www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

2ème " coup de g... du matin " : le don d'organes obligatoire

Partagez
felixrex

Date de naissance : 01/02/1964
Verseau Date d'inscription : 15/01/2015
Passion : musique lecture nature sport musées arts

2ème " coup de g... du matin " : le don d'organes obligatoire

Message par felixrex le Mar 24 Mar 2015, 07:24

Lu sur le Figaro:
"Le texte, adopté jeudi par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, propose de renforcer le consentement présumé au don d'organe en se passant de l'avis des proches du défunt.

Pour faire face à la pénurie d'organes, un amendement propose de renforcer le consentement présumé au don en se passant de l'avis des proches du défunt. Ce changement de législation, salué par les uns comme un moyen de sauver des centaines de vies, est également accusé d'exclure les familles des défunts du processus de décision.

La loi Caillavet de 1976 avait déjà instauré le «consentement présumé», qui fait de chaque Français un donneur potentiel à moins qu'il ne se soit opposé à un don d'organes avant son décès. Aujourd'hui, cette opposition peut être signalée par une inscription au registre national des refus (qui compte 100.000 inscrits) mais aussi exprimée par la voix des proches du défunt qui sont systématiquement interrogés sur ses volontés. Or l'amendement, adopté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale jeudi dernier, avec le soutien du gouvernement, prévoit qu'à partir de 2018 la famille soit seulement informée «des prélèvements envisagés et de la finalité de ces prélèvements» et ne puisse donc pas refuser le don."

Je suis pour la liberté de choix, la liberté n'a pas de prix, d'autant qu'on peut faire "basculer" un coma en stade 4 de façon à prélever ce qu'on veut. De là à dire que votre vie leur appartient, il n'y a qu'un pas.
pomcaramel

Date de naissance : 31/07/1977
Lion Date d'inscription : 12/03/2012
Passion : nature, cueillette des champignons mais pas hallucinogènes

Re: 2ème " coup de g... du matin " : le don d'organes obligatoire

Message par pomcaramel le Mar 24 Mar 2015, 07:29

Il n'y a qu'un pas qui vient d'être franchi.
En ce qui me concerne je m'inscrirai dans ce registre et rejoindrai donc les 100 000.
felixrex

Message par felixrex le Mar 24 Mar 2015, 07:34

Moi aussi, je pense qu'il faut le faire savoir et faire en sorte que cet amendement soit vite retiré, il faut savoir que certaines personnes sont "traumatisées" par le fait d'amputer un membre de la famille, il faut respecter leur douleur et leur choix, sauf si le défunt (la défunte) était consentante auquel cas c'est ce qui primera.
Channel56

Date de naissance : 07/09/1975
Vierge Date d'inscription : 11/05/2012
Passion : Graphiste - Designer

Message par Channel56 le Mar 24 Mar 2015, 07:45

Le problème c'est que la plupart du temps quand ils demandent aux familles, elles ne savent pas si le défunt aurait été pour ou contre
Donc la meilleur des solutions serait peut être de rendre obligatoire l'inscription de chaque personne dans un registre de oui ou de non dès la majorité
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mar 24 Mar 2015, 07:46

" on peut faire "basculer" un coma en stade 4 de façon à prélever ce qu'on veut. "

Vous y allez un peu fort...d'autant qu'il faut trois EEG plats avec signalement des médicaments prescrits avant de considérer le patient en mort cérébrale...

Ceci dit, je suis aussi contre cette loi et m'inscrirai aussi dans le registre des opposants. Quant à mes proches, ils ont tous déclaré vouloir être donneurs.

Dans la réalité des faits, je sais que les équipes médicales, loi ou pas, continueront, dans leur majorité, à respecter la volonté des familles.

***************************************************************************************
blanche@partisansmarine.com
felixrex

ouah!

Message par felixrex le Mar 24 Mar 2015, 07:52

J'ai lu des témoignages sur le sujet, de soignants, je n'invente pas et je vous trouve bien agressive de bon matin.
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mar 24 Mar 2015, 07:53

??? Moi ?

