www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Partagez

perspector

Date d'inscription : 01/08/2012

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Sam 5 Avr 2014 - 9:08

Rapidement: Je pense que la mondialisation est au service de l'antéchrist.

                     En effet quand il y aura un gouvernement mondial, il suffira de le prendre en main, de mettre quelques hommes-clés à sa tête  pour avoir toute la terre sous contrôle. Et là on tombe dans un monde dont même Hitler n'avait pas rêvé. Les grandes banques comme la Goldman Sachs, la JP Morgan, sont les instruments de cette mise en esclavage des peuples, des entreprises comme Monsanto sont en train de s'approprier le vivant(!)  , c'est l'arche de Noë  l'envers. La théorie du genre, conçue au départ par des psychopathes, consiste non pas à s'élever dans un monde non duel comme le feraient les philosophies orientales, mais à descendre dans l'indistinction, la confusion, la négation même de la Vie réelle. La destruction des nations, c'est à dire de l'âme des peuples, concourt encore à cette uniformisation, à  cette indistinction chaotique qui caractérise l'Antéchrist. C'est d'ailleurs s'opposer frontalement au travail des anges qui essaient de guider les  peuples.  Le mensonge généralisé depuis longtemps est aussi sa marque. Par exemple l'image négative de l'Eglise qu'ont beaucoup de  français leur a été inculquée par les vainqueurs de 1789, eux qui, dans le même temps ont inventé les Oradour- sur- glane et les fours crématoire ( en Vendée). Le siècle des lumières est aussi une escroquerie. C'est pourquoi plus haut je défendais le courant illuministe qui lui était opposé.
 Dans ce dispositif de l'Antéchrist, la France est un obstacle, parce que c'est la seule nation dont l'âme est assez coriace et ancienne et  pourrait encore  s'opposer à l'installation de l'Empire. Pour avoir une idée de ce qui s'installe, revoir le film " la guerre des étoiles" où l'on voit l'installation de l'" étoile noire". C'est moins naif qu'il n'y parait.  Peut-être aussi la Russie peut-elle contribuer à sauver le monde.  Malheureusement nos dirigeants actuels, nos " young leaders" sont inféodés à l'Empire. Leur esprit, même s'ils sont intelligents (?) est formaté, programmé, par les concepts de l'empire, FMI, UE etc..Sciences- po est une usine à fabriquer des agents de l'Empire.  
 Marine est un agent du combat contre l' antéchrist car elle s'oppose à la mondialisation, au mondialisme plutôt , car elle s'oppose à l'Union européenne, qui est un piège mortel pour la France, car elle est chrétienne, et a l'amour de la France dans ce qu'elle a de plus spécifique. C'est comme si elle était guidée, adoubée , par l'Archange de la France.
 Certes d'autre personnes ont un combat contre l'UE, le FMI, l'Euro, la domination des banques anglo-saxonnes, les banqsters, etc...Je pense à François Asselineau, par exemple. Mais elle est la seule à 1) avoir une base politique forte et croissante 2) à avoir une vision globale des choses. ( François Asselineau ne voit QUE l'UE comme piège il ne voit pas que l'immigration incontrôlée est aussi une entreprise de destruction de l'âme française En tout cas il n'en parle pas. Pourtant il aime la France et a une connaissance colossale de son histoire).
   Ce que je dis suppose quatre  choses: 1) que les peuples ont une âme, comme les humains, âme qui est la contrepartie de ce peuple dans le monde spirituel.
                                                        2) que cette âme est plus ou moins " évoluée " ou expérimentée selon les pays.
                                                        3) que chaque pays est comme un être humain: il a une âme mais aussi un ego.  Avec tout ce que cela comporte d' égoisme et d'agressivité.

