www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Le site de Marine Le Pen pour la présidentielle 2017 est accessible flechegauche ICI flechedroite "Carnets d'espérances", le nouveau blog de Marine Le Pen flechegauche ICI flechedroite et flechegauche LA flechedroite
anipassion.com

FN: Jean-Marie Le Pen lance un "Rassemblement bleu-blanc-rouge"

Partagez

NationFrançaise

Re: FN: Jean-Marie Le Pen lance un "Rassemblement bleu-blanc-rouge"

Message par NationFrançaise le Jeu 14 Mai 2015 - 23:00

@paul marie bertrand a écrit:
  Les mesurettes comme vous dites sont le moyen d'arrêter la dérive. N'oubliez jamais que "la politique c'est l'Art du possible".
Si on vous suit dans votre raisonnement vous voulez mettre en place des méthodes plus radicales comme la "remigration" Ce n'est qu'un vœu pieu car cela est impossible à mettre en place.
Vous vous contenterez de regarder le désastre en disant "ah si on m'avait écouté" Mais voilà personne ne vous écoutera. Alors croyez moi soutenons les "mesurettes de Marine" car elle sont, elles ,rapidement applicables et auront le soutien d'une majorité de français
Je suis d'accord avec pomcaramel, la remigration est INDISPENSABLE.
Elle est loin d'être impossible à mettre en place. Mais bien entendu la première mesure
doit être la sortie de l'UE, de l'OTAN, etc
Pas d'Islam en France. Yellow Gun Les 500 000 juifs en France ne sont pas un problème.
Traitez-moi de sioniste si vous voulez, mais je ne le suis pas pas, n'est-ce pas Froan Vamed...
Chevalier du Temple

Date de naissance : 13/11/1945
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature

Message par Chevalier du Temple le Ven 15 Mai 2015 - 2:29

@india12 a écrit:Sans lui souhaiter du mal à JMLP j'espère que très rapidement il va se trouver dans l'impossibilité de nuire à sa fille donc à nous aussi. Il devient infect lui n'a jamais voulu le pouvoir mais il va tout faire pour plomber Marine et maintenant il se déclare ouvertement homophobe c'est de mieux en mieux. Est-ce que quelqu'un dans son entourage va réussir à lui faire fermer son clapet, il nous fait du mal beaucoup de mal.

Maintenant je suis ok avec certains commentaires il ne doit pas y avoir que Florian au parti même si je le trouve très bien, donc sortons les autres et attaquons nous à un programme réaliste, chiffré, et réalisable rapidement. Ce qui se passe en Royaume Uni peut nous servir aussi...

india12, j'ai beau tenir en compte le grand âge de JMLP et le fait qu'il est à la limite de la sénilité, il me fait honte. En cherchant à nuire à Marine, c'est le FN qu'il menace et le travail de milliers de militants. Comment s'en prendre à Florian Filippot alors qu'il est un pilier du FN est qu'il a fait un travail remarquable pour Marine et le parti ?
Clavier56

Passion : simulation de vol

Message par Clavier56 le Ven 15 Mai 2015 - 8:27

Finalement avoir JMLP au dehors nous arrange pas mal ......
Il reste cependant à Marine et Phillipot à tenir le discours qui permettra aux abstentionnistes qui seront légion de tenter le coup avec nous.

***************************************************************************************
Seule la victoire est jolie ......!
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Ven 15 Mai 2015 - 8:31

@NationFrançaise a écrit:Froan Vamed tu fais quoi au FN ?
Je te propose de rejoindre tes amis Soral et Dieudonné, c'est là qu'est ta place.

MODERATION : je rappelle que le sujet est " JMLP, un nouveau parti politique ". Les attaques personnelles n'ajoutent rien d'intéressant et décrédibilisent leurs auteurs.

