par Solaris le Dim 19 Avr 2015 - 12:02
@Chevalier du temple a écrit:Mes chers compatriotes, je vous demande de ne pas faire le jeu de nos ennemis en vous attaquant les uns les autres sur un sujet qui ne va certainement pas amener des voix à Marine et au Front National.
Je viens de lire tous les messages sur le sujet donné et bien que je ne partage pas toutes les opinions offertes, je respecte chacune d'entre elles en tant que forme d'expression. Je n'ai aucune intention d'envenimer les choses ou d'attaquer personnellement qui que ce soit, mais si vous me le permettez j'aimerais vous faire part de mon sentiment. Je comprends que certains de nos compatriotes soient pro-Pétain et d'autres ne le sont pas. Pour ma part, lorsque j'ai entendu Jean-Marie le Pen proclamer que l'on avait été injuste envers Pétain, j'ai senti comme un malaise indescriptible. Personne ne conteste la grandeur de Pétain durant la bataille de Verdun mais cela n'a rien à voir avec les actions de Pétain durant l'occupation allemande de NOTRE pays. Moi, ce que je voudrais savoir, c'est comment appeler un Français, et quel Français, qui profite de son pouvoir pour s'engager officiellement dans la voie de la collaboration et de l'intelligence avec les ennemis de la France ? Un homme qui profite de notre défaite pour supprimer la République, met nos bases et aérodromes à la disposition de l'ennemi, donne des volontaires à la Waffen SS et des troupes supplétives miliciennes au service de la répression allemande contre les Résistants qui se battent pour la France dans les maquis, fait rafler et déporter 75 000 juifs de France pour le compte des nazis, dont seulement 2 000 reviendront à moitié vivants. Et se manifeste numéreuses fois contre la Résistance qui paiera un lourd tribut contre l'infâme Milice de Vichy. Je suis désolé mais pour ma part je ne vois pas là un brave homme, et le grand soldat de Verdun. Les faits contre Pétain sont malheureusement accablants !
Je pense que je n'ai presque plus rien à rajouter car tout est dit avec une vision très pertinente de ce que fut Pétain pendant l'occupation. Je rappelle que certains ont soutenu Pétain en 1940, mais le Pétain de Verdun, le héros qui allait sauver la France, peu à peu devant son action, de plus en plus de Français ont préféré quitter le gouvernement français, ont pris les armes pour résister à l'envahisseur. L'argument "Que pouvait-il faire de plus ?" Partir, rejoindre Londres, jouer un double jeu pour empêcher la déportation et non pas - comme ça a été prouvé - devancer les demandes des Allemands ... organiser des rafles en s'appuyant sur la police française, tuer en masse les résistants ... Un vrai héros aurait jouer un double jeu en prenant le risque d'être arrêté par les Allemands comme de nombreux fonctionnaires, préfets et autres membres du gouvernement.
On peut manipuler les faits, transformer l'histoire, inventer dix mille excuses, la vérité c'est la vérité.