***************************************************************************************
felixrex

Message par felixrex le Mar 24 Mar 2015, 07:57

oui, on sent bien votre désir de domination, à faire taire ceux qui disent ou pensent différemment.
QUIBERON

Date de naissance : 20/01/1960
Capricorne Date d'inscription : 19/05/2014
Passion : Natation Marche Mer politique et surtout Notre Présidente Marine

Message par QUIBERON le Mar 24 Mar 2015, 08:00

Je crois surtout que c'est un acte très important et qu'il faut en parler dans sa propre famille où ses meilleurs amis, afin de respecter la décision de la personne jusqu'au bout. En parler tout simplement, ne pas laisser les hommes politiques maîtriser un sujet comme celui-ci !
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mar 24 Mar 2015, 08:07

felixrex a écrit:oui, on sent bien votre désir de domination, à faire taire ceux qui disent ou pensent différemment.

??? Shocked  Allez prendre une douche, un petit café, et nous en reparlerons....

J'aurais pu dire : " arrêtez de dire des conneries " et là, effectivement, j'aurais été agressive. Il se trouve que je connais très bien le monde médical pour y avoir été immergée pendant 37 ans, et particulièrement dans les services de réanimation et de neurologie.

Non seulement on pratique des EEG, mais en cas de doute on fait des " Potentiels évoqués ", et maintenant, de façon plus courante, des artériographies.

Je n'ai aucun désir de domination, mais quand je connais un sujet et que je constate que l'autre fait erreur, je corrige. Quant aux sujets que je ne connais pas, je m'incline devant ceux qui savent.

Si vous avez un problème de susceptibilité exacerbée, allez consulter, ça cache une grande souffrance.

Sur ce, je vous laisse, un marché attend avec impatience que j'aille distribuer des tracts... Razz

kabout

Date de naissance : 14/09/1963
Vierge Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.

Message par kabout le Mar 24 Mar 2015, 08:08

QUIBERON a écrit: ne pas laisser les hommes politiques maîtriser un sujet comme celui-ci !
le seul sujet qu ils savent bien controlés c est la magouille en plus ils sont betes comme des cochons et ne savent meme pas prendre  de descisions aussi grave que celle ci,ex faire un referendum sur la question mais ils ont peur de tout ces politicards.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BERGERBEL

Date de naissance : 01/12/1949
Sagittaire Date d'inscription : 16/02/2012
Passion : Amour de ma Patrie (la France)

Message par BERGERBEL le Mar 24 Mar 2015, 08:11

De la loi sur la fin de vie au recyclage de vos corps, tout est organisé pour ne pas polluer la planète et pour nous faire disparaître sans laisser de trace... Nous ne nous appartenons plus...et plus du tout à nos proches qui n'auront plus rien à dire. Pour ceux qui le souhaitent voici le lien pour vous inscrire sur la liste nationale des refus de don d'organes.

http://www.dondorganes.fr/046-comment-exprimer-son-refus
Henriette

Date de naissance : 01/12/1993
Sagittaire Date d'inscription : 23/03/2015
Passion : Littérature française

Message par Henriette le Mar 24 Mar 2015, 08:13

Inscrivez vous sur le registre national du refus, comme moi :), et vous serez sûr qu'on n'éparpillera pas votre corps!

Site du gouvernement avec le formulaire:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20088.xhtml
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Mar 2015, 08:41

Ayant eu le même métier que notre amie Blanche pendant 35 ans et donc connaissant très bien le sujet j'adhère complètement à cette loi et je dirais même .... Enfin !!! il était temps.
Moi même je suis un donneur potentiel depuis que j'ai 20 ans. Je meurs et toute ma personnalité est partie, évaporée quant à mes organes qui n'étaient là que pour faire vivre le principal (mon cerveau), tout cela ne me sert plus et je l'offre généreusement à celui qui pourra en profiter.
Je pourrais développer sur le coté psychologique et la douleur des familles ou bien cette surcharge de travail des médecins et infirmiers concernant l'approche des gens a qui sera fait la demande et qui sont a ce moment là dans la détresse, sur la non formation des médicaux qui vont faire cette demande, mais est ce nécessaire ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 24 Mar 2015, 08:42

Blanche d'Issy a écrit:??? Moi ?

