www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Collioure, premier port fortifié du Roussillon et port des chevaliers

Partagez
Chevalier du Temple

Date de naissance : 13/11/1945
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature

Collioure, premier port fortifié du Roussillon et port des chevaliers

Message par Chevalier du Temple le Jeu 20 Nov 2014 - 4:52

Ce magnifique petit port de France subit l'emprise des Arabes, des Normands et des Wisigoths. Les Templiers à leur tour y installent une base qui leur permet d'approvisionner leurs possessions d'Orient. Plus tard, Espagnols et Français s'affrontent pour s'assurer son contrôle. Mais lorsque les clameurs guerrières consentent à se taire, c'est par les peintres que le port catalan se laisse enfin conquérir.
seraphin

Date de naissance : 07/03/1950
Poissons Date d'inscription : 21/02/2012
Passion : rugby.Adherent FN n°ABO23888-A-1986

templiers

Message par seraphin le Jeu 20 Nov 2014 - 10:33

@Chevalier du temple a écrit:Ce magnifique petit port de France subit l'emprise des Arabes, des Normands et des Wisigoths. Les Templiers à leur tour y installent une base qui leur permet d'approvisionner leurs possessions d'Orient. Plus tard, Espagnols et Français s'affrontent pour s'assurer son contrôle. Mais lorsque les clameurs guerrières consentent à se taire, c'est par les peintres que le port catalan se laisse enfin conquérir.

Bonjour ! Oui, magnifique petit village dans cette petite crique. J'habite pas très loin, j'y passe 2 ou 3 fois par an pour acheter ses petits vins Cellier des Templiers, vin rouge 13 degrés, bon avec une viande rouge. J'y étais la première fois en 1963, j'ai également fait mon stage commando au fortin, etc. a+
Chevalier du Temple

Re: Collioure, premier port fortifié du Roussillon et port des chevaliers

Message par Chevalier du Temple le Jeu 20 Nov 2014 - 11:25

@seraphin a écrit:
@Chevalier du temple a écrit:Ce magnifique petit port de France subit l'emprise des Arabes, des Normands et des Wisigoths. Les Templiers à leur tour y installent une base qui leur permet d'approvisionner leurs possessions d'Orient. Plus tard, Espagnols et Français s'affrontent pour s'assurer son contrôle. Mais lorsque les clameurs guerrières consentent à se taire, c'est par les peintres que le port catalan se laisse enfin conquérir.

Bonjour ! Oui, magnifique petit village dans cette petite crique. J'habite pas très loin, j'y passe 2 ou 3 fois par an pour acheter ses petits vins Cellier des Templiers, vin rouge 13 degrés, bon avec une viande rouge. J'y étais la première fois en 1963, j'ai également fait mon stage commando au fortin, etc. a+

Bonjour seraphin. Vous réveillez en moi des souvenirs de bons moments passés dans cette merveilleuse région de France. Je me rappelle tout particulièrement une joyeuse dégustation de vins rares à Collioure. Des Collioure rouges aux arômes puissants et taniques qui affichent un sacré caractère. Collioure est renommé aussi pour son anchois salé, nappé d'un filet d'huile d'olive et d'un peu d'ail finement pilé, macéré au vinaigre ou encore avec des poivrons rouges grillés. J'ai souvenir d'une savoureuse anchoïade languedocienne avec càpres et olives noires. Quel merveilleux pays pour la gastronomie.
seraphin

collioure

Message par seraphin le Jeu 20 Nov 2014 - 12:14

@Chevalier du temple a écrit:
@seraphin a écrit:

Bonjour seraphin. Vous réveillez en moi des souvenirs de bons moments passés dans cette merveilleuse région de France. Je me rappelle tout particulièrement une joyeuse dégustation de vins rares à Collioure. Des Collioure rouges aux arômes puissants et taniques qui affichent un sacré caractère. Collioure est renommé aussi pour son anchois salé, nappé d'un filet d'huile d'olive et d'un peu d'ail finement pilé, macéré au vinaigre ou encore avec des poivrons rouges grillés. J'ai souvenir d'une savoureuse anchoïade languedocienne avec càpres et olives noires. Quel merveilleux pays pour la gastronomie.

Re, vous êtes un connaisseur gastronomique de cette région, à ce que je vois. J'habite à 1h 20 par autoroute, si j'y arrive, j'insère une photo. Vous êtes aux Amériques ? N Y . a+
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Jeu 20 Nov 2014 - 12:51

seraphin, j'habite les États-Unis depuis de nombreuses années mais mon coeur n'a jamais quitté la France. Depuis ma jeunesse j'ai passé pas mal de temps dans la région Languedoc-Roussillon et dès qu'il m'est possible, je visite une partie de ma famille qui réside dans la région de Montauban. A chaque visite je ne manque pas de m'intéresser à l'histoire templière qui est tellement riche dans ce beau pays, et il est inutile de vous dire combien j'apprécie la gastronomie languedocienne. Au cours de mes balades autour de Collioure, j'ai eu la chance de converser avec des vignerons de ces vignes qui se trouvent sur des terrasses face à la mer. J'ai appris que sur ces coteaux aux sols pauvres, les vignerons travaillent manuellement des ceps vieux de quarante ans, produisant moins d'une bouteille de vin par pied de vigne. Le nombre de châteaux et autres bâtisses templières est étonnant, et les paysages d'aujourd'hui ressemblent de près à ceux du Moyen Age. Les Bastides sont des merveilles du genre.
seraphin

