www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Partagez

Chevalier du Temple

Re: Quels sont vos souvenirs de la France de votre enfance ?

Message par Chevalier du Temple le Sam 25 Oct 2014 - 8:49

J'ai encore des souvenirs extraordinaires du meunier qui vivait près de la rivière qu'il utilisait comme source d'énergie pour activer cette grande roue qui, enfant, me semblait terrifiante. Le moulin du meunier ressemblait à une bâtisse rectangulaire sans ailes tendues et tournant à la brise car les gens du pays pensaient que l'ombre des ailes faisait peur aux vaches laitières. Le meunier s'était donc concentré sur l'énergie du courant de la rivière pour l'aider à tourner sa meule géante. Cet homme qui recevait les paysans avec leurs sacs de grain, avait un aspect extraordinaire et amusant à la fois, avec ses joues enfarinées il ressemblait un peu à un Pierrot. Quel spectacle pour un enfant que de voir ces charrettes à cheval alignées les unes derrière les autres, avec ces rudes paysans portant leurs lourds sacs de grain sur le dos en haut d'une échelle, à la place et à l'endroit désigné par le meunier. Tous les coins étaient précieux dans son moulin et le travail ne manquait pas. J'avais pour habitude de m'asseoir sur un sac plein afin d'observer le travail de la meule qui ronronnait tandis que tout autour, les souris se régalaient. Pour moi ce grand homme qu'était le meunier était une sorte de philosophe qui recevait beaucoup de gens, celui qui savait les petites et les grandes nouvelles de la région. Aujourd'hui on n'imagine pas l'importance immense qu'avait cet homme dans le monde paysan. Qui peut se souvenir de nos jours du tic-tac des grandes roues poussées par la force de l'eau claire de la rivière ? Oh ma France des années cinquante, pays de tant d'insouciance . . .
QUIBERON

Date de naissance : 20/01/1960
Capricorne Date d'inscription : 19/05/2014
Passion : Natation Marche Mer politique et surtout Notre Présidente Marine

ANNEES 60/70, J'ETAIS TRES JEUNE ET JE VOYAIS MES AINES DANSER AVEC LEURS AMIS DANS LA CHAMBRE

Message par QUIBERON le Sam 25 Oct 2014 - 10:28

bonjour à toutes, à tous,

Voilà un de mes nombreux souvenirs d'enfance, mes sœurs dansaient le twist et autres en étant heureux !

C' EST MAGIQUE => Près de 15 heures de chansons
>
> http://sz.com.sapo.pt/Anos_Dourados.html

Vive Marine, Vive le Front National, Vive la France, hello fleurs fleurs fleurs
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Sam 25 Oct 2014 - 11:04

Au début des années 60 passait encore dans le quartier de ma grand-mère celui qu'on appelait " le patère " ...Il collectait les chiffons, les peaux de lapins. Rien ne se gaspillait. Les gens mettaient ça de côté en prévision de son passage, et lui vendaient ça pour quelques sous...Passaient aussi l'aiguiseur de couteaux et de ciseaux, avec sa meule, et le marchand de glaces ambulant.
On gardait les bouteilles vides, qui étaient consignées, tout comme les pots de yaourts, et on mettait précieusement de côté le papier d'aluminium qui enveloppait le chocolat. On ne jetait pas les cartons qui resservaient à l'occasion d'envois de colis, bien ficelés ! Very Happy

***************************************************************************************
blanche@partisansmarine.com
Chevalier du Temple

Date de naissance : 13/11/1945
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature

Message par Chevalier du Temple le Sam 25 Oct 2014 - 15:48

Dans les années cinquante dans les campagnes de Normandie on utilisait encore des attelages de labour à un ou deux chevaux qui tiraient la lourde charrue. Les paysans se déplaçaient aussi sur les chemins en charrette et en cabriolet. C'était chose commune de voir des attelages de chevaux le dimanche, au-dehors des églises lors de la messe. Et bien sûr, comme il fallait bien ferrer les chevaux, réparer les carrioles et les charrues, dans ces campagnes exerçait un homme précieux et respecté par la communauté des paysans . . . le forgeron. C'étaient des hommes robustes aux gros muscles et aux bras puissants. Ils étaient toujours accompagnés d'un apprenti qui par respect appelait son patron "Maître". Il fallait voir le feu dans cette forge qui du matin au soir projetait plus d'éclats et provoquait plus de reflets dans le jour mêlé d'ombre. C'est l'apprenti qui actionnait le grand soufflet pendu au plafond tandis que son maître, le corps en sueur, tournait et retournait le fer dans le foyer. Les chevaux attachés aux boucles du mur, attendaient la tête basse leur tour d'être ferrés. Cela était tellement fascinant de voir ce forgeron poser un fer sur le sabot fumant d'un cheval.
embrunmarin

Date de naissance : 15/09/1946
Vierge Date d'inscription : 31/07/2014
Passion : liste incomplete et sans hierarchie: art, culture, artisanat, nature, animaux et flore sauvages, animaux de compagnie, survie en pleine nature, langue francaise, etc

Message par embrunmarin le Sam 25 Oct 2014 - 18:20

Quel plaisir et notalgie de lire tous ces messages !! J'ai aussi beaucoup de souvenirs qui se bousculent dans ma tête et font écho à beaucoup de ce qui est dit ici...ils viendront bientôt sur l'écran.
Récemment j'ai inventorié une énorme quantité de photos et d'albums de photos que ma mère avait chez elle avant d'entrer en maison de retraite et tant de souvenirs me sont revenus...dont celui de la 4CV dont parle Chevalier du Temple avec les valises sur le toit et la fumée des trains à vapeur et le bruit du train quand il démarrait en gare à un rythme d'abord très lent puis de plus en plus rapide...

C'était quand la France " sentait bon la France "...c'est vraiment un repère aujourd’hui pour garder des repères, des points de comparaison, mesurer ce que nous avons perdu, s’ancrer dans notre identité profonde !

Voici des chansons dont je me souviens de ma toute petite enfance :
https://www.youtube.com/watch?v=Rkz2t0Hvx_g
https://www.youtube.com/watch?v=CRpJZFeFx9Q
https://www.youtube.com/watch?v=cAdMk1VH0Ms
https://www.youtube.com/watch?v=mMEGSbqSZ_M
allegresse

Date de naissance : 08/06/1952
Gémeaux Date d'inscription : 25/04/2012
Passion : liberté

Message par allegresse le Lun 27 Oct 2014 - 18:44

@QUIBERON a écrit:bonjour à toutes, à tous,

Voilà un de mes nombreux souvenirs d'enfance, mes sœurs dansaient le twist et autres en étant heureux !

C' EST MAGIQUE => Près de 15 heures de chansons
>
> http://sz.com.sapo.pt/Anos_Dourados.html

Vive Marine, Vive le Front National, Vive la France, hello fleurs fleurs fleurs

A mon époque et dans mon environnement " Le Twist" sacrilège.....mes soeurs disaient :
danse de dévergondées.
PomPom
embrunmarin

Passion : liste incomplete et sans hierarchie: art, culture, artisanat, nature, animaux et flore sauvages, animaux de compagnie, survie en pleine nature, langue francaise, etc

Message par embrunmarin le Lun 27 Oct 2014 - 20:02

@Blanche d'Issy a écrit:Cette France-là, ce fut celle d'avant mes dix ans. Si elle conserve pour moi un certain parfum de bonheur malgré le contexte, je ne peux occulter la France d'après....le retour...tous ces gens aux visages graves...ceux qui pleuraient...le retour chez ma grand-mère maternelle...Plus de meubles, plus de maison, plus d'amis. La rentrée en cours d'année dans une école où mon accent me mit tout de suite à part. Combien de fois s'est-on moqué de moi parce que je disais " le lé " au lieu du " lait " . Et " pieds-noirs " ça voulait dire que j'avais les pieds sales ? Une de mes soeurs fut punie, dans son collège, parce qu'elle refusait d'enlever une médaille, qu'elle portait au cou, et qui représentait deux pieds noirs...les instituteurs, les profs, ne nous aimaient pas, déjà. Les Français de France non plus. Nous étions des étrangers.