Je te connais Blanche et tu es à l'image de ton avatar .... Tendre et douce. Laughing

marie92

Date de naissance : 01/03/1975
Poissons Date d'inscription : 11/01/2015
Passion : . : une maison en ce moment. nettoyage, rebouchage, ponçage, peinture, etc...

Message par marie92 le Mar 24 Mar 2015, 09:54

On dit toujours "il faut laisser les morts tranquille", et là, je trouve que la loi va trop loin. On peut demander à plus de gens de se manifester, mais pas faire la démarche inverse. Pas d'accord du tout !
felixrex

vous êtes pesante

Message par felixrex le Mar 24 Mar 2015, 15:19

à blanche d'issy:
?? Shocked Allez prendre une douche, un petit café, et nous en reparlerons....

J'aurais pu dire : " arrêtez de dire des conneries " et là, effectivement, j'aurais été agressive. Il se trouve que je connais très bien le monde médical pour y avoir été immergée pendant 37 ans, et particulièrement dans les services de réanimation et de neurologie.

Non seulement on pratique des EEG, mais en cas de doute on fait des " Potentiels évoqués ", et maintenant, de façon plus courante, des artériographies.

Je n'ai aucun désir de domination, mais quand je connais un sujet et que je constate que l'autre fait erreur, je corrige. Quant aux sujets que je ne connais pas, je m'incline devant ceux qui savent.

Si vous avez un problème de susceptibilité exacerbée, allez consulter, ça cache une grande souffrance.

Sur ce, je vous laisse, un marché attend avec impatience que j'aille distribuer des tracts... Razz

Ouiais et moi j'ai un concert à préparer, salut.
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mar 24 Mar 2015, 15:31

Salut ! hello

Solaris

Date de naissance : 16/05/1980
Taureau Date d'inscription : 09/01/2015
Passion : L'Histoire

Message par Solaris le Lun 13 Avr 2015, 13:13

Ce qui me dérange dans cette loi c'est le fait que notre corps appartienne à l'État, c'est-à-dire qu'on puisse nous prélever des organes comme si nous étions un produit comme un autre.

Je souligne aussi un souci particulier. Si vous ne voulez pas être donneur d'organes, que vous vous inscrivez sur la liste mais qu'ensuite quelqu'un de votre famille a besoin d'un rein, de moelle épinière ne va-t-on pas vous dire "non ce n'est pas possible, vous êtes inscrit sur les listes des personnes qui ne veulent pas donner leurs organes". Puis, si la personne ne veut pas donner ses organes mais a besoin de recevoir un organe, ne va-t-on pas lui refuser ? C'est de l'ordre de l'intime. Puis certains organes sont particuliers, je n'aimerais pas donner mes yeux par exemple, car les yeux c'est le miroir de l'âme :) Puis l'idée qu'on me prélève le foie, les poumons, les reins, etc etc pour laisser à ma famille qu'une enveloppe vide remplie de son ...

Je suis d'accord avec certains, c'est une loi qui peut amener à des dérives sérieuses ... A quand les riches américains qui vont venir choisir des organes chez nous contre un peu d'argent pour débrancher le patient ??? Je vais un peu loin peut-être mais on connait ce genre de dérives, on n'y croit jamais au départ, on nous dit c'est impossible, jusqu'au jour où ça arrive.

Après les lois sur le contrôle de nos informations sur internet, nos conversations (car si vous avez un ami, d'une amie dont l'ami devient terroriste on pourra utiliser vos informations) et donc la possibilité pour certains services selon la personne qui se retrouvera à l'Élysée de ficher certains selon leurs idées ... on veut contrôler nos corps. On a déjà eu droit à la théorie du genre à l'école, maintenant ça, notre démocratie ressemble de plus en plus à certaines dictatures.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Avr 2015, 13:35

Solaris a écrit:Ce qui me dérange dans cette loi c'est le fait que notre corps appartienne à l'État, c'est-à-dire qu'on puisse nous prélever des organes comme si nous étions un produit comme un autre.

