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Les supercheries allemandes sont-elles supérieures à la qualité Française ?

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Les supercheries allemandes sont-elles supérieures à la qualité Française ?

Message par ano le Ven 23 Oct 2015 - 19:04


Selon Dyson, Siemens et Bosch auraient menti sur la puissance de certains de leurs aspirateurs. Un « skandal » qui entache encore le « made in Germany ».
Le Point, le 23 octobre 2015
(Source)


Les ingénieurs allemands ne manqueraient décidément pas d'ingéniosité pour trouver des moyens de contourner la loi. Après l'affaire des moteurs trafiqués de Volkswagen, un nouveau « skandal » frapperait de plein fouet un autre symbole du « made in Germany ». La société britannique Dyson accuse, en effet, le fabricant d'électroménager BSH Home Appliances d'avoir « bidouillé » les moteurs de certains de ses aspirateurs pour cacher leur véritable consommation électrique. Selon le quotidien britannique The Guardian, la compagnie anglaise aurait lancé des actions en justice pour tromperie envers les consommateurs contre Siemens en Belgique et en Allemagne et contre Bosch en France et aux Pays-Bas.

L'inventeur de l'aspirateur sans sac accuse ses concurrents de mentir sur la puissance de certains de leurs appareils. Les modèles Q8.0 de Siemens et GL80 In'Genius ProPerform de Bosch, dont la puissance maximale n'est pas supposée dépasser 750 watts selon leurs fabricants,auraient en réalité une puissance de 1 600 watts. Dyson affirme étayer ses accusations sur des tests effectués par des sociétés indépendantes. L'astuce totalement illégale utilisée par BSH ressemble à s'y méprendre à celle mise au point par Volkswagen.

E ou F et pas AAAA !

Un capteur installé dans le moteur permettrait, en effet, d'augmenter la puissance d'aspiration sur des surfaces particulièrement sales. Le groupe britannique estime ainsi que les modèles trafiqués ne devraient pas afficher AAAA comme label énergétique, mais plutôt un E, voire un F, si leur consommation réelle d'électricité était prise en compte. « Ce comportement est comparable à celui du scandale Volkswagen, accuse Sir James Dyson dans les colonnes du Guardian. Il semble que l'industrie soit pleine de fabricants qui tentent de contourner les tests au lieu de mettre au point des technologies plus efficaces. Cette attitude trompe les consommateurs. »

BSH Home Appliances dément fermement les accusations portées par son rival. Le groupe allemand affirme que « tous [ses] aspirateurs sont mesurés en conformité avec les règlements européens de l'énergie ». « La performance des appareils à la maison est conforme à la performance du laboratoire, et toute suggestion à l'effet contraire est grossièrement trompeuse », précise le fabricant, qui se dit prêt à « fournir des informations complètes sur les évaluations de la performance énergétique de [ses] aspirateurs, de sorte que les consommateurs puissent prendre une décision éclairée ».

Cette affaire tombe très mal pour Bosch qui est déjà montré du doigt pour avoir fabriqué le logiciel « truqueur » de VW. L'équipementier continue de clamer son innocence en expliquant que son programme devait être exclusivement utilisé sur des prototypes comme une lettre envoyée au constructeur automobile le stipulait. Mais ses dirigeants n'ont toujours pas expliqué pourquoi ils ne s'étaient pas étonnés de voir un de leurs clients commander 11 millions d'exemplaires d'une pièce qui était supposée n'être installée que sur un nombre très limité de véhicules...

« Buzz » et pincettes

Même si le passé récent ne plaide pas en faveur de BSH, les accusations de Dyson doivent néanmoins être prises avec des pincettes. Le britannique a en effet pris l'habitude d'accuser ses concurrents à tort et à travers afin de créer le « buzz ». En septembre 2013, le spécialiste britannique de l'électroménager avait annoncé son intention de lancer des poursuites contre Samsung. Les roues incurvées de l'aspirateur Motion Sync du géant coréen étaient supposées être une copie exacte du modèle DC37 fabriqué en Angleterre. Trois mois plus tard, Dyson abandonnait sa plainte dans la plus grande discrétion. Furieux, le chaebol décida de contre-attaquer en justice pour obtenir des compensations à la suite des accusations infondées de son rival.

En jetant, cette fois-ci, son dévolu sur BSH, la compagnie anglaise pourrait tenter de prendre sa « revanche » après la récente décision de l'Union européenne de ne pas accéder à sa demande d'imposer sur le Vieux Continent des consommations plus basses pour les aspirateurs. Et puis le dicton est bien connu : « Calomniez, il en restera toujours quelque chose. »
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Re: Les supercheries allemandes sont-elles supérieures à la qualité Française ?