Je fus mise en pension dans un lycée de jeunes filles, bien sûr. La mixité n'existait pas, ou peu, à l'époque. On coupa mes longs cheveux. L'internat, à l'époque, c'était les dortoirs, le silence omniprésent, la soumission, la peur. Peur d'avoir une mauvaise note, peur d'enfreindre le règlement, peur de rester en retenue le week-end, peur des moqueries des autres. La France de cette époque, c'était aussi saluer d'un fléchissement de la tête, la Directrice qui, quand elle vous croisait, vous faisait remarquer d'un " tiens ! Voilà notre petite boursière ! " ce qui vous exposait aux questions malveillantes des autres.

Plus de maison, plus d'amis, plus de père non plus. Personne pour prendre votre défense. Les psychologues n'existaient pas, à l'époque, ou alors pas pour les enfants ! Toutes les injustices subies, y compris de la part de professeurs, il n'était pas question de s'en plaindre ! En ce temps-là, les profs avaient toujours raison ! Les parents se rangeaient systématiquement du côté des adultes. L'enfant était un animal à dresser. Les loisirs du jeudi ? La promenade en uniforme, béret sur la tête. On ne sortait qu'après que le lycée ait reçu la lettre de décharge, chaque semaine. Si exceptionnellement vos parents avaient quelque chose à vous dire, le téléphone portable n'existait pas. Vous étiez autorisé à les rencontrer au parloir. En public. Vous ne pouviez recevoir de courrier que si l'expéditeur avait mentionné son nom au dos de la lettre, et si ce nom figurait bien sur une liste pré-établie.

Alors oui ! Les enfants étaient plus encadrés, plus " protégés " . Pas exigeants, et pour cause. Mais comment s'étonner que ces enfants-là, quelques années plus tard, aient hurlé avec les loups ? Aient rejeté avec un joyeux enthousiasme tous les symboles de l'autorité ? Comment ne pas comprendre que c'est avec une infinie jubilation qu'ils ont crié " il est interdit d'interdire " ?

Alors, tant d'années après, je n'ai rien oublié. Oui, la France d'autrefois, on y menait une vie plus simple, plus vraie. Mais il ne faut pas oublier que c'était aussi un pays très rétrograde où les enfants, et par extension les femmes ( Wink )  menaient une vie sous tutelle. Je refuse donc l'idée que " c'était mieux avant ". Il est des valeurs qui méritent d'être conservées, mais quoi qu'en disent les détracteurs, je crois que les années qui ont suivi 1968 ont permis à un certain obscurantisme de disparaître.

A nous de faire attention de ne pas tomber de Charybde en Scylla.

Oui, Blanche d'Issy, cela a ete terrible pour nos comptriotes pieds-noirs, apres avoir ete arraches injustement a leur terre et toute leur vie, de trouver une France metropolitaine qui ne les accueillait pas comme elle aurait du le faire, eux qui l'aimaient, qui n'avaient plus qu'elle! Terrible aussi pour une petite fille!

Sur une note plus legere, j'ai appris a danser le cha-cha-cha en recitant "Al-ge-rie-fran-caise", je crois que ce fut par les enfants de nos voisins qui avaient des cousins pieds-noirs qui venaient pendant les grandes vacances.

J'aimais bien aussi Enrico Macias qui chantait l'Algerie, le depart et "Toi Paris tu m'a pris dans tes bras", dont je savais que c'etait une version tres idealisee, car beaucoup de pieds-noirs se sont retrouves dans des tours anonymes en banlieue plutot qu'au Quartier Latin dont parle la chanson...J'aimais bien son cote mediterraneen. Qu'avait aussi Dalida. Ce n'etait pas des chanteurs "intellos", "a textes" comme d'autres tres importants a l'epoque, mais c'etait sympa et chaleureux.

Moi aussi j'ai aussi episodiquement connu la pension, le Pensionnat comme on disait, tenu par des religieuses...pas de tres bons souvenirs non plus...ce que tu en dis fait echo a mes propres souvenirs...