Je souligne aussi un souci particulier. Si vous ne voulez pas être donneur d'organes, que vous vous inscrivez sur la liste mais qu'ensuite quelqu'un de votre famille a besoin d'un rein, de moelle épinière ne va-t-on pas vous dire "non ce n'est pas possible, vous êtes inscrit sur les listes des personnes qui ne veulent pas donner leurs organes". Puis, si la personne ne veut pas donner ses organes mais a besoin de recevoir un organe, ne va-t-on pas lui refuser ? C'est de l'ordre de l'intime. Puis certains organes sont particuliers, je n'aimerais pas donner mes yeux par exemple, car les yeux c'est le miroir de l'âme :) Puis l'idée qu'on me prélève le foie, les poumons, les reins, etc etc pour laisser à ma famille qu'une enveloppe vide remplie de son ...

Je suis d'accord avec certains, c'est une loi qui peut amener à des dérives sérieuses ... A quand les riches américains qui vont venir choisir des organes chez nous contre un peu d'argent pour débrancher le patient ??? Je vais un peu loin peut-être mais on connait ce genre de dérives, on n'y croit jamais au départ, on nous dit c'est impossible, jusqu'au jour où ça arrive.

Après les lois sur le contrôle de nos informations sur internet, nos conversations (car si vous avez un ami, d'une amie dont l'ami devient terroriste on pourra utiliser vos informations) et donc la possibilité pour certains services selon la personne qui se retrouvera à l'Élysée de ficher certains selon leurs idées ... on veut contrôler nos corps. On a déjà eu droit à la théorie du genre à l'école, maintenant ça, notre démocratie ressemble de plus en plus à certaines dictatures.

Bonjour Solaris, une bonne réflexion intellectuelle. Pour ta question relative au don à un membre de ta famille, je crois que le don concerne uniquement un don après la vie, c'est à dire au moment de ton décès; quant à un don lors de ton vivant, rien ne t'en empêcherait puisque tu serais en vie et donc en position de choisir.
Quant aux riches Américains ou Russes d'ailleurs, je crois que nous sommes dans la possiblité de donner légalement (loi)  à un Français sans que l'argent n'intervienne jamais.
Celui qui ne veut pas donner et se fait inscrire sur liste de personnes ne donnant rien pourrait bien sûr se faire greffer un organe, tout le monde peut se tromper dans un jugement.
Pour ce qui me concerne, on peut me prélever tout ce dont la science aura besoin, les histoire d'yeux reflet de l'âme pour moi n'est que du blabla. Je suis un scientifique et inutile de vous rappeler le sort de votre corps qui va droit à la pourriture. Me dire que peut-être je sauverais plusieurs personnes grâce au don me donne une autre dimension à mes yeux. Quel gâchis et quel égoïsme de mettre en terre, direction la pourriture, des organes qui pourraient faire vivre ou revivre un autre être humain ou plusieurs.
J'avoue que je ne saisis pas et au delà des polémiques qui me semblent futiles, je pense surtout à cet enfant de 12 ans qui faute de greffe de foie est décédé inutilement.
Si vous avez un enfant ou petit-enfant, pensez à lui avant le reste et... ça n'arrive pas qu'aux autres.

Solaris

Date de naissance : 16/05/1980
Taureau Date d'inscription : 09/01/2015
Passion : L'Histoire

