www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Un ami de France vient de me poser une question très intéressante que je voudrais partager avec vous.

Partagez
Chevalier du Temple

Date de naissance : 13/11/1945
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature

Un ami de France vient de me poser une question très intéressante que je voudrais partager avec vous.

Message par Chevalier du Temple le Ven 20 Déc 2013 - 9:58

Il voudrait savoir si dans le cas d'une oppositon française à la politique américaine, comme par exemple l'invasion de l'Irak par les troupes américaines, l'Amérique peut punir la France sérieusement.

Il est vrai qu'en apparence les Américains semblent avoir les moyens de nous faire payer cher toute opposition envers eux, en boycottant nos produits, en utilisant des représailles à l'OMC et en éliminant tout simplement nos entreprises sur leur territoire. Cependant, cela ne serait pas aussi simple que cela, car ils pourraient aussi y laisser des plumes !

Je me rappelle durant les graves évènements d'Irak, les Américains étaient furibards à l'égard de la France, à un tel point que tous les jours pendant des mois, il n'était pas rare de lire dans les journaux comme par exemple le Wall Street Journal, que nous n'étions qu'une << bande de singes capitulards >> et << rats cyniques >>. Le New York Post faisait même appel à la revanche par une riposte économique << dont les Français se souviendront >>. J'ai même entendu des choses terribles contre notre pays sur les chaînes de TV les plus virulentes, qui disaient pour prendre un exemple, que << le peuple Américain ne doit plus considérer cette nation de troisième rang (nous) comme un allié >> et qu'il fallait le faire comprendre à la France, là où ça fait mal (c'est à-dire au porte monnaie).

On peut donc en effet se demander si dans le futur, dans un scénario similaire, nous avons des chances de déguster ? Après tout, avec 300 millions d'habitants, un PIB sept fois superieur au nôtre, et une place boursière archidominante, les Américains paraissent en mesure de nous écraser sous leur puissance. Qu'est-ce qui les empêche aussi d'assécher le courant d'investissements privés dont ils nous abreuvent, pour le plus grand bien de notre marché du travail ? Et de rectifier à la serpette les milliards d'euros d'exportations que nous leur livrons chaque année ?

Apres la position de la France exprimée à l'ONU par Villepin, les "yankees" sont tout de suite passés à l'action. Un grand supermarché de l'Illinois (Garden Fresh Market) a commencé à supprimer toutes nos denrées de ses rayons, une multitude de touristes Américains se vantaient à la TV d'avoir annulé leur voyage au pays de << Depardiou >>. Plusieurs sénateurs Américains ont fait pression sur Boeing et McDonnell de ne pas se rendre au Salon du Bourget. Même le "speaker" de la Chambre des représentants, un certain Dennis Hastert, a proposé d'étiquer en "Orange" nos bouteilles de pinards, précisant qu'elles contenaient du sang de boeuf. Jusqu'où peut aller l'hystérie générale ?

Cependant, malgré cette chienlit de masse, pour l'ensemble des Etats-Unis, la fédération des exportateurs de vins et spiritueux en provenance de France, n'a constaté aucune baisse des commandes américaines. En vérité, toutes ces menaces n'ont fait courir qu'un bien faible risque à notre économie. Il faut dire qu'environ 40% d'une large part de nos échanges transatlantiques se font de filiale en filiale, et que par conséquent, il est impensable qu'on puisse s'imaginer qu'une multinationale s'autoboycott. Les Américains sont peut-être des patriotes mais ils adorent notre vin, notre foie gras et nos fromages, pour n'en citer que quelques-uns. Notre Champagne n'a jamais cessé de couler à flot tandis qu'ici on se tapaient littéralement des tonnes de patées Français dont ils raffolent.