                                                         4) qu'un" homme" politique de haut niveau est celui qui est en harmonie avec cette âme, elle- même sous la direction d'un Ange ou d'un Archange. ( comme un être humain a un ange gardien)

 Evidemment c'est complexe, car avec quelle partie de son être le politique est-il  en rapport avec son pays? Si c'est son ego qui est en harmonie avec l'ego du pays, c'est pas joli- joli. Beaucoup de puissance, mais mal orientée.  Si son ego est en rapport avec l'âme du pays, c'est mieux mais le message est déformé par son ego.  Si son âme est en rapport avec l'âme du pays on a un vrai guide.
avatar
Plume de guerre

Age : 29
Date de naissance : 27/04/1988
Localisation : Eure (27)
Taureau Date d'inscription : 08/10/2011
Passion : la politique et l'informatique
Humeur : déterminé

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Plume de guerre le Sam 5 Avr 2014 - 10:59

@Chevalier du temple a écrit:Plume de guerre a écrit :...<< D'où vient Dieu lui même ? Nous ne sommes pas près d'avoir la réponse. >>

Par définition un Étre Éternel a toujours existé ! Personne n'a créé Dieu, IL est l'auto-existant, IL est en dehors du temps.

C'est d'ailleurs ce que nous dit la Bible :...<<...d'éternité en éternité tu es Dieu >> (Psaume 90:2). Et encore :...<< Ton trône est établi dès les temps anciens : Tu es de toute éternité >> (Psaume 93:2).

Tout simplement.....Dieu n'a ni commencement ni fin. IL a toujours été !

Dieu n'est pas matière, IL est ESPRIT. La notion de temps n'a commencé que lorsqu'IL a créé l'univers. Avant cela, sauf conceptuellement, le temps n'a aucun sens en relation avec qui est Dieu car Dieu est au-delà même du temps.

En effet. Et en tant que création sans cause, Il échappe donc à notre compréhension.


***************************************************************************************
Force et honneur.
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Sam 5 Avr 2014 - 11:36

Plume de guerre,
Oui, mais comme le disent les orthodoxes, ses énergies incréées, elles, peuvent être appréhendées. C'est à dire que la Source ultime, l'Ain, comme disent les hébreux, est au de là de toute compréhension, mais ses " émanations", elles, peuvent être comprises à un assez haut niveau.
Dans le Judaisme on distingue trois niveaux dans ce qui est au delà de tout: l'Ain ( le Rien ( rien pour l'homme bien sûr), l'Ainsoph ( le sans limite) et l'Ain Soph Aur ( lumière sans limite) C'est seulement après qu'intervient la création proprement dite, avec le premier point de lumière, la " Couronne". Ainsi la lumière jaillit des Ténèbres, Mais ce sont des Ténèbres Divines. Cela fait penser aux travaux du mathématicien Cantor sur les transfinis, c'est à dire la comparaison entre différents infinis...
Ou alors on peut dire Dieu,l'absolu, est au delà de la compréhension et de l'expérience humaine dans son état actuel, mais les lois qu'il a établies dans l'univers, les énergies mises en place, les mondes spirituels, eux, peuvent être connus et expérimentés. C'est d'ailleurs l'expérience des mystiques de toutes traditions: la vision d'Ezechiel peut être considérée comme une très haute approche de la Divinité, très proche du Trône de Dieu. Idem pour les visions qui sont dans l'Apocalypse de Jean. Idem pour le Livre d'Enoch. Et les Scientifiques, dans leur domaine, aussi découvrent petit à petit les lois de l'Univers, mises en place par le Créateur.
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Sam 5 Avr 2014 - 11:46

Plume de guerre a écrit :...<< Et en tant que création sans cause, Il échappe donc à notre compréhension. >>

On peut appliquer à Dieu des définitions qui nous permettront de le connaitre dans une certaine mesure. Mais nous nous apercevrons bien vite que notre connaissance restera très imparfaite. Cette connaissance, nous ne parviendrons à l'exprimer qu'à l'aide de nos faibles idées et de notre vocabulaire maladroit. Si notre expression de la vérité souffre ainsi d'une limitation, c'est parce que notre intelligence, enfoncée dans la matière, n'est pas armée pour aborder le spirituel. Le spirituel échappe à sa compréhension et par bien des côtés, Dieu nous demeurera incompréhensible. Les agnostiques confondent l'inconnaissable et l'incompréhensible mais en réalité, le connaissable peut être incompréhensible. D'ailleurs, les sciences physiques ne cessent de le prouver au niveau du naturel.
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Sam 5 Avr 2014 - 12:05

perspector a écrit :...<< Je pense que la mondialisation est au service de l'antéchrist. >>