Message par Solaris le Lun 13 Avr 2015, 14:01

Tiaré a écrit:
Bonjour Solaris, une bonne réflexion intellectuelle. Pour ta question relative au don à un membre de ta famille, je crois que le don concerne uniquement un don après la vie, c'est à dire au moment de ton décès; quant à un don lors de ton vivant, rien ne t'en empêcherait puisque tu serais en vie et donc en position de choisir.
Quant aux riches Américains ou Russes d'ailleurs, je crois que nous sommes dans la possiblité de donner légalement (loi) à un Français sans que l'argent n'intervienne jamais.
Celui qui ne veut pas donner et se fait inscrire sur liste de personnes ne donnant rien pourrait bien sûr se faire greffer un organe, tout le monde peut se tromper dans un jugement.
Pour ce qui me concerne, on peut me prélever tout ce dont la science aura besoin, les histoire d'yeux reflet de l'âme pour moi n'est que du blabla. Je suis un scientifique et inutile de vous rappeler le sort de votre corps qui va droit à la pourriture. Me dire que peut-être je sauverais plusieurs personnes grâce au don me donne une autre dimension à mes yeux. Quel gâchis et quel égoïsme de mettre en terre, direction la pourriture, des organes qui pourraient faire vivre ou revivre un autre être humain ou plusieurs.
J'avoue que je ne saisis pas et au delà des polémiques qui me semblent futiles, je pense surtout à cet enfant de 12 ans qui faute de greffe de foie est décédé inutilement.
Si vous avez un enfant ou petit-enfant, pensez à lui avant le reste et... ça n'arrive pas qu'aux autres..

Je comprends votre position et je vous remercie une fois de plus de répondre en argumentant, en donnant des exemples précis et en plus avec une grande courtoisie, ce qui change car certains sur ce forum s'enflamment trop facilement.

Pour mes choix, c'est peut-être mon côté littéraire ou ésotérique qui parle, ma raison me dicte quelques chose, mon coeur ne s'y résout pas. Je pense que c'est de l'ordre de l'intime, une réflexion personnelle, avec cette loi, j'ai honte de mes choix, j'ai l'impression qu'on va me pointer du doigts. Qu'il y aurait tout simplement une morale étatique imposée à tous.
On touche tout de même à quelque chose de particulier, de très personnel, et c'est toute la question du corps et de la sphère privée qu'on renie une fois de plus. Que nous reste-t-il si même notre corps ne nous appartient plus ? Que fera-t-on quand une personne aura clairement dit qu'elle ne veut pas donner ses organes à sa famille par rapport à ses convictions mais qu'elle ne s'est pas inscrite sur la liste pour refuser cet acte ?

On nous dit qu'on manque de donneurs, mais où sont les campagnes d'information sur le don d'organes ? Pourquoi les professionnels de la santé ne viennent-ils pas dans les collèges et les lycées pour en parler ? Ce qui me gêne, c'est qu'une fois de plus en France il n'y a pas de juste milieu. C'est comme le principe de précaution. On interdit tout ou on accepte tout, mais on ne veut jamais trouver un juste milieu, parler des choses, faire de la pédagogie. Peut-être que mon avis sur le don d'organes aurait évolué - il l'a déjà fait en partie depuis ces dernières années - mais le fait que l'État s'en mêle, vienne dans ma sphère privée, cela me choque et je pense que je vais m'inscrire sur cette liste.
sedna

Date de naissance : 13/12/1959
Sagittaire Date d'inscription : 23/12/2012
Passion : la liberté

Message par sedna le Mar 14 Avr 2015, 05:25

Voici quelques années, je m’étais spontanément déclarée donneuse d’organes. Comment refuser à une famille qui se désespère, un malade qui se meure, un enfant ? Impensable.

J’en ai discuté avec mon fils, le premier concerné s’il m’arrivait quelque chose et en admettant qu’il me reste un truc suffisamment opérationnel susceptible de sauver une vie. Il n’est pas opposé à l’idée, sauf… s’il s’agit notamment de qui vous savez.

Je ne m’attendais pas à la réaction de mon gamin car je ne l’avais pas envisagé sous cet angle. « Ah bon, tu donnerais ton foie à l’autre ordure ? » L’autre ordure, c’est un voisin. Outre méditerranée. Agressions, dégradations, pas moins d’une centaine de plaintes restées pour la plupart dans les tiroirs. En cumulant, plusieurs années de prison, mais au compte gouttes, 15 jours par ci, un mois par là. Il boit comme un trou. Son foie doit ressembler à une éponge.

