www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Suivez le XVIème Congrès du Front National à Lille : flechegauche ICI flechedroite

Les « Experts » du SMIC ou les salopards ?

Partagez
avatar
chantalful

Age : 55
Date de naissance : 14/02/1963
Verseau Date d'inscription : 13/11/2011

Les « Experts » du SMIC ou les salopards ?

Message par chantalful le Mar 26 Nov 2013 - 12:09

Cette information parue dans Challenges m'a fait bondir :

« Le groupe d'experts sur le SMIC, chargé d'"éclairer" le gouvernement sur les évolutions du salaire minimum, préconise de s'en tenir à la hausse légale à la date du 1er janvier, sans coup de pouce, selon un rapport préliminaire consulté mercredi 20 novembre »



Pour bien mesurer cette information, il faut savoir plusieurs choses :

Les salarié-e-s à temps complet payés au SMIC gagnent autour de 1.100 euros nets (9,43 euros bruts de l'heure).
Ils sont près de 2,6 millions, y compris celles et ceux qui subissent un travail à temps partiel.
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est revalorisé le 1er janvier de chaque année en tenant compte de l'évolution de l'inflation.
Le SMIC peut être revalorisé une seconde fois si l'inflation dépasse 2 %.
Le calcul de l'inflation est sujet à caution. Officiellement, l'inflation n'ayant augmenté que de 1,1 % en 2013, les « Experts » recommandent que l'augmentation du SMIC ne dépassent pas 1,1 %, et surtout, pas plus : les Experts veillent à ce que les smicards conservent leur niveau de survie... Faudrait pas qu'ils s'embourgeoisent ! Ils pourraient prendre de mauvaises habitudes...

Ainsi, le gouvernement pourra prétexter les conseils avisés des « Experts » pour ne pas augmenter le SMIC plus que l'inflation officielle : c'est ça le courage politique ! C'est d'ailleurs l'unique fonction des « Experts » qui ignorent la réalité de la vie des smicard-e-s, autrement dit, toutes les nouvelles taxes, les impôts sur le revenu qui augmentent, les augmentations diverses d'électricité, de carburant, de gaz, des transports en commun et des biens de première nécessité et des frais de santé qui impactent directement le niveau de vie des classes populaires.

smic.jpg

Les recommandations du groupe des « Experts du Smic » ne sont pas surprenantes vu sa composition :

Eve CAROLI, professeure à l'université Paris Dauphine, chercheuse au Cepremap et à l'Ecole d'économie de Paris ;
François Bourguignon, professeur à l'École Polytechnique, membre du CAE, et chercheur au Centre de recherche de l'INSEE (CREST) ;
Pierre Cahuc, professeur à l'École Polytechnique, membre du CAE, et chercheur au Centre de recherche de l'INSEE (CREST), il est aussi membre du Cercle des économistes, un think tank néolibéral financé par des entreprises du CAC40.
Mme Dominique Goux, chercheuse au laboratoire de sociologie quantitative du CREST ;
M. Stefano Scarpetta, directeur adjoint de la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE.

En l'espèce, le gouvernement n'a nommé parmi ces « Experts » ni ouvrier, ni employé, ni chômeur, ni syndicaliste ouvrier, ce qui en dit long sur sa représentation de la société. On rétorquera que les « Experts » ont été sélectionnés pour leurs compétences. Il est vrai qu'ils sont archi-diplômés, mais surtout ce groupe est très homogène socialement [1] et idéologiquement [2].

Une fois connus ces détails, je me dis que la dénomination elle-même de ce groupe, les « Experts » du Smic, a été imaginée pour impressionner, et surtout pour donner aux recommandations de ces « Experts » une forte caution scientifique qui décourage toute contestation.

aspirations.jpg

Imaginez que ces « Experts » se soient fait appeler les Salopards du SMIC, les Enfoirés (déjà pris sur le marché), les Affameurs du SMIC, les Barbares du SMIC, les Exploiteurs du SMIC, ça donnerait une toute autre valeur et un impact bien moindre à leurs recommandations : :

« Le groupe des Salopards, Affameurs, Barbares, Exploiteurs (choisissez le terme qui convient) du SMIC estime que le SMIC très nettement au-dessus des niveaux constatés dans les autres pays de l'OCDE. »

Immédiatement, la nature de leurs recommandations apparaîtrait pour ce qu'elle est : de vulgaires conclusions néo-libérales. Et leurs auteurs apparaîtraient pour ce qu'ils sont : des serviteurs de l'oligarchie et des idéologues intégristes qui considèrent que les smicards handicapent la compétitivité des entreprises...

Notes
[1] A louche, ils palpent au moins entre 5000 et 10.000 euros nets par mois, avec une mention particulière pour le représentant de l'institut néo-libéral international qui en sa qualité de fonctionnaire de l'OCDE a le privilège de ne pas payer l'impôt sur le revenu. De plus, je ne sais s'ils sont rémunérés pour remplir leurs missions d'Experts du SMIC...

[2] aucun économiste hétérodoxe du groupe des économistes attérés ou un économiste marxiste.

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-experts-du-smic-ou-les-144229
Et Marine qui veut augmenter le smic de 200 euros.Very Happy 
avatar
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Re: Les « Experts » du SMIC ou les salopards ?

Message par Blanche d'Issy le Mar 26 Nov 2013 - 12:11

Yellow Gun Yellow Gun Yellow Gun Yellow Gun Yellow Gun 


***************************************************************************************
blanche@partisansmarine.com
avatar
gemini
Modérateurs
Modérateurs

Age : 70
Date de naissance : 07/06/1947
Localisation : Gers
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Re: Les « Experts » du SMIC ou les salopards ?

Message par gemini le Mar 26 Nov 2013 - 12:58

Ils sont de plus en plus nombreux ces tenants du plus d'Europe à parler de niveler vers le bas. C'est bien connu, les Français sont des nantis. S'il y a des problèmes c'est entièrement de la faute des ouvriers qui perçoivent trop d'argent. " Le plus drôle " c'est que les trous du cul qui parlent de la sorte perçoivent en moyenne 10000 euros par mois. Chacun y va de son idée pour réduire les frais de fonctionnement. Allez, encore un petit effort et les Français vont réapprendre les chansons révolutionnaires et je ne parle pas de l'internationale.

Contenu sponsorisé

Re: Les « Experts » du SMIC ou les salopards ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 28 Mai 2018 - 4:54