Notre generation, comme les precedentes,  a ete elevee a la dure, c'est certain. C'est bien de le rappeler, Blanche d'Issy. Il y a du pour (on est endurants!), il y a du contre...
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Mer 29 Oct 2014 - 4:17

A la ferme, le travail était l'affaire de toute la famille, enfants compris. Même les enfants se voyaient confier des tâches importantes, comme par exemple nourrir les animaux et nettoyer les étables. Nous avions aussi pour charge de ramasser le crottin des chevaux comme engrais pour le jardin et je me rappelle qu'à l'heure de la traite des vaches, elles avaient la malencontreuse habitude de nous fouetter le visage avec la queue. Nous allions également dans les champs pour glaner les épis de blé pour la volaille. J'ai aussi des souvenirs merveilleux de la cueillette des pommes à cidre. Les adultes utilisaient de longues gaules en bois pour décrocher les pommes des arbres ou secouaient les branches fermement. Après le gaulage, nous les placions sur des paniers qui ensuite étaient empilés sur des brouettes avant le transport à la ferme afin d'en faire du cidre. Il fallait faire particulièrement attention que les vaches ne mangent pas les pommes tombées à terre car mangées en grande quantité, elles pouvaient mourir.
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mer 29 Oct 2014 - 6:55

Un moment anecdotique de mon enfance, que je relate car je n'ai plus vu ça depuis des années, et étant devenue athée, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de savoir si ça se faisait encore : ma " communion privée "....

Quel âge pouvais-je avoir ? J'ai oublié. Je me rappelle les séances de cathéchisme, qui ne différaient en rien de l'école, la présence du curé qui me paraissait être un personnage hors du commun et entouré d'une odeur sacrée. Il nous racontait des histoires assez féeriques, nous apprenions des phrases par coeur. J'étais sage, bonne élève, et je ne mettais pas en doute la parole des adultes.

Le jour de ma communion fut extraordinaire. En ce temps-là, les enfants étaient vêtus simplement, et moi qui étais la troisième fille, j'étais habituée à porter les anciennes robes de mes soeurs. Or, pour ce jour-là, on m'avait acheté une robe, rien que pour moi ! Une merveille blanche d'organdi et de dentelle. On avait posé sur ma tête une couronne de fleur d'oranger, je me trouvais merveilleusement belle ! Ce matin-là, pas de petit-déjeûner, j'allais communier.
Devant l'église, une assemblée de petites filles toutes de blanc vêtues, toutes comme des princesses. Nous nous admirions mutuellement, sans un mot, flottant dans une atmosphère magique. Puis l'entrée dans l'église, en cortège, chacune portant un cierge (au risque d'embraser les longs cheveux que nous portions toutes détressés exceptionnellement ce jour-là). Le long cérémonial de la messe, puis, enfin, LA COMMUNION ! On m'avait bien recommandé de ne pas croquer l'hostie, car c'était le corps du Christ, et lorsque le prêtre la déposa sur ma langue (j'avais eu un peu honte de la tirer devant lui), je me trouvais bien embarrassée, ayant peur de lui faire heurter mes dents, de blesser Jésus, et de me retrouver avec du sang dans la bouche...

Lorsque je retournais à ma place, je fus bien étonnée de retrouver ma mère avec des larmes plein les yeux...Ce jour-là, je fus fêtée comme une princesse, sans bien savoir pourquoi.

Quelques années après, rentrée en France et fréquentant l'aumônerie de mon lycée (on ne m'avait pas demandé mon avis, bien sûr), je fis ma " communion solennelle ", mais ces rangs d'élèves toutes vêtues de la même aube, et même la remise, lors du repas familial qui suivit, de la traditionnelle montre (oui, en ce temps-là, il fallait attendre...) ne me procurèrent le même plaisir. Mais là, c'est une autre histoire, j'avais déjà perdu la foi.

