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Les voeux d'Hollande au monde éducatif : une série de mensonges!

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Solaris

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Les voeux d'Hollande au monde éducatif : une série de mensonges!

Message par Solaris le Jeu 22 Jan 2015 - 12:54

Je reviens sur les voeux du président au monde éducatif et sur certaines de ses propositions.

"François Hollande a annoncé que les élèves suivront un apprentissage sur les concepts de « respect des droits, entraide, solidarité, participation à la vie démocratique, citoyenneté, laïcité », mais aussi un enseignement aux médias, pour développer leur esprit critique".

Une formation des professeurs à la laïcité, une éducation des enfants au monde de l'internet et des médias.

J'ai listé quelques éléments du programme de Bac Pro en Education Civique, Histoire-Géographie et Français pour vous prouver une chose : Nous enseignons déjà la laïcité, le fait religieux, l'étude des médias etc en Bac Pro. Donc, cette proposition est de l'enfumage pour éviter de regarder en face les véritables raisons qui amènent ces élèves à ne plus respecter la République et ses lois.

Programme d'Education Civique Bac Pro (lycée pro)
Seconde :
Vivre en citoyen
Les thèmes invitent à construire la citoyenneté à partir de l’environnement quotidien de l’élève ou de l’apprenti pour  l’élargir aux représentations et expériences de la vie sociale.
Thème au choix : Exemple :
Le citoyen et les médias Tout citoyen responsable doit  s’informer afin de  pouvoir  exercer des choix et de se forger une opinion  sur les grandes questions d’actualité. On souligne la  nécessité de développer  l’esprit critique et d’amorcer  une réflexion sur le traitement de l’information, ses  impacts sur la société et les  dérives possibles.

Première :
Le citoyen et la République
Les thèmes mettent l’accent sur le fonctionnement des institutions et font réfléchir sur l’engagement responsable du  citoyen.
Thèmes au choix : Exemple : Droits et devoirs des  citoyens

Terminal :
Le citoyen et le monde
Les thèmes posent des questions éthiques qui renvoient à la responsabilité individuelle et collective du citoyen, face aux  grands enjeux économiques et sociaux du monde actuel.


Quelques exemples de thèmes abordés en Français :
En Seconde :
Construction de l’information :
S’intéresser à l’actualité, lire la  presse, regarder un journal  télévisé, utiliser l’Internet et les multimédias.
Être un lecteur actif et distancié  de l’information.

En Première :
Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice :
Accepter d’écouter la pensée de  l’autre pour émettre une pensée  personnelle et prendre position.
Être un citoyen conscient de la  nécessité de s’impliquer et de  défendre des valeurs.
En Terminale :
Identité et diversité :
Exprimer les singularités de son  héritage culturel dans le respect  de l'autre et de sa culture.
Être sensible aux échos et aux  interférences entre soi et les autres.
S’intéresser à l’expérience  d’autrui comme élément de  l’expérience universelle.


Quelques exemples de thèmes en Histoire-Géographie :
En Seconde : Les Lumières, la  Révolution française et  l’Europe : les droits de l’Homme.
On présente les idées des Lumières développées par  les philosophes face à l’absolutisme –  liberté de  conscience,  égalité des droits – et leur rayonnement  en Europe. On insiste sur le rôle de la Révolution  française qui, en proclamant les  droits de l’Homme et  en les mettant en œuvre, a contribué à rendre ces  principes universels.

En Première : La République et le  fait religieux depuis  1880.
On montre l’évolution des rapports entre la République  et les Églises en  s’appuyant sur les  lois scolaires de  Jules Ferry et la  loi de 1905. La  laïcité, longtemps  instrument de combat, est devenue le garant de la  liberté de conscience et du libre exercice des cultes.

http://media.education.gouv.fr/file/special_2/24/7/histoire_geo_education_civique_44247.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres-histoire/IMG/pdf/francais_prog.pdf

Un renforcement de l'autorité dans les établissements scolaires.
On nous demande de garder de plus en plus souvent les élèves violents dans nos établissements car lorsque celui-ci est renvoyé un autre établissement doit automatiquement l'accepter s'il n'a pas encore 16 ans. Renvoyer temporairement un élève qui perturbe lourdement le cours est souvent très mal perçu par le chef d'établissement qui peut si ça se renouvelle, non pas sanctionner l'élève mais plutôt l'enseignant en dégradant sa note administrative. La vie scolaire est souvent impuissante. Dans mon lycée les élèves ont une moyenne de 25 à 45 heures d'absences par trimestre. Certains élèves ont 120 à 150 heures d'absences mais on continue à les garder et les parents n'ont aucune sanction. De plus, on laisse certaines jeunes-filles entrer dans l'établissement avec leur voile au nom de la paix sociale.

Le discours du président est là pour rassurer mais ne prend pas en compte la réalité du terrain. Marine Le Pen serait bien inspiré de parler de ces mensonges dans les médias car cela prouve que le gouvernement essaie de trouver des excuses à une certaine population en rejetant la faute sur le monde éducatif mais le problème n'est pas là car nous enseignons déjà le fait religieux et la laïcité dans les programmes. C'est donc bien une volonté de leur part d'être contre la République.

anonymous999

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Re: Les voeux d'Hollande au monde éducatif : une série de mensonges!

Message par anonymous999 le Mar 3 Fév 2015 - 22:20

Moi ce qui me gêne à l'université, Sciences Po, Sociologie, Ecole de Journalisme... C'est le formatage des cours.
J'ai le droit tous les jours à une propagande anti-FN. Le plus comique, c'est que lorsque j'aborde les abus du parti socialiste dans mes dissertations, j'ai automatiquement le droit à 15 points en moins sur ma note finale...

On assiste vraiment à un endoctrinement massif de la jeunesse, dès la seconde.
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CoqGaulois

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Re: Les voeux d'Hollande au monde éducatif : une série de mensonges!

Message par CoqGaulois le Mar 3 Fév 2015 - 22:26

@anonymous999 a écrit:Moi ce qui me gêne à l'université, Sciences Po, Sociologie, Ecole de Journalisme... C'est le formatage des cours.
J'ai le droit tous les jours à une propagande anti-FN. Le plus comique, c'est que lorsque j'aborde les abus du parti socialiste dans mes dissertations, j'ai automatiquement le droit à 15 points en moins sur ma note finale...

On assiste vraiment à un endoctrinement massif de la jeunesse, dès la seconde.

anonymous je suis désolé d'avoir à te conseiller de les arnaquer mais il faut que tu les caressent dans le sens du poil, il faut que dans tes dissertations tes opinions politiques n'apparaissent pas et dire la vérité est déjà chose interdite à ce stade. Bienvenu dans le monde réel.


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