***************************************************************************************
blanche@partisansmarine.com
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)

Date de naissance : 22/06/1962
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Ma fille, ma chérie à moi, Marine et le rugby : Stade Toulousain !!
Humeur : 5 juillet 1962 - 5 juillet 2012 : Cinquantenaire du massacre d'Oran. Nous ne pardonnerons ni n'oublierons jamais. Amis et frères Pieds Noirs et Harkis : Honneur, Gloire, Hommage et Respect.

Message par Jupiter le Ven 15 Mai 2015 - 9:23

Un peu le ras-le-bol de lire tout ce que je peux voir dans ce topic.
Un coup c'est "arrêtez d'ếtre contre les juifs, l'islam c'est l'ennemi", après c'est " ne condamnez pas les musulmans, l'ennemi c'est pas ce que l'on croit"...
Oh ! Vous ne savez parler qu'en termes religieux ??
Arrêtez cette guéguerre qui nous mine ! L'ennemi, ce n'est ni les uns, ni les autres.
L'ennemi - et Marine a toujours été très claire là dessus - ce sont les fondamentalistes islamiques et non pas les Français de religion musulmane qui peuvent tout à fait librement exercer leur foi dans le domaine privé, comme chacun d'entre nous peut le faire pour sa propre religion...ou pas.
Bien évidemment, il ne faut pas oublier que la France est un pays de culture, de tradition et d'histoire chrétiennes. C'est ce qui a façonné nos coutumes, nos villes, nos paysages, notre territoire et de cela il faut en tenir compte.
Les personnes qui veulent la guerre contre l'islam dans sa forme privée peuvent aller voir ailleurs. Par contre, on ne peut accepter que des Français - quels qu'ils soient - cherchent à imposer au pays des traditions, des us, des coutumes, des rites qui ne sont pas les nôtres.
C'est cela le message de Marine.
L'ennemi c'est aussi l'euromondialisme, les financiers avides, les atlantistes de tout poil, les européistes, les fédéralistes, les antinations, les eurocrates, les internationalistes....
Cela aussi, c'est le message de Marine.

Merci de vous en souvenir à l'avenir et de ranger dans vos placards vos sempiternels " pro-juifs " ou " pro- musulmans " qui sont idiots et vides de sens.
Nous sommes avant tout et uniquement " pro-Français ".

Quant aux attaques personnelles, je rappelle qu'elles sont bannies de notre Forum et que leurs auteurs risquent eux-mêmes un bannissement définitif.
Cela déjà été fait de par le passé et l'équipe de modération et moi-même pouvons y recourir à nouveau à tout moment.
Ce ne sera pas forcément de bon coeur mais nous n'hésiterons pas une seconde.
Je soutiens donc largement Blanche, qui a la gentillesse de prévenir.

Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'Apôtre

Date de naissance : 25/07/1964
Lion Date d'inscription : 24/01/2015
Passion : l'amour

Message par l'Apôtre le Ven 15 Mai 2015 - 10:39

@Jupiter a écrit:
Merci de vous en souvenir à l'avenir et de ranger dans vos placards vos sempiternels " pro-juifs " ou " pro- musulmans " qui sont idiots et vides de sens.
.

pancarte+1

bonfrancais

Date de naissance : 04/03/1950
Poissons Date d'inscription : 12/01/2015
Passion : la peche

Message par bonfrancais le Ven 15 Mai 2015 - 10:54

jean marie tous le respect que jai pour toi en toi je vois mon pere il voulait avoir toujours raison faut faire comme si comme ca enfin c etait le parrain et j en ai souffert mais bon cela ne m a pas empeche de vivre pour ma part une bonne reconsiliation avec marine devra etre necessaire si tu ne veux pas que cela parte en couille et puis derriere le parti il ya des millions de GENSqui ne voudraient pas etre decu a mediter
Froan Vamed
Modérateurs
Modérateurs

Date de naissance : 28/03/1997
Bélier Date d'inscription : 08/03/2013
Passion : Un fondu d'Histoire