Je partage tout à fait ce point de vue réaliste car en effet, le but de l'antéchrist n'est-il pas d'établir un gouvernement mondial, ce projet politique où il étendra son pouvoir sur le monde entier, en consolidant une alliance avec le plus grand nombre ? Il est dit aussi qu'il fera des nations de simples provinces, n'est-ce pas ce dont il s'agit aujourd'hui ? Marine apparaît de toute évidence, comme la seule solution saine et possible, aux maux et dangers que traverse NOTRE pays.

Merci perspector pour cet exposé éduqué et enrichissant
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Sam 5 Avr 2014 - 12:14

Chevalier,,
  Certes nos capacités mentales sont limitées de par leur nature même: la raison pure a ses propres limites. MAIS et c'est un gros MAIS, l'homme n'est pas constitué QUE de raison. Il a un équipement psychique et spirituel qui lui permet d'aller au delà des capacités déjà grandes de la raison. C'est pourquoi le mystique aura toujours une longueur d'"avance sur le pur scientifique, du fait qu'il utilise tout son être pour explorer les mystères de la création visible et invisible, alors que le savant n'utilise que la raison et les 5 sens. L'idéal serait d'être les deux, mystique et savant, mais c'est très rare.
    Il est bien clair que pour s'élever au niveau du Trône de Dieu, Ezechiel n'a pas utilisé de raisonnement. Il a été élevé en son âme et c'est cette âme qui a contemplé le monde supérieur. Idem pour Saint Jean ou Jacob Boehme.  Ainsi l'âme est un instrument de connaissance. C'est ce que disait Bergson, à mon sens: la connaissance intuitive est la plus élevée, même si elle est moins fiable par manque d'entrainement .
Conclusion: pour connaitre les énergies divines incréées, les mondes multidimensionnels pour parler " moderne", il ne sert à presque rien de raisonner. Il faut méditer, prier, contempler, et s'élever petit à petit vers la vie unitive, contemplative,  des mystiques avancés. Alors là on peut parler de connaissance et non plus seulement de savoir.
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Dim 6 Avr 2014 - 4:03

L'acte de foi chrétienne fait appel aux plus hautes facultés de l'âme et l'âme ne s'y abandonne pas, comme dans l'illuminisme, à des motions internes ni à des pulsions apparemment externes au gré de sa sensibilité ou au rythme de ses passions. Sans tomber dans le piège du rationalisme qui écarte les réalités surnaturelles pour se limiter à priori au domaine de la seule nature, l'âme use de sa raison pour explorer toutes les vérités qui lui sont accessibles afin d'y trouver les motifs de crédibilité qui la mènent à accepter celles qui ne lui sont pas directement accessibles. L'apologétique à pour objet de guider l'âme dans cette recherche. Elle est la science qui démontre par la raison la crédibilité et la crédentité des articles de la foi chrétienne en exposant les motifs pour lesquels on peut et on doit les croire. Elle se situe donc en amont de la foi. Si l'on tient compte de la parfaite harmonie qui règne entre les vérités naturelles et les vérités révélées, si aussi l'on se souvient de la mission apostolique confiée à l'Église, on ne peut s'étonner que l'apologétique ait dès le début du christianisme tenu une place importante dans le discours et dans les écrits. Sans sacrifier l'exactitude du raisonnement à la mode de la simplification excessive, il convient d'aller rapidement à l'essentiel le long d'une route bien balisée. La grande difficulté que rencontre l'apologétique de nos jours, c'est que la plupart des hommes n'appuient plus guère leurs conceptions ni leurs convictions sur le travail de leur intelligence. Ils se bornent bien souvent à se former des opinions selon leur sensibilité et à vivre selon leurs passions.
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Dim 6 Avr 2014 - 22:22

Le problème est: peut on se satisfaire de la raison pour obtenir une connaissance.

