www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.


La Valse de l’Euro, ou : les Allemands aussi sont menacés de banqueroute et de dépression économique

Partagez
avatar
chantalful

Age : 54
Date de naissance : 14/02/1963
Verseau Date d'inscription : 13/11/2011

La Valse de l’Euro, ou : les Allemands aussi sont menacés de banqueroute et de dépression économique

Message par chantalful le Mer 19 Fév 2014 - 11:36

L'Allemagne, grande gagnante de la crise européenne ? Voire !

Les excédents commerciaux s'accumulent, pendant que l'Etat réduit très fortement son déficit, sans que la croissance en soit cassée. Cependant, l'Allemagne court des risques aussi grands que les pays du Sud qui s'enfoncent dès aujourd'hui dans le chômage de masse et l'appauvrissement. Risques symétriques à ceux encourus par les pays débiteurs... mais qui outre-Rhin aussi menacent de déboucher sur dépression et banqueroute.


Euro et conséquences commerciales
Pour comprendre pourquoi, faisons d'abord un retour sur le système de l'Euro, et ses conséquences. L'existence de l'Euro a pour caractéristique d'empêcher qu'une différence de compétitivité entre deux pays ne débouche sur un ajustement du taux de change tendant à rééquilibrer cette différence de compétitivité.

En effet, si deux pays utilisent des monnaies différentes, lorsque les produits du premier - disons le Japon pour fixer les idées - sont davantage demandés et qu'il présente un excédent commercial important vis-à-vis par exemple des Etats-Unis, sa monnaie sera elle aussi davantage demandée puisqu'il est naturellement nécessaire de posséder des yens pour acheter les produits proposés par le Japon à l'export. Cette demande supplémentaire de monnaie aura tendance à augmenter le cours du yen par rapport à la monnaie du pays déficitaire, dans cet exemple le dollar américain. Or l'augmentation du cours du yen, en faisant augmenter le prix en dollars de ses exportations, va limiter l'avantage compétitif des produits du Japon, ce qui tendra à empêcher que l'excédent commercial japonais n'augmente démesurément :

D'une part la demande en produits japonais, devenus plus coûteux, aura tendance à baisser,
D'autre part le regain de compétitivité dont bénéficient les produits américains du simple fait de leur prix relatif plus bas donnera une seconde chance aux entreprises américaines pour améliorer leurs produits, plutôt que d'être "sortis" définitivement du marché par leurs concurrents japonais
Ce mécanisme est bien sûr tout à fait classique. Il n'a certes jamais empêché que les uns ne connaissent des excédents, d'autres des déficits, pour certains pays avec régularité. Du moins a-t-il freiné dans une certaine mesure une dérive incontrôlable des balances commerciales des uns ou des autres, avec ses conséquences d'endettement extérieur exponentiel et de destruction des industries pour les pays fortement et durablement déficitaires.

Les pays de l'Eurozone, utilisant la même monnaie, ne bénéficient plus de ce type d' "ajustement automatique". Ils devraient donc être menacés par une dérive de leurs balances commerciales respectives, les uns vers de forts excédents, les autres vers des déficits profonds ?

-----> Oui, c'est bien ce qui se passe
Suite de ce très bon article:
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-valse-de-l-euro-ou-les-148188

Tout cela au nom de l'Europe, naturellement.

A tout prendre, les Allemands sont tout autant menacés que les autres Espagnols, Grecs, ou Français. Simplement, la majorité d'entre eux ne le sait pas encore...

----> ...tandis qu'un dirigeant insoupçonnable avec ses allures de bonne maman bienveillante continue de mener leur pays vers le gouffre. crie 

    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 1:18