parfait

Message par seraphin le Jeu 20 Nov 2014 - 14:29

@Chevalier du temple a écrit:seraphin, j'habite les États-Unis depuis de nombreuses années mais mon coeur n'a jamais quitté la France. Depuis ma jeunesse j'ai passé pas mal de temps dans la région Languedoc-Roussillon et dès qu'il m'est possible, je visite une partie de ma famille qui réside dans la région de Montauban. A chaque visite je ne manque pas de m'intéresser à l'histoire templière qui est tellement riche dans ce beau pays, et il est inutile de vous dire combien j'apprécie la gastronomie languedocienne. Au cours de mes balades autour de Collioure, j'ai eu la chance de converser avec des vignerons de ces vignes qui se trouvent sur des terrasses face à la mer. J'ai appris que sur ces coteaux aux sols pauvres, les vignerons travaillent manuellement des ceps vieux de quarante ans, produisant moins d'une bouteille de vin par pied de vigne. Le nombre de châteaux et autres bâtisses templières est étonnant, et les paysages d'aujourd'hui ressemblent de près à ceux du Moyen Age. Les Bastides sont des merveilles du genre.

Chapeau , rien a dire sur vos connaissance.Je connais Montauban pour avoir joué sur le stade de rugby ( cuvette de sapiac ) avec Tarbes d ou je suis originaire. Mais j ai également un cousin qui habite N .York , depuis les années 1970.Il ai mettre de rang dans un tres grand restaurant a Manathan. Escusé moi pour mes fautes .
seraphin

Faute

Message par seraphin le Jeu 20 Nov 2014 - 14:30

@seraphin a écrit:
@Chevalier du temple a écrit:seraphin, j'habite les États-Unis depuis de nombreuses années mais mon coeur n'a jamais quitté la France. Depuis ma jeunesse j'ai passé pas mal de temps dans la région Languedoc-Roussillon et dès qu'il m'est possible, je visite une partie de ma famille qui réside dans la région de Montauban. A chaque visite je ne manque pas de m'intéresser à l'histoire templière qui est tellement riche dans ce beau pays, et il est inutile de vous dire combien j'apprécie la gastronomie languedocienne. Au cours de mes balades autour de Collioure, j'ai eu la chance de converser avec des vignerons de ces vignes qui se trouvent sur des terrasses face à la mer. J'ai appris que sur ces coteaux aux sols pauvres, les vignerons travaillent manuellement des ceps vieux de quarante ans, produisant moins d'une bouteille de vin par pied de vigne. Le nombre de châteaux et autres bâtisses templières est étonnant, et les paysages d'aujourd'hui ressemblent de près à ceux du Moyen Age. Les Bastides sont des merveilles du genre.

Chapeau , rien a dire sur vos connaissance.Je connais Montauban pour avoir joué sur le stade de rugby ( cuvette de sapiac ) avec Tarbes d ou je suis originaire. Mais j ai également un cousin qui habite N .York , depuis les années 1970.Il ai mettre de rang dans un tres grand restaurant a Manathan. Escusé moi pour mes fautes .

Quelle faute Maitre ( mettre ) stupide je suis .Ou distait
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Jeu 20 Nov 2014 - 14:39

seraphin, ne vous mésestimé surtout pas, il m'arrive aussi d'être distrait et de faire des fautes malgré ma connaissance de la langue. Ce que je sais avec certitude c'est que vous êtes un fin patriote que je respecte.
seraphin

Message par seraphin le Jeu 20 Nov 2014 - 14:40

@Chevalier du temple a écrit:seraphin, ne vous mésestimé surtout pas, il m'arrive aussi d'être distrait et de faire des fautes malgré ma connaissance de la langue. Ce que je sais avec certitude c'est que vous êtes un fin patriote que je respecte.
Merci a vous.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Ven 21 Nov 2014 - 0:19

Au Moyen Age, Collioure devient le premier port fortifié du Roussillon. Son intérêt stratégique n'échappe pas aux Templiers qui, avec leur sens des affaires savent tirer profit des atouts que présente le port. Depuis Collioure, les chevaliers embarquent pour la Terre Sainte avec leurs chevaux et font transiter une grande part des réserves de blé et autres marchandises collectées dans leurs commanderies catalanes et en Languedoc. Le trafic maritime de ce port ne va pas cesser de croître jusqu'au XIVe siècle.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Ven 21 Nov 2014 - 13:01

L'histoire de ce petit port est fascinante . . .