***************************************************************************************
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Mer 29 Oct 2014 - 8:59

Blanche, je ne veux pas trop m'attarder sur un sujet de croyance religieuse dans une rubrique consacrée aux Merveilles de la France mais je me permets toutefois d'apporter mes deux sous à ce que vous avez exprimé si brillamment et qui suscite mon intérêt. Ce que je voudrais dire, c'est que la croyance est une forme d'adhésion à une tradition tandis que la foi, elle, c'est la réponse à un appel qui s'exprime par un dépassement de soi-même, une attirance vers Lui. Il me semble qu'il faut un certain courage pour conserver sa foi envers et contre tout. Et je suis convaincu par expérience, que l'on peut perdre la foi si on ramène tout à la dimension humaine.
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mer 29 Oct 2014 - 10:09

Very Happy  Mon propos n'était pas la foi, Chevalier, mais la tradition, la cérémonie, les vêtements, les cadeaux, le vécu et le ressenti d'une petite fille de cette époque, qui me semble être une Martienne si je la compare à celles de mes petites-filles qui ont le même âge aujourd'hui ! Car plus que pour les adultes, le décalage me semble très grand entre les enfants d'autrefois et d'aujourd'hui.

Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Mer 29 Oct 2014 - 10:37

Blanche, j'ai très bien compris mais moi ce qui a attiré le plus mon attention, c'est qu'après une communion aussi extraordinaire à l'atmosphère magique, le jour de votre communion solennelle vous dites ne plus possèder la foi. Le contraste me semble étonnant et une question m'est tout de suite venue à l'esprit : mais qu'est-ce qui a bien pu arriver entre ces deux évènements pour que la foi disparaisse ? Je vous prie de m'excuser pour devenir un peu trop personnel peut-être, mais que voulez-vous je suis de nature curieuse bien que sans malice aucune.
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mer 29 Oct 2014 - 12:37

Je serai brève : le retour en Métropole, la mise en internat, l'abandon de l'enfance et l'esprit qui s'éveille, avec cette chance extraordinaire de pouvoir observer en restant dans un corps de petite fille dont on ne se méfie pas, la découverte merveilleuse des livres et de la bibliothèque du lycée, l'indépendance du MOI, enfin, malgré les grilles, les adultes. La liberté enfin de poser des questions et de chercher des réponses. Very Happy

allegresse

Message par allegresse le Mer 29 Oct 2014 - 13:18

Blanche, la communion privée se faisait, entre 7et 8 ans , nous avions l'âge de raison c'est ce qu'ils prétendaient.
Je n'avais pas de tenue particulière pour cet événement, jupe bleue marine, chemisier blanc, chaussures noires et socquettes blanches, juste un petit voile blanc .
A 12 ans pour la communion solennelle j'étais vêtue d'une aube , une croix de bois à la ceinture sans oublier le cierge et le missel et .....la montre.
Entre ces deux cérémonies il y avait la confirmation ...souvenez-vous la petite claque amicale de Monseigneur.
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mer 29 Oct 2014 - 13:38

Very Happy  J'ai oublié la " petite claque amicale de Monseigneur ". J'avais été habituée à pire... :mrgreen: En ce temps-là, la fessée était la moindre des punitions. Pas d'assistantes sociales ni de psychologues...J'hésite d'ailleurs à dire " heureusement " , mais non, tout de même ! Car dans certaines familles, dont la mienne, les punitions étaient très sévères à la moindre incartade. Maintenant, c'est le contraire, hélas...on voit des parents rire aux bêtises de leurs enfants !
La majorité était à 21 ans. Combien de jeunes filles se sont lancées dans le mariage, espérant ainsi échapper à des pères despotiques ?

" Dieu le Père " , " Mère Patrie " ...comment garder la foi et ne pas être patriote ? Wink

Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Mer 29 Oct 2014 - 14:20

Blanche, merci pour ce récit qui est très intéressant. J'ai découvert la foi à un très jeune âge et elle ne m'a pratiquement jamais quitté. Pourtant, souvent je me suis posé pas mal de question sur nos éducateurs car voyez-vous, j'ai passé un certain temps dans un établissement catholique privé, l'École St Louis, où tous les mercredi, classe par classe, nous formions une file dans la cour, les mains tendues afin de recevoir le châtiment corporel en usage. J'avais dix ans et je ne pouvais pas comprendre pourquoi je devais subir chaque semaine le supplice du coup de la règle en fer, pour un élève qui avait commis un impair. En effet, très souvent, c'est la classe entière qui était chatiée impitoyablement pour la bêtise d'un élève. C'est alors que j'ai découvert ce qu'était l'injustice que j'ai combattu toute ma vie durant. Il me semblait impensable que des éducateurs qui, en classe, prônaient les valeurs humaines et les vertus, puissent une fois par semaine se changer en bourreaux devant le prêtre en soutane qui était le directeur de l'école, et qui ne disait rien à la vue des petits corps courbés de souffrance. Je n'ai jamais tenu Dieu responsable de ce que ces gens-là nous infligeaient mais ce terrible souvenir m'a profondément marqué pendant de longues années.
allegresse