Euh… non ! Pas à ça. Pas à ce déchet pourri jusqu’à la moelle et tous ceux de son acabit. Ni à un violeur, un assassin d’enfants, de vieille personne, un djihadiste dont on prendrait grand soin à son retour. Et puis quoi encore ?

J’avais oublié cette conversation. La proposition de loi vient de la raviver.

Du coup, je vais sans doute m’inscrire sur la liste. Très certainement même. Parce que le don d’organes est anonyme et qu’il n’est pas possible de choisir le receveur.

Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mar 14 Avr 2015, 07:47

...et moi j'ai fait le chemin inverse....

M'étant construite seule, ayant fait face seule à toutes sortes de difficultés dont je ne suis sortie que par un travail acharné et un orgueil démesuré Razz , je me suis longtemps dit que je ne devais rien à cette prétendue humanité qui ne s'apitoie que sur les tragédies lointaines.

Et puis j'ai eu des enfants, des petits-enfants, et je me suis posé la question : s'ils en avaient besoin, refuserais-je un don d'organe au prétexte que le donneur pourrait appartenir à une catégorie que j'exècre ? La réponse est évidente : non !

Alors, en toute honnêteté et aussi parce que ce fichu orgueil Razz me commande de me placer au-dessus d'aussi basses considérations, je laisserai piller mon corps (s'il y a encore quelque chose de bon à y prendre Laughing ) avant de retourner au néant.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Avr 2015, 08:56

Solaris: Même si je n'adhère pas a ton opinion, je la respecte profondément car je sais que concernant le don d'organes après la mort le sujet est sensible et encore tabou dans nos sociétés ou la mort est refusée, ignorée et écartée, tout ça dû à l'angoisse générée par sa propre mort. Je peux comprendre ça. Je voulais juste  préciser ce que devenait notre corps une fois enterré ou crématisé. Concernant l'information délicate de ce sujet, on peut remarquer qu'on commence à en parler maintenant, la preuve à la TV et notre post, quant aux infirmiers (es) pour des campagnes in situ, dans les écoles par exemples, faut pas rêver, il y a déjà un manque évident de soignants alors, en désigner pour des motivations de don de corps, c'est pas demain la veille. L'Etat fait bien en tout cas d'informer et c'est aussi à nous de nous renseigner et peut-être d'être plus dans le généreux pour donner "au cas où ".

Sedna: Sache que le corps médical ne place pas sur une liste de receveur n'importe qui. Si c'est un alcoolique ou drogué, refus sera fait par une commission d'expert afin de permettre ou pas de donner un organe vital. Si le gugus a maltraité son foie en ingurgitant 1 litre de " sky " par jour, crois-tu que les médecins donneront un beau foie bien sain afin qu'il soit rudoyé par le dit alcoolo-dépendant ? Réponse ... Non bien sûr. Une mort naturelle s'ensuivra.
Maintenant pour ce qui concerne les crapules dont vous me parlez, je comprends que trop bien la position de votre fils et de vous-même. Juste une interrogation. Dans les 5 000 greffés par an, combien d'enfants innocents, de mamans plus traumatisées par le fait de laisser leurs enfants que par leur propre décès à venir, combien de papas aimants ? Quel pourcentage de crapules ? Faut-il balayer tous ces braves gens d'un revers de liste parce que proche de chez nous on connaît " UNE " crapule ? Je vous sais assez intelligente chère Sedna pour penser à cela.

Blanche: Merveilleuse. Rien d'autre, les mots me manquent.

NB: N'oubliez pas que si vous n'avez pas besoin d'un nouvel organe bien fonctionnel, votre enfant ou votre peti-t enfant en aura peut-être besoin pour vivre tout simplement.
Comment à ce moment précis pourrais-je demander à un tiers ce que moi-même ai refusé ? Sujet très intéressant sur lequel j'aurais beaucoup à dire et témoigner.
19.000 personnes ont eu besoin d'une greffe en 2013, chiffre toujours en augmentation.
Le pourcentage de " refus de prélèvemen t" reste invariablement à un niveau très élevé, 32,9 %.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Avr 2015, 09:05

Pour info:

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017, 20:21