La raison humaine est assez limitée, donc ce n'est pas un instrument suffisant. D'ailleurs avec la raison on obtient un savoir. Pas la connaissance. La connaissance est un savoir expérimenté.
On peut lire tous les livres sur la nage; tant qu'on a pas nagé, cela reste un savoir, pas une connaissance. Dans le domaine spirituel c'est pareil: on a beau lire tous les livres de théologie, on a un savoir. Pas une connaissance. La connaissance, seuls les mystiques, ou ceux qui pratiquent vraiment, l'ont. Ce sont ceux qui ont VU, qui ont expérimenté dans leur chair et leur esprit.
En ce qui concerne l'âme, je ne la relie pas à la raison. Je la place au-dessus de la raison.
avatar
Plume de guerre

Age : 29
Date de naissance : 27/04/1988
Localisation : Eure (27)
Taureau Date d'inscription : 08/10/2011
Passion : la politique et l'informatique
Humeur : déterminé

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Plume de guerre le Dim 6 Avr 2014 - 23:36

@perspector a écrit: Le problème est: peut on se satisfaire de la raison pour obtenir une connaissance.
     
   La raison humaine est assez limitée, donc ce n'est pas un instrument suffisant. D'ailleurs avec la raison on obtient un savoir. Pas la connaissance.  La connaissance est un savoir expérimenté.
  On peut lire tous les livres sur la nage; tant qu'on a pas nagé, cela reste un savoir, pas une connaissance. Dans le domaine  spirituel  c'est pareil: on a beau lire tous les livres de théologie, on a un savoir. Pas une connaissance. La connaissance, seuls les mystiques, ou ceux qui pratiquent vraiment,  l'ont. Ce sont ceux  qui ont VU, qui ont expérimenté dans leur chair et leur esprit.
  En ce qui concerne l'âme, je ne la relie pas à la raison. Je la place au-dessus de la raison.  
   

En effet. Je vais méditer ce point. Merci Perspector.  study 


***************************************************************************************
Force et honneur.
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Lun 7 Avr 2014 - 12:34

Bonjour,

   Je propose que nous réfléchissions à cette notion: " l'homme, image de Dieu"

         " Dieu dit: " faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance" ...." ( genèse 1 26-27 )
 
              La notion de l'homme image de Dieu est peu développée dans l'AT. On peut y  lire " A peine le fis-tu moindre qu'un dieu" ( Ps 8,6, rappelé dans He 2,6), mais c'est tout.
                                Dans le NT, c'est plus clair.  le Christ lui-même est " Image du Dieu invisible" ou " l'Image de Dieu" ( Col 1 15 et 2Col 4,4) . A cette image l'homme déchu peut  se rénover, se configurer ( Col 3,10 Rm 8,29 1 Col 15,49) .

             Y a t-il une nuance entre image et ressemblance?

     les Pères ont distingué les deux notions: après la chute nous avons perdu la ressemblance, mais l'image subsiste, immanente: " " tout homme est à l'image de Dieu, mais EVENTUELLEMENT aussi à sa ressemblance" ( Grégoire Palamas)
 Donc il y a du travail sur la planche! " La ressemblance est à restaurer, par la volonté. ( Basile le grand)
   
                Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité" ( Sg 2,23) , pour Basile le grand, l'homme est un être créé  qui a reçu comme commandement de devenir Dieu (!)

Les conséquences de cela sont considérables: la réalité profonde de l'homme se trouve dans l'archétype, dans l'image de Dieu, dont la ressemblance est l'image altérée depuis la chute.