Message par Froan Vamed le Ven 15 Mai 2015 - 12:40

@Jupiter a écrit:Un peu le ras-le-bol de lire tout ce que je peux voir dans ce topic.
Un coup c'est "arrêtez d'ếtre contre les juifs, l'islam c'est l'ennemi", après c'est " ne condamnez pas les musulmans, l'ennemi c'est pas ce que l'on croit"...
Oh ! Vous ne savez parler qu'en termes religieux ??
Arrêtez cette guéguerre qui nous mine ! L'ennemi, ce n'est ni les uns, ni les autres.
L'ennemi - et Marine a toujours été très claire là dessus - ce sont les fondamentalistes islamiques et non pas les Français de religion musulmane qui peuvent tout à fait librement exercer leur foi dans le domaine privé, comme chacun d'entre nous peut le faire pour sa propre religion...ou pas.
Bien évidemment, il ne faut pas oublier que la France est un pays de culture, de tradition et d'histoire chrétiennes. C'est ce qui a façonné nos coutumes, nos villes, nos paysages, notre territoire et de cela il faut en tenir compte.
Les personnes qui veulent la guerre contre l'islam dans sa forme privée peuvent aller voir ailleurs. Par contre, on ne peut accepter que des Français - quels qu'ils soient - cherchent à imposer au pays des traditions, des us, des coutumes, des rites qui ne sont pas les nôtres.
L'ennemi c'est aussi l'euromondialisme, les financiers avides, les atlantistes de tout poil, les européistes, les fédéralistes, les antinations, les eurocrates, les internationalistes....
Cela aussi, c'est le message de Marine.

Quant aux attaques personnelles, je rappelle qu'elles sont bannies de notre Forum et que leurs auteurs risquent eux-mêmes un bannissement définitif.
Cela déjà été fait de par le passé et l'équipe de modération et moi-même pouvons y recourir à nouveau à tout moment.
Ce ne sera pas forcément de bon coeur mais nous n'hésiterons pas une seconde.
Je soutiens donc largement Blanche, qui a la gentillesse de prévenir.

Merci.

Rien à redire là-dessus, pour moi c'est OK. Cochon qui s'en dédie ! pig

NationFrançaise

Date de naissance : 01/01/1900
Capricorne Date d'inscription : 16/03/2015
Passion : Football, politique...

Message par NationFrançaise le Ven 15 Mai 2015 - 14:17

@Jupiter a écrit:
Il y a une forte contradiction dans ce discours. L'Islam est religion conquérante par nature.
Les musulmans chercheront toujours à imposer leur religion en France, et ça, ce n'est pas acceptable.
Pas d'Islam en France. Et puisque ce n'est pas (plus) un objectif du FN, je sais maintenant pourquoi les nationalistes quittent tous le parti...
A force de vouloir ratisser large pour gagner des élections, le FN n'a plus rien à voir avec ce qu'il était, et ce qu'il devrait être.
Finalement j'arrive à comprendre JMLP.
Le combat nationaliste continuera toujours, mais sans le FN malheureusement.

Il est urgent de désobéir.

ISLAM HORS DE FRANCE.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Mai 2015 - 14:49

Il y a beaucoup mieux que le FN et Marine Le Pen:
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/un-maire-ump-propose-dinterdire-le-culte-musulman-en-france/ar-BBjN1Br?ocid=mailsignoutmd

Allez on va tous s'encarter chez Paul Bismuth......

NationFrançaise

Message par NationFrançaise le Ven 15 Mai 2015 - 15:08

A 100% derrière Robert Chardon.

ISLAM HORS DE FRANCE.

paul marie bertrand

Date de naissance : 20/12/1952
Sagittaire Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : la celtitude

Message par paul marie bertrand le Ven 15 Mai 2015 - 16:04

Bravo Nation Francaise avec un "raisonnement" comme le votre on retourne direct au FN des catacombes.
On est fier d'avoir raison mais on fait 3% aux élections et les eurocrates ,les droit de l'hommistes, les mondialistes peuvent continuer leur sale boulot.Et alors que restera-t-il de la Nation française........
Jupiter

Humeur : 5 juillet 1962 - 5 juillet 2012 : Cinquantenaire du massacre d'Oran. Nous ne pardonnerons ni n'oublierons jamais. Amis et frères Pieds Noirs et Harkis : Honneur, Gloire, Hommage et Respect.