Message par allegresse le Mer 29 Oct 2014 - 14:41

je n'ai pas de souvenir d'avoir reçu fessées ou gifles comme punition, mais il y avait de nombreuses manières de punir les rebelles .
Pour la petite histoire, c'était l'année de mon certificat d'étude primaire, pendant la classe j'ai été surprise par l'institutrice(laïque) en train de griffonner un poême, elle tenait absolument à voir ce qu'il y avait d'écrit, j'ai refusé et j'ai bouffé la feuille arrachée de mon petit carnet.

Comme punition exclue de la classe.....je ne sais plus la durée , j'ai été condamnée à ramasser les patates avec une vieille religieuse (gentille)
Retour en classe , d'office reléguer au fond sans attention particulière
Et pour couronner le tout elle ne voulait pas me présenter à l'examen , disant que c'était peine perdue
La directrice est entrée dans la classe pour annoncer la liste des filles reçues quand j'ai entendu mon nom, j'ai regardé l'institutrice en disant et en faisant le geste
"reçue.. les deux doigts dans le nez" ok pas très poli mais j'avais eu ma revanche

embrunmarin

Message par embrunmarin le Mer 29 Oct 2014 - 20:09

J'etais une lectrice assidue du magazine "La Semaine de Suzette" paraissant le jeudi (destine approx. aux 10-14 ans)

Peu d'images sur Google malheureusement. Par contre on apprend qu'un livre est sorti en 2005 chez CNRS Editions,
"La Semaine de Suzette., au bonheur des filles" par Marie-Anne Couderc.

Ce qui est amusant c'est que ma chere "Semaine de Suzette" se trouve donc analysee aujourd'hui par des chercheurs politiquement corrects qui y voient un attachement retrograde aux valeurs traditionnelles et a la famille (!!!), denotent l'absence de sexualite (tiens! je n'y avais pas pense...), denoncent un modele de petite fille blanche (!!! Ca, vraiment ou vont-ils chercher tout ca?!! Je me souviens au contraire d'une aventure ou une petite francaise se liait d'amitie avec une petite Indienne d'Amerique...), et une France qui avait encore un empire colonial (!! une education "colonialiste", je ne m'en etais pas apercue...heureusement que le CNRS remet enfin les pendules a l'heure!)  Laughing .

Voici un extrait radiophonique qui presente le livre (l'emission dans son entier est payante): http://www.canalacademie.com/ida2203-La-Semaine-de-Suzette-au-bonheur-des-filles.html?var_recherche=La%20Semaine%20de%20Suzette

Y a-t-il parmi vous d'autres fans de "La Semaine de Suzette"?
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mer 29 Oct 2014 - 22:21

Non...une de mes soeurs était abonnée à " Fillette Jeune Fille "...je n'étais pas intéressée. Je n'aimais pas, je n'ai jamais aimé les magazines...

En revanche, je me souviens avoir aimé " le sapeur Camembert " et " la Famille Fenouillard "...je ne me rappelle pas, d'ailleurs, comment ces livres étaient tombés entre mes mains. On ne m'en achetait pas. La culture familiale (ou peut-être celle de l'époque) poussait les jeunes filles aux cours de cuisine et de tricot ! Laughing J'ai eu aussi l'occasion de lire, enfant, quelques bandes dessinées de Bécassine (je me suis offert la collection complète il y a peu...Laughing ) Evidemment, j'ai quand même eu droit à la Comtesse de Ségur (dont j'ai adoré les livres) et au " Petit Prince " qui m'a toujours déplu.