" Avant la chute, le corps n'était pas soumis à la corruption; semblable à une statue qui sort du four et qui brille du plus vif éclat, il n'éprouvait aucune des infirmités que nous y voyons aujourd'hui  " et "  les premiers êtres créés étaient revêtus de la gloire d'en haut "  ( Jean Chrysostome)
 Ici la Gloire de Dieu n'est comme la gloire d'un empereur, c'est le mot " kabod" hébreu, qui suggère plutôt à un resplendissement surnaturel. ( d'où la notion de corps de gloire) ;

   Malheureusement la chute a densifié l'homme et son corps de gloire est devenu corps de chair: on est passé du spirituel au biologique.

 remarque: avec la théorie du genre on descend encore plus bas:  on passe en dessous du biologique,
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Lun 7 Avr 2014 - 15:14

perspector a écrit :...<< Le problème est: peut on se satisfaire de la raison pour obtenir une connaissance. La raison humaine est assez limitée, donc ce n'est pas un instrument suffisant. D'ailleurs avec la raison on obtient un savoir. Pas la connaissance. La connaissance est un savoir expérimenté. >>

Certes, la raison n'est pas en mesure de résoudre tous les problèmes de la vie car il existe une infinité de choses qui la surpassent. Actuellement, elle ne peut comprendre que ce qui lui est accessible. Elle a pourtant un rôle important à jouer dans la compréhension des choses, particulièrement dans la distinction du vrai du faux et surtout du bien du mal. Pour Descartes, la raison c'est le bon sens, << Nihil est sine ratione >> rien n'est sans raison.  Par exemple, dans le domaine des sciences elle règne en souveraine. Pascal, lui, pense qu'il y aurait une connaissance par les sentiments << Le coeur a des raisons que la raison ignore. >> Il s'impose donc d'intégrer toutes les puissances de la vie.
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Lun 7 Avr 2014 - 16:18

perspector a écrit :...<< Je propose que nous réfléchissions à cette notion: " l'homme, image de Dieu"  Y a t-il une nuance entre image et ressemblance? >>

Merci perspector pour cette excellente question.

Les gens ont tendance à croire que l'homme est fait à l'image ou à la ressemblance physique de Dieu, comme si Dieu avait un Corps de chair et de sang. Cela est bien sûr faux. Il suffit d'ailleurs de se référer à la parole du Christ pour en être convaincu car Jésus nous dit que Dieu son Père, est ESPRIT (Jean 4:24) et l'Esprit n'a ni chair ni os (Luc 24:39).

Par conséquent, il ne peut être affirmer en aucun cas, que nous sommes faits à l'image de Dieu le Père dans le sens que Dieu à un corps de chair et d'os. Nous sommes faits à l'image de Dieu dans le sens que nous possèdons certains de Ses attributs. Par exemple, Dieu est rationnel . . . nous le sommes aussi. Dieu peut aimer . . . nous le pouvons.

Parce que nous sommes faits à Son image, nous sommes en mesure d'avoir de la compassion et de la miséricorde, mais aussi la grâce, la fraternité, l'amitié et beaucoup d'autres bonnes choses. Toutefois, Dieu est omniscient et nous ne le sommes pas.

Donc, pour récapituler, l'image de Dieu en nous, signifie que nous sommes comme Lui dans certains de Ses attributs mais pas dans tous.
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Mer 9 Avr 2014 - 12:50

Oui et non.
Je pense que le corps actuel de l'Homme, corps déchu par rapport au corps de lumière antérieur à la " chute"", rappelons-le, possède tout de même une certaine " ressemblance" ( lointaine) avec Dieu, dans le sens où il est ressemblant au corps glorieux perdu ( la même structure mais densifié et obscurci à l'extrême) . Or ce corps de lumière perdu était fait à l'image de Dieu, c'est à dire comme une empreinte, un sceau Divin qu'il aurait reçu.
L'archétype de ce corps, le modèle, est dans la conscience de Dieu, c'est d'ailleurs ce qui permet la " résurrection". Autrement dit la forme, la structure générale, le modèle du corps humain est doté d'une grande perfection. Maintenant, ce qu'en a fait l'Homme, c'est une autre histoire...
Je ne crois pas qu'il y ait une coupure fondamentale entre le corps, l'âme et l'esprit. Au contraire, le passage entre les trois est " fluide" ou devrait l'être. C'est justement quand il ne l'est pas que viennent beaucoup de maladies psychiques ou physiques.
De même que la matière est de la lumière condensée, le corps est de l'esprit condensé, densifié. Mais avant la chute, le corps était lumineux, plastique, mobile, et était l'interprète immédiat de l'esprit. Depuis, sa densité et son inertie ont beaucoup gâté cette harmonie.
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Mer 9 Avr 2014 - 15:00