Message par Jupiter le Ven 15 Mai 2015 - 16:05

@NationFrançaise a écrit:
@Jupiter a écrit:
Il y a une forte contradiction dans ce discours. L'Islam est religion conquérante par nature.
Les musulmans chercheront toujours à imposer leur religion en France, et ça, ce n'est pas acceptable.
Pas d'Islam en France. Et puisque ce n'est pas (plus) un objectif du FN, je sais maintenant pourquoi les nationalistes quittent tous le parti...
A force de vouloir ratisser large pour gagner des élections, le FN n'a plus rien à voir avec ce qu'il était, et ce qu'il devrait être.
Finalement j'arrive à comprendre JMLP.
Le combat nationaliste continuera toujours, mais sans le FN malheureusement.

C'est vous qui êtes contradictoire.
Le FN n'a jamais été contre les musulmans, y compris du temps de JMLP.
Je ne vais pas vous refaire l'histoire mais les Harkis - musulmans à 95% - n'ont jamais revendiqué leur musulmanité avant leur nationalité française qui ne leur a d'ailleurs jamais été contestée par le FN, bien au contraire.
Il n'y a un nombre conséquent de Harkis au FN, ainsi que de leur descendance et de cela, nous pouvons nous en féliciter.
Ils sont bien plus français que certains autres.
Et pourtant, ils sont musulmans. Et personne de chez nous ne songerait à s'en offusquer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jupiter

Message par Jupiter le Ven 15 Mai 2015 - 16:06

@NationFrançaise a écrit:A 100% derrière Robert Chardon.

C'est cela.
Et bien, suivez donc l'UMP. C'est votre objectif.

Au revoir.

mimilleleglaude

Date de naissance : 24/03/1968
Bélier Date d'inscription : 11/01/2012
Passion : fourche bêche râteau et dératiseurs

Message par mimilleleglaude le Ven 15 Mai 2015 - 16:20

JMLP peut toujours créer une formation aux seins des maisons de retraites,là ou les petits vieux vote par

procurations sans la vrai certitudes que leurs bulletins arrivent dans l'urne!et en plus pour faire comme les fusions de

partis sont légions les voix seront pour Marine! Wink
Chevalier du Temple

Date de naissance : 13/11/1945
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature

Message par Chevalier du Temple le Ven 15 Mai 2015 - 17:59

N'oublions pas que Marine n'est pas contre les musulmans, mais contre les islamistes qui appartiennent à un islam radical qui se croit permis de tuer au nom de la religion. Des gens qui représentent un danger certain pour la France, de par le trouble et le désordre dont ils sont responsables. La France a le doit de se protéger avec détermination, contre tous ceux qui prônent la haine des juifs et de la France. Marine a toujours été claire à ce sujet, le vrai ennemi de NOTRE pays, c'est l'islam radical djihadiste. Pas nos compatriotes musulmans attachés à notre nation et à ses valeurs. Un des meilleurs exemples étant les harkis et leurs descendants qui, dans l'honneur et la dignité partagent avec nous, nos valeurs de vie et de destin.

Solaris

Date de naissance : 16/05/1980
Taureau Date d'inscription : 09/01/2015
Passion : L'Histoire

Message par Solaris le Ven 15 Mai 2015 - 18:12

@Chevalier du temple a écrit:N'oublions pas que Marine n'est pas contre les musulmans, mais contre les islamistes qui appartiennent à un islam radical qui se croit permis de tuer au nom de la religion. Des gens qui représentent un danger certain pour la France, de par le trouble et le désordre dont ils sont responsables. La France a le doit de se protéger avec détermination, contre tous ceux qui prônent la haine des juifs et de la France. Marine a toujours été claire à ce sujet, le vrai ennemi de NOTRE pays, c'est l'islam radical djihadiste. Pas nos compatriotes musulmans attachés à notre nation et à ses valeurs. Un des meilleurs exemples étant les harkis et leurs descendants qui, dans l'honneur et la dignité partagent avec nous, nos valeurs de vie et de destin.

