'est la deuxième fois que les propriétaires historiques du groupe automobile français ne parviennent pas tirer leur révérence. Pourquoi sont-ils si pressés?
PSA manque de trésorerie

Malgré un marché automobile européen sinistré, le groupe est parvenu à emprunter 1 milliard d'euros au début de l'année. Mais sa dette pour la branche automobile devrait s'élever à 3 milliards d'euros, et elle devient gênante pour ses perspectives de développement futures. Renault dispose de 2 milliards de trésorerie et Volkswagen de 10. Une des conditions posée à General Motors pour qu'il prenne le contrôle du groupe était qu'il investisse de l'argent frais, ce que le groupe américain a refusé, "pour l'instant".
La famille Peugeot a déjà perdu la main.

Après la fermeture de l'usine d'Aulnay et le plan social annoncé sur 8000 postes en France, l'Etat s'est porté garant de PSA Finances, la banque maison. Le commissaire à l'investissement Louis Gallois, ex-PDG d'EADS, est entré au Conseil de surveillance en tant que membre indépendant. En fait, il y représente l'Etat. Prise en sandwich entre son nouvel actionnaire GM et l'Etat, la famille Peugeot, malgré ses 37,9% de droits de vote, a déjà commencé à perdre la main sur ce groupe qu'elle contrôle depuis 1896. D'après Les Echos, une partie de la famille ne souhaite plus réinvestir.


http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pourquoi-la-famille-peugeot-veut-sortir-de-psa_391974.html



Je me pose même la question si - dans la perspective d'un "Etat stratège - la NATIONALISATION des grandes filières : banques,automobiles,chimie,.... ne serait pas indispensable au redressement nationale ?!



A condition que l'état soit exemplaire ! ce serait certainement une stratégie importante du redressement des entreprises et de l'économie française.
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Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Re: Peugeot PSA sous contrôle GM ???

Message par gemini le Ven 28 Juin 2013 - 5:59

On ne peut même pas dire qu'il faut nationaliser les caisses sont vides.
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Re: Peugeot PSA sous contrôle GM ???

Message par Valmy le Ven 28 Juin 2013 - 6:15

@gemini a écrit:On ne peut même pas dire qu'il faut nationaliser les caisses sont vides.


Au franc symbolique !

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Re: Peugeot PSA sous contrôle GM ???

Message par bounty111 le Ven 28 Juin 2013 - 7:23

Bonjour,

Dans ce cas, c'est de la "spoliation".

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Re: Peugeot PSA sous contrôle GM ???

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