Je propose comme nouvel objet d'étude: " la déificatio"
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Mer 9 Avr 2014 - 16:19

@perspector a écrit:  Je propose comme nouvel objet d'étude: " la déificatio"

perspector, c'est du lourd mais allons-y gaiement et voyons ce que nous pouvons en tirer... Wink 
avatar
Invité
Invité

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 16:40


" la déificatio" C'est quoi pour les non initié ?

Parce-que là ça m'inspire plutôt un diminutif pour qualifier le socialisme : démystification compilé ça donne "déification"
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Mer 9 Avr 2014 - 18:18

jyl, si mes souvenirs sont exactes, << la déification >> ou si vous voulez-vous la divinisation, provient de la théologie orthodoxe que l'on trouve dans la doctrine des Pères grecs. C'est quelque chose comme l'appel de l'homme à rechercher le salut par l'union avec Dieu et par conséquent, la disparition du péché. C'est du lourd et je n''ai aucun doute que notre ami perspector est un expert en la matière.
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Mer 9 Avr 2014 - 18:53

JYL, vous n'êtes pas obligé de dire des gros mots sur ce site!
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Mer 9 Avr 2014 - 19:09

" Les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde..."
2Pierre 1,4.
Il faut prendre cela au sérieux, et concrètement. Ce n'est pas de la symbolique.
Voilà tout le programme.
avatar
Invité
Invité

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 21:36


Merci de l'explication Chevalier étant ignare dans le domaine. Si je puis me permettre, la disparition du péché c'est malheureusement pas pour demain... No 




@perspector a écrit:JYL, vous n'êtes pas obligé de dire des gros mots sur ce site!

Socialisme ? je ne savais pas que c'était un gros mot mais plutôt innocent, drôle, voir parfois hilarant

Pardonnez moi mon père...
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Jeu 10 Avr 2014 - 12:46

study  La vie est-elle le fruit du hasard ou de la volonté divine ?
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Jeu 10 Avr 2014 - 19:29

Oh là là! Les amis,  Nous n'avons pas fini pour le sujet précédent! C'est la base même du Christianisme:

     " Telle est la raison pour laquelle le Verbe s'est fait homme et Fils de Dieu Fils de l'Homme; c'est pour que l'homme, en se mélangeant au Verbe, et en recevant ainsi la filiation adoptive, devienne Fils De Dieu" !!! ( Irénée)

       Et cette participation à la nature divine se fait par l'éveil du corps de gloire: le corps terrestre doit se transformer en " corps spirituel" ( Ph 3,21) ( 1 col 15 44) incorruptible qui nous fait revêtir " l'image de l'Adam Céleste" (1 col 15 49)
  " Comme le fer mis en contact avec le feu prend immédiatement la couleur de celui-ci, de même la nature de la chair après avoir reçu en elle le Logos divin, incorruptible et vivifiant, ne restera plus dans la même condition mais deviendra exempte de la corruption" ( Saint Grégoire de Nysse).
  " Dieu déifie comme le feu ignifie, par communication de similitude de sa nature" ( Thomas d'Aquin)

 C'est parce qu'ils ont conscience de la transfiguration simultanée du corps et de l'âme que les chrétiens respectent les reliques des saints.... qui ont dans une grande mesure construit le corps de gloire. Exemple: Catherine Labouré, corps intact et membres souples!!!  Voir aussi l'entretien entre Motovilov et Séraphin de Sarov, où le Staretz déploie son corps de lumière dans la forêt (!!!!) et ces exemples sont multitudes, contrairement à ce qu'on peut croire.

    Le corps glorieux n'est pas un corps éthéré, diaphane, non, il est concret: " Palpez moi et rendez vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai" ( Lc 24 39-40) C'est plutôt un corps matériel mais qui obéit à d'autres lois que celles de notre monde actuel.  