En fait, je suis tombée en amour des livres à dix ans, avec la bibliothèque du lycée, où nous pouvions nous fournir autant que nous le voulions, et j'ai découvert Shakespeare (que je prononçais alors, par ignorance de l'anglais : cha-quès-pé-are... Very Happy ) et les grands tragédiens. Enfin j'avais accès à un monde tel que je le ressentais !

A cette époque, pas de télévision, de cinéma, de loisirs...les livres étaient la seule évasion.

MUGUET

Date de naissance : 27/10/1956
Scorpion Date d'inscription : 22/02/2012
Passion : tout
Humeur : Comme le vin,il se bonifie avec le temps mais j'aime pas les C....

Message par MUGUET le Jeu 30 Oct 2014 - 10:30

Bonjour
Que de nostalgie à vous lire tous ici présents.
Bien des images resurgissent de ma mémoire et je vous en remercie. bisou
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Oct 2014 - 11:59

Je me rappelle l'achat du premier Pif gadget, j'avais 11 ans et c'était en 1969. Si ma mémoire est bonne c'était les pois sauteurs il y eu ensuite les Pifises. Que de souvenirs émouvants autour de ça avec mon frére et ma soeur. Sinon il y avait aussi les BD de Zembla puis plus tard ce fut Rahan dont je suis encore aujourd'hui un grand fan... Nostalgie...
allegresse

Message par allegresse le Jeu 30 Oct 2014 - 12:51

Le jeudi je lisais" Fripounet" un magazine pour les 9-10 ans
je crois que c'était " Fripounet et fripounette "
ce magazine racontait les aventures d'un petit garçon et d'une petite fille
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Jeu 30 Oct 2014 - 15:13

A la petite école on nous faisait lire le Petit Gilbert, un petit livre d'Edouard Jauffret plein d'émotions saines et innocentes. C'est un petit livre qui met en scène Gilbert, le petit garçon depuis sa naissance jusqu'a environ 5 ans, ses parents, sa grand-mère, ses petits amis sa petite voisine Jacquie et son grand-frère Gérard, le chien Boby, Mme Renaud la voisine, une vieille dame pauvre qui raconte des histoires de fées et M. Pasquier, le vieux monsieur aveugle. Que de beaux souvenirs d'enfance au climat moral et merveilleux, une enfance heureuse et insouciante.
embrunmarin

Message par embrunmarin le Jeu 30 Oct 2014 - 20:14

embrunmarin

Message par embrunmarin le Jeu 30 Oct 2014 - 20:49

silencieux31

Date de naissance : 06/11/1954
Scorpion Date d'inscription : 21/09/2011
Passion : La France, son histoire, ses coutumes
Humeur : Toute ma sympathie à "dysneylandresort, pomcaramel,BUENO65"

Message par silencieux31 le Jeu 30 Oct 2014 - 21:12

Un souvenir et une photo de 1959

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A cette époque, c'était la guerre et nos héros "les paras" donc, à noël ce fut un uniforme pour les trois frères. Je suis le plus petit à droite (j'avais 5 ans). Notre maison n'était pas encore construite aussi nous étions dans un quartier d'Oran . Je me rappelle des moindres détails de l'appartement. Il n'y avait ni machine a laver ni frigo, ni télé, tout est arrivé un an après lorsque nous sommes parti dans notre maison. Je ne vous dis pas le travail qu'avait maman avec  ses trois premiers.
Nous nous étions à l'époque des enfants très sage et nous entendions très bien entre frères. La seule dispute dont je me souviens est que mon grand frère avait voulu me prendre mon cycle-rameur ( si certains se souviennent de ça) et je lui avais lancer un gros mot. Je ne vous dis pas ce que j'ai subi car la voisine avait l'oreille.
Elle est sorti de chez elle et moi ayant compris le danger , j'ai été m'enfermer dans les WC qui étaient alors dans la cour. J'ai attendu qu'il n'y ai plus de bruit, mais dès que j'ai ouvert, elle m'a attrapé et frotté la bouche avec un piment de Cayenne aussi je ne vous dis pas la brulure. :-)) C'étais cela l'éducation à l'époque, mais je ne la regrette pas. :-))
La voiture de papa derrière, est je pense la chambord de chez Simca avec son V8 . Une très bonne voiture pour l'époque.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 20:45