Maintenant, il est important de préciser que tous les précédents boycotts se sont soldés par des échecs. Actuellement, ils se sont tous terminés en eau de boudin. Il me semble donc improbable que les Etats-Unis soient tentés de verrouiller leurs marchés en établissant des quotas et des droits de douane sur nos produits. Ce ne serait pas convenable ! De plus, je ne pense pas que cela soit légal car les règles du libre-échange interdisent ce genre de règlements de comptes douaniers. Ce ne serait certainement pas dans l'intérêt des Etats-Unis à encourir les foudres de l'OMC pour se venger de la France. En premier lieu, parce que son économie et la nôtre sont très interdépendantes, en sorte que les coups portés ici risqueraient de se ressentir là-bas.

Savez-vous que les firmes françaises ont plus de 2000 filiales aux Etats-Unis et y emploient 500 000 personnes ? Et que dire des gros intérêts américains investis dans notre pays avec un stock de capital de plus de 100 milliards, sans compter les autres milliards placés en actions ? Se lancer dans une guérilla contre un exportateur du calibre de la France, ne tiendrait que du suicide. car il lui serait pratiquement impossible de défier la France sans attaquer l'Europe : sur les questions de commerce extérieur, c'est désormais d'une seule voix que parle le Vieux Continent. Bien sûr, il ne faut pas non plus danser la guigne trop tôt car Washington dispose quand meme de puissants moyens de << sniper >> la France. Par exemple profiter d'une condamnation de l'Europe, pour faire payer les Français au prix fort. Mais les Européens disposent eux aussi d'un droit à sanctions contre les Américains. A méditer avec le sérieux qui s'impose . . .

Napoléon I

Date de naissance : 12/03/1987
Poissons Date d'inscription : 23/04/2012
Passion : politique

Re: Un ami de France vient de me poser une question très intéressante que je voudrais partager avec vous.

Message par Napoléon I le Ven 20 Déc 2013 - 20:27

Intéressant.

Mais bon, à ce petit jeu là, je ne vois pas pourquoi nous y laisserions plus de plumes qu'eux. Après tout, toutes nos exportations ne se font pas chez eux et toutes nos importations non plus.

La meilleure blague que nous pourrions leur faire, c'est de ne plus payer nos produits gaziers en dollars, alors là, ça leur ferait très très mal. Ca ouvrirait la boîte de Pandore.

Et n'oublions pas, c'est parfois en se faisant un ennemi que l'on peut se faire des amis...
A rajouter aussi que c'est très intéressant de se rappeler cette fameuse opposition à la guerre en Irak. On a vu que la France avait encore une voix qui portait dans le monde et un avis à donner. Et que cet avis plaise ou non, il ne laissait personne indifférent. Y compris la première puissance mondiale.
Il est temps de retrouver cette voix et de ne plus jouer les vassaux !
Plume de guerre

Date de naissance : 27/04/1988
Taureau Date d'inscription : 08/10/2011
Passion : la politique et l'informatique

Re: Un ami de France vient de me poser une question très intéressante que je voudrais partager avec vous.

Message par Plume de guerre le Ven 20 Déc 2013 - 20:55

La question ne se pose déjà plus puisqu'avec la signature du traité d'échange transatlantique, les USA, qui avaient déjà bien poussé la construction de l'Europe, mettent définitivement la main sur tous les états la composant. Donc la France sera bientôt un territoire d'Outre-mer des Etats-Unis, c'est aussi simple que ça. Plus besoin de chercher des sanctions donc.

***************************************************************************************
Force et honneur.
Manta93

Date de naissance : 14/11/1992
Scorpion Date d'inscription : 30/09/2012
Passion : Lecture, sport, judo

Message par Manta93 le Ven 20 Déc 2013 - 21:49

Le système capitaliste est simple : nous sommes une grande chaîne, et si un maillon lâche, tout explose, aussi bien les gros que les moyens maillons.

***************************************************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Credo quia absurdum est"

gefco

Date de naissance : 23/03/1971
Bélier Date d'inscription : 03/12/2013
Passion : mes enfants , promenade sur la plage

Message par gefco le Ven 20 Déc 2013 - 23:27

J'ajouterais que le peuple américain , tout comme notre peuple et meme le peuple européen , n'est pas dupe non plus de la manipulation de ses politiques , meme si comme nous , il ne fait pas toujours le bon choix !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 23:03