   Nous devons être transformés corps et âme, puisque les eaux vives " pénètrent en les arrosant l'âme et le corps qui sont parties supérieures et inférieures ( St Jean de la Croix).  Il explique aussi qu'il ressent les énergies divines restaurer par leur onction même les os. C'est du concret.

    En résumé, loin d'être seulement une doctrine morale, que l'on pourrait d'ailleurs retrouver dans toutes les traditions ( aime ton prochain, etc...) le Christianisme , en tout cas celui des origines, est la plus " ambitieuse " des aventures: déifier l'Homme, par une sorte de transfusion sanguine, qui va rénover son "sang" et lui enlever le germe de corruption dû à la chute. Il s'agit ni plus ni moins que de transformer l'homme en le rendant semblable aux Dieux.  ( Jn 10,34), ou Ps 81, 6 ou Actes 17, 28-29, etc... En termes modernes il s'agit de transmuter l'homme et en faire un être multidimensionnel, qui comme le Christ l'a dit, pourra faire des choses plus grandes que lui encore.
     On est loin des bondieuseries, des sermons à l'eau de rose, des gémissements sur le péché et des injonctions morales. C'est la  voie des Héros.

       D'ailleurs beaucoup ont eu auparavant l'intuition de cela: qu'est ce que la conquête de la " Toison d'or"? Qu'est ce que la mort et la résurrection d'Osiris, sauvé par son Fils Horus, et sa Mère Isis? Est ce  que le char d'Apollon n'est pas semblable à celui avec lequel Elie monte aux cieux, et le visage éblouissant de Moïse, c'est quoi?

 Pour Plume de guerre, qui avait au départ soutenu la réincarnation, qu'est ce que la construction du "corps arc en ciel "dans le bouddhisme Dzog Chen?
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Jeu 10 Avr 2014 - 19:37

Pour ceux qui voudraient une justification plus scientifique de tout cela, il y a :

" l'hommme super lumineux" du Pr Régis Dutheil et Brigitte Dutheil ( éditions sand)

Pour plus de Connaissance Theologique:

" La déification de l'homme" selon la doctrine des pères grecs.

Orthodoxie

Editions du cerf





avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Jeu 10 Avr 2014 - 19:44

perspector a écrit :...<< Il s'agit ni plus ni moins que de transformer l'homme en le rendant semblable aux Dieux. >>

perspector, pour moi il n'y a qu'un seul Dieu alors qu'est-ce que cela veut dire "semblable aux Dieux" ?
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Chevalier du Temple le Jeu 10 Avr 2014 - 20:02

perspector a écrit :...<< Oh là là! Les amis,  Nous n'avons pas fini pour le sujet précédent! C'est la base même du Christianisme: >>

perspector, l'un n'empêche pas l'autre, ma question est relevante et très simple :...<< La vie est-elle le fruit du hasard ou de la volonté divine ? >>
avatar
perspector

Age : 70
Date de naissance : 18/02/1947
Localisation : picardie
Verseau Date d'inscription : 01/08/2012
Passion : philosophie-mathematiques, spiritualité.
Humeur : Ouverture, rigueur et respect.

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par perspector le Jeu 10 Avr 2014 - 20:08

Il y a des versets troublants à ce sujet: Jean 10 34, psaume 82 1 .

                  Bon, évidemment qu'il n'y a qu'un seul Dieu suprême.  D'un autre côté, vous avez déjà vu un général en chef sans colonels et capitaines sous ses ordres?   Il est évident aussi qu'il y a dans tout l'univers visible ou invisible des myriades de hiérarchies spirituelles, anges, archanges, séraphins, chérubins, trônes, etc.. ( vois Denys l'Aréopagite", par exemple) ou même ...extra-terrestres pour certains.  Alors après c'est une question de mots: les appeler des dieux ou autrement, ce n'est pas un problème, e, tout cas pas pour moi.

Contenu sponsorisé

Re: Réflexions sur Dieu et l'Humanité

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 10:26