Tout à fait d'accord, le seul souci c'est que
- lorsque quelqu'un dit "Que le voile c'est bien et que l'Islam est sans doute la religion la plus tolérante pour les femmes" je me pose des questions sur ses objectifs.
- lorsque quelqu'un parle de "Juifs sionistes" en reprenant les éléments de langage des islamiques radicaux et pour dire "qu'il faut les mettre hors de France", je me pose des questions sur ses objectifs.
- lorsque la personne fait de la propagande pour l'Iran en prenant ses informations directement sur un site iranien, connaissant tout l'amour de ce pays pour les Chrétiens et l'Occident, oui, je me pose des questions.

Après, si remettre en cause ces déclarations est considéré comme des attaques personnelles, comme des messages qui vont à l'encontre des idées de Marine, surtout quand on fait la part des choses, qu'on dit clairement qu'on milite contre l'islam radical en France et non pas contre les Musulmans, alors, je ne dis plus rien pour éviter la censure, mais je me pose des questions sur les objectifs de chacun.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Mai 2015 - 18:27

@Solaris a écrit:
@Chevalier du temple a écrit:N'oublions pas que Marine n'est pas contre les musulmans, mais contre les islamistes qui appartiennent à un islam radical qui se croit permis de tuer au nom de la religion. Des gens qui représentent un danger certain pour la France, de par le trouble et le désordre dont ils sont responsables. La France a le doit de se protéger avec détermination, contre tous ceux qui prônent la haine des juifs et de la France. Marine a toujours été claire à ce sujet, le vrai ennemi de NOTRE pays, c'est l'islam radical djihadiste. Pas nos compatriotes musulmans attachés à notre nation et à ses valeurs. Un des meilleurs exemples étant les harkis et leurs descendants qui, dans l'honneur et la dignité partagent avec nous, nos valeurs de vie et de destin.

Tout à fait d'accord, le seul souci c'est que
- lorsque quelqu'un dit "Que le voile c'est bien et que l'Islam est sans doute la religion la plus tolérante pour les femmes" je me pose des questions sur ses objectifs.
- lorsque quelqu'un parle de "Juifs sionistes" en reprenant les éléments de langage des islamiques radicaux et pour dire "qu'il faut les mettre hors de France", je me pose des questions sur ses objectifs.
- lorsque la personne fait de la propagande pour l'Iran en prenant ses informations directement sur un site iranien, connaissant tout l'amour de cet pays pour les Chrétiens et l'Occident, oui, je me pose des questions.

Après, si remettre en cause ces déclarations est considéré comme des attaques personnelles, comme des messages qui vont à l'encontre des idées de Marine, surtout quand on fait la part des choses, qu'on dit clairement qu'on milite contre l'islam radical en France et non pas contre les Musulmans, alors, je ne dis plus rien pour éviter la censure, mais je me pose des questions sur les objectifs de chacun.

:aplaudissement: :aplaudissement: :aplaudissement:
Froan Vamed
Modérateurs
Modérateurs

Date de naissance : 28/03/1997
Bélier Date d'inscription : 08/03/2013
Passion : Un fondu d'Histoire

Message par Froan Vamed le Ven 15 Mai 2015 - 18:52

@Solaris a écrit:- lorsque quelqu'un dit "Que le voile c'est bien et que l'Islam est sans doute la religion la plus tolérante pour les femmes" je me pose des questions sur ses objectifs.

Où ai-je dit ça ?