Dès la préhistoire, le site est occupé. Les Phéniciens et les Romains y font régulièrement escale et, au VIe siècle, Collioure est une ville fortifiée. L'une des premières du Roussillon. Son importance strategique et commerciale suscite des convoitises et, en 673, le roi des Wisigoths qui se nommait Wamba, s'empare du castrum. Ce sera une conquete de courte duree car Collioure va passer aux mains des envahisseurs arabes, puis des feroces Normands, avant d'appartenir aux comtes du Roussillon et enfin à la dynastie catalano-aragonaise. Cette dynastie va aménager un château digne d'accueillir sa cour. Il servira de résidence royale d'été juqu'en 1344. C'est en 1207 que Pierre 1er d'Aragon donne aux templiers une terre attenante au château. Sur cet emplacement seront construites des maisons et autres bâtiments, depuis le château jusqu'au port. Les templiers feront une porte dans le mur de la ville afin d'entrer et de sortie selon leur volonté. Le port de Collioure offre un abri sûr aux navires soumis aux redoutables tempêtes du golfe du Lion. Il occupe un emplacement de choix sur un territoire que revendiquent le royaume de Majorque et celui d'Aragon. La Reconquista achevée, après l'unité du royaume d'Espagne, c'est la France et l'Espagne qui se disputent Collioure. Charles-Quint fait renforcer les défenses du site qui tomberont éventuellement aux mains des Français en 1642, après une lutte acharnée. Mais c'est en 1659, avec le traité des Pyrénées, que la ville ravagée passe définitivement sous la domination française. Saint-Hilaire qui est un adepte de Vauban, va remodeler les fortifications et leur donner l'aspect que l'on connaît aujourd'hui. Pendant treize siècles, les considérations militaires joueront un rôle prépondérant dans l'évolution du site. Les fortifications seront developpées selon les progrès de l'artillerie car Collioure est de plus en plus vulnérable aux canons ennemis. Il y a d'abord eu le château, puis les forts érigés sur les hauteurs, de plus en plus loin. Pour protéger le château de la ville : fort Saint-Elme, fort Miradou, toujours propriété militaire et centre d'entraînement pour les commandos parachutistes qui doit rappeler des souvenirs à notre ami patriote seraphin. J'allais oublier de mentionner fort Dugommier et la Tour Madeloc. La  cour d'honneur du château royal contient un amoncellement hétéroclite de vestiges offensifs empilés. On peut y voir aussi bien des gros boulets de pierre utilisés par les catapultes médiévales, que des boulets métalliques creux à mèches tirés par des bombardes. La plupart de ces vestiges furent repêchés lors des travaux du port à la fin des années soixante. Ils témoignent de l'intensité des batailles navales aux portes de la cité.
aliénord'aquitaine

Date de naissance : 21/03/1948
Bélier Date d'inscription : 31/03/2012
Passion : généalogie, Histoire de France

Message par aliénord'aquitaine le Ven 21 Nov 2014 - 18:04

Ah ! Collioure ! Lieu de prédilection de vacances avec mes parents quand j'étais jeune ! La plage St-Vincent ! La petite place devant l'église où nous dansions la sardane ! Le Banyuls ! La tramontane ! Les beignets de calamars ! Les anchois ! Ces petites rues qui montent où nous admirions les citronniers et les orangers croulant sous les fruits ! Les vignes en terrasse ! Que de souvenirs ! Et le moins beau des souvenirs : l'inévitable corrida que j'ai eu en horreur ! Désolée pour les amateurs de corridas !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

***************************************************************************************
"Politiquement, l'unité de l'Europe est une utopie. Il faudrait un ennemi commun pour l'unité politique de l'Europe, mais le seul ennemi commun qui pourrait exister serait l'Islam" André  Malraux Déclaration lors de la campagne présidentielle de 1974

"Si l'on préfère la vie à la mort, on doit préférer la civilisation à la barbarie. L'islamisme est le culte le plus immobile et le plus obstiné. Il faut bien que les peuples qui le professent périssent s'ils ne changent pas de culte" Alfred de Vigny "Journal d'un poête" 1831
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Sam 22 Nov 2014 - 4:04

Collioure est en effet un beau petit port des Pyrénées-Orientales sur la côte Vermeille. Une petite ville à l'étonnant patrimoine naturel et culturel. Comme il fait bon flâner le long des rues colorées du quartier du Moré. Collioure c'est aussi la cité des peintres inspirés par sa beauté. Paul Signac qui passait par Collioure, s'est laissé séduire par la douceur de vivre et le charme de cette petite ville. C'est lui qui en a parlé à Matisse qui est venu avec Derain en 1905. L'artiste qui était ébloui par la lumière y revient pendant une bonne dizaine d'années et la réputation de Collioure qui est lancée, fait que les peintres ne cesseront plus de poser leur chevalet sur le port ou dans les vignes. Tous les grands peintres sont passés par là . . . Picasso, Dali, Juan Gris, Duffy et quelques autres.

http://www.bing.com/images/search?q=collioure&id=19A6991C310198133F4821FAB481BCFA2AAADAD0&FORM=IARRTH

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 23:02