Message par ano le Ven 12 Aoû 2016 - 9:35


Les clés de 100 millions de voitures facilement falsifiables

figaro, le 11 août 2016
(Source)


Une faille de sécurité dans le système d'ouverture et de fermeture à distance de nombreux modèles pourraient être piratés sans difficulté. Les marques du groupe Volkswagen sont particulièrement concernées.

La sécurité des ouvertures de portes à distances de nombreux modèles de voitures serait particulièrement vulnérable. Des chercheurs en Allemagne et en Grande-Bretagne ont en effet dévoilé une faille de sécurité qui concernerait environ 100 millions de véhicules dans le monde, rapporte la presse allemande.

Une étude menée par Flavio Garcia, David Oswald et Pierre Pavlidès, chercheurs de l'Université de Birmingham, en collaboration avec Timo Kasper, de la société Kasper & Oswald GmbH spécialiste des questions de sécurité informatique, parvient en effet à démontrer la très grande vulnérabilité des boîtiers qui commandent l'ouverture et la fermeture des véhicules, basés sur un système de code tournant (rolling code). Les chercheurs affirment ainsi, dans leur étude présentée à Austin, que «pour la plupart des fermetures de porte, il existe des outils qui permettent de décoder la serrure pour créer une clé correspondante».

Les chercheurs se sont en effet aperçus que les grands constructeurs automobiles, et notamment les véhicules fabriqués par Volkswagen depuis 1995, ne proposent qu'un faible nombre de combinaisons. Il serait ainsi possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés, en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents. Par ailleurs, selon les chercheurs, un pirate informatique qui aurait récupéré les algorithmes de chiffrement aurait simplement besoin d'intercepter un seul signal de la télécommande d'un véhicule pour reproduire le code de la clé de voiture. En d'autres termes, un voleur peut facilement reproduire le code envoyé par la télécommande d'un véhicule. Il suffit qu'il intercepte les ondes radios envoyées par le boîtier lorsque l'utilisateur l'actionne.

Hausse du nombre d'affaires de vol sans effraction

Le groupe Volkswagen est parmi les constructeurs les plus concernés. Avec sa marque du même nom (Golf 4 à 6 par exemple) mais également ses marques Audi, Seat et Skoda, le groupe est «particulièrement touché» pour ses véhicules conçus depuis 1995. Interrogé par des médias allemands, le géant européen de l'automobile a admis que «les systèmes de sécurité des véhicules âgés de jusqu'à 15 ans ne présentent pas le même niveau de sécurité que ceux (des) véhicules actuels» du groupe Volkswagen. Selon l'étude, le niveau de sécurité s'est effectivement renforcé puisque le nombre de combinaisons a été augmenté, toutefois les auteurs affirment que aujourd'hui encore, la sécurité des véhicules reste vulnérable.

Ainsi, selon les chercheurs, ces failles de sécurité expliquent le nombre grandissant d'affaires de vol sans effraction que les assureurs refusent de prendre en charge. Les auteurs recommandent donc aux utilisateurs des véhicules concernés de ne pas laisser d'objets de valeur. Dans le cas où des objets de valeurs sont laissés dans les véhicules, «nous ne pouvons malheureusement que recommander de revenir au système de serrure mécanique», conclut l'étude.

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Re: Les supercheries allemandes sont-elles supérieures à la qualité Française ?

Message par ano le Lun 7 Nov 2016 - 20:11


« Dieselgate » : Audi visé par une nouvelle accusation

figaro, le 7 novembre 2016
(Source)

Les mauvaises nouvelles se poursuivent pour Volkswagen. La dernière en date concerne sa filiale Audi. Selon le quotidien allemand Bild, l'autorité californienne de protection de l'environnement, Carb, a découvert cet été un nouveau logiciel de trucage des émissions de Co² dans certains modèles Audi équipés d'un moteur V6 essence ou diesel. Ce logiciel, équipant la boîte de vitesses automatique, permettrait à ces véhicules de détecter, en fonction de l'inclinaison du volant, s'ils roulent sur la route ou sur un banc d'essai à rouleaux, lorsque des contrôles sont effectués sur les gaz d'échappement. Et donc de jouer sur le niveau d'émission.

Concrètement, lorsque le volant ne bouge pas pendant un laps de temps, le logiciel en déduit que la voiture est en train de passer un test. Il minimiserait alors la consommation de carburant et donc les émissions. En revanche, dès que le volant tourne, il en déduit que la voiture roule sur la route et se débranche.

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