Parler de "Juifs sionistes", c'est verser dans l'Islam radical ? On a encore atteint un cran supplémentaire...
Mais puisque ce terme fait polémique, je dirai maintenant "Israélites supportant l'Etat hébreu".

"qu'il faut les mettre hors de France"

Où ai-je dit ça ?
l'Apôtre

Message par l'Apôtre le Ven 15 Mai 2015 - 20:53

"Jean-Marie Le Pen est devenu un obstacle au FN dans son expression publique", dit Wallerand de Saint-Just

"Jean-Marie Le Pen est devenu un obstacle au FN... par rtl-fr

NationFrançaise

Message par NationFrançaise le Ven 15 Mai 2015 - 22:15

@Jupiter a écrit:

C'est cela.

Au revoir.
Les harkis sont un cas à part. Et comme chacun le sait ils sont plus que minoritaires.
Parce que l'UMP prône ce que dit Robert Chardon ??? Eclat
L'UMP ne vaut pas mieux que le PS.

A quand le changement de nom au FN ?
Vous vous appellerez les Patriotes. Et l'UMP les Républicains.
Les Patriotes seront le Tea Party français.

Par contre vous allez ratisser large, mais attendez vous à la fuite de tous les nationalistes...

ISLAM HORS DE FRANCE.
Jupiter

Message par Jupiter le Sam 16 Mai 2015 - 7:06

@NationFrançaise a écrit:
@Jupiter a écrit:

C'est cela.

Au revoir.
Les harkis sont un cas à part. Et comme chacun le sait ils sont plus que minoritaires.
Parce que l'UMP prône ce que dit Robert Chardon ??? Eclat
L'UMP ne vaut pas mieux que le PS.

A quand le changement de nom au FN ?
Vous vous appellerez les Patriotes. Et l'UMP les Républicains.
Les Patriotes seront le Tea Party français.

Par contre vous allez ratisser large, mais attendez vous à la fuite de tous les nationalistes...

Donc, ce n'est pas la notion de "musulman" qui est problématique mais leur nombre. Et l'islamisme.
En cela, je suis d'accord.

Le changement de nom n'est pas de mise au FN.
L'appellation "Patriotes" que vous citez n'a été évoquée que pour préserver le nom du réseau "Patriotes.net" auprès de l'INPI.
Je n'ai pas de leçon à recevoir sur ce qu'est l'UMP. Je suis l'un des tenants du PS=UMP et inversement et dans tous mes écrits, actes et paroles, je renvoie dos à dos ces deux frères jumeaux.
Je suis un supporter acharné de la Nation face aux européistes.

l'Apôtre

Message par l'Apôtre le Sam 16 Mai 2015 - 8:47

PLENERT

Date de naissance : 14/06/1970
Gémeaux Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : le modélisme et les voitures anciennes

Message par PLENERT le Sam 16 Mai 2015 - 11:02

Je n'ai aucune inquiétude pour le futur du FN, et pourtant JMLP a été un grand visionnaire par le passé, maintenant Marine est notre avenir, qu'on se le dise, et arrêtons de faire le jeu de l'UMPS.
Jupiter

Message par Jupiter le Sam 16 Mai 2015 - 11:08

@PLENERT a écrit:Je n'ai aucune inquiétude pour le futur du FN, et pourtant JMLP a été un grand visionnaire par le passé, maintenant  Marine est notre avenir, qu'on se le dise, et arrêtons de faire le jeu de l'UMPS.

pancarte+1

hedo

Date de naissance : 12/02/1978
Verseau Date d'inscription : 21/03/2012
Passion : peinture

Message par hedo le Sam 16 Mai 2015 - 11:12

Le problème dans la stratégie de communication actuelle du FN est de dire que les propos de Jean Marie ne sont pas condamnables mais comme ils heurtent certains électeurs donc on ne cautionne pas. C'est lamentable, ça fait vraiment petites magouilles pour arriver au pouvoir.

Pourquoi ne pas condamner fermement les propos de Jean Marie ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil 2017 - 16:54