www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Vive le Québec !

Partagez

Chevalier du Temple

Re: Vive le Québec !

Message par Chevalier du Temple le Mar 16 Fév 2016 - 18:18

La beauté de Montréal a été cent fois décrite. Elle ne sera jamais trop célébrée. La ville s'étage au-dessus du fleuve pareil à un grand lac, sur les pentes de ce Mont-Royal qui lui a donné son nom après qu'elle fut Ville-Marie, ainsi que l'avait baptisée M. de Maisonneuve en 1638. Elle a de la place pour s'étaler et elle en a profité, car elle couvre de vastes espaces. Ses maisons sont entourées de jardins ou de pelouses sans clôture. C'est une grande ville dans les bois et les fleurs, bien que les gratte-ciel la déparent. Cette première vision heureuse ne fera que se compléter avec les promenades aux environs, jusqu'à ce lac Saint Louis, à peine plus large que le Saint-Laurent, et tout bordé de charmantes stations dont les maisons se reflètent dans l'eau. A Montréal on ressent des impressions rafraîchissantes.
Chevalier du Temple

Date de naissance : 13/11/1945
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature

Message par Chevalier du Temple le Mer 17 Fév 2016 - 17:09

Dans les rues de Montréal, je m'adresse à un passant en lui demandant s'il y a encore des réservations indiennes dans les environs. Surpris par ma question, il me dit qu'il y en a une de l'autre côté du Saint-Laurent, à Caughnawaga. Désirant visiter par curiosité un village indien pour y voir les descendants des Iroquois ou des Hurons, dont j'avais entendu parler dans mon enfance à travers Fenimore Cooper, je suis allé à Caughnawaga par Lachine, qui est un joli village, proche Montréal. Le Saint-Laurent y a ses rapides qui semblent vouloir engloutir la petite île au Héron. Après avoir traversé le fleuve, je fis mon entrée dans ce village Iroquois. Le premier indien à qui je m'adressa, était le chef de la tribu. Les indiens de ce village étaient habillés comme les paysans de la campagne canadienne. Ils sont reconnaissables à leurs traits, à la construction osseuse du visage qui rappelle les anciens Mongols. 

Je me rappelle que le village était bien construit. J'apprends que c'est tout une mission de Pères Jésuites qui se sont chargés de cette réserve indienne. Ils parlent iroquois et prêchent aux Iroquois dans leur langue. L'un deux est actuellement un Iroquois. J'ai la chance de voir une grammaire iroquoise rédigée par les Pères. Cette grammaire me dit-on est la clé de la langue. Puis j'entre dans l'église du village qui contient un peu de l'histoire de France. Un tableau d'autel a été donné par Louis XIV, un autre vient de Charles X, et le ciboire vient de l'impératrice Eugénie. C'est absolument fabuleux. Je quitte Caughnawaga pour me diriger vers le village qui porte le nom de la Prairie et qui est aussi au bord du Saint-Laurent. L'endroit en vérité, est charmant. Le fleuve s'y étale et l'on aperçoit Montréal sur ses coteaux boisés.

J'apprends qu'au dix-septième siècle, la tribu des Agniers, était une des plus réputées parmi les Iroquois pour sa férocité. Les plus puissants parmi les Indiens qui peuplaient l'Amérique du Nord, étaient devenus nos ennemis depuis que Champlain avait fait alliance avec les Hurons. Lorsqu'une trêve fut conclue par le gouvernement de Québec avec les Iroquois, une mission de Jésuites vint chez les Agniers.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Jeu 18 Fév 2016 - 15:56

L'américanisme qui est un mouvement de pensée, a transformé la culture populaire urbaine au Québec depuis de nombreuses années. L'américanisme entraîne la menace des valeurs et de la culture des Québécois. Il faut tout faire pour empêcher les Québécois de devenir définitivement les vassaux des USA. De vivre, d'agir et surtout de penser comme leurs voisins américains. La défense de la langue française est primordiale, car le Québec est un îlot francophone dans un océan anglophone. Ce qui condamne les tenants du fait français à un combat quasiment perpétuel. Un effort considérable se poursuit au Québec, pour préserver le patrimoine culturel et l'homogénéisation de la culture française. Les Québécois ne veulent pas perdre leur précieuse langue française. Pour l'instant, le français est stable et protégé en province, mais il recule à Montréal à cause des familles d'expression française, qui quittent la ville pour la banlieue. Ces familles sont généralement remplacées par de immigrants dont la première langue est l'anglais. L'espoir, il me semble, vient de l'immigration exceptionnelle de Français en provenance de la métropole, qui chaque année sont de plus en plus nombreux. Presque deux cent mille Français vivent aujourd'hui au Québec où la vie est meilleure qu'en France. Il n'y a jamais eu autant d'étudiants Français dans les universités Québécoises. Plus de dix mille dont beaucoup restent au Québec après leurs études. Quel espoir et quelle chance pour le Canada-français !
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Ven 19 Fév 2016 - 16:16

Le pont de Montréal est un pont immense qui traverse le Saint-Laurent, il porte le nom de Jacques Cartier. Il passe au-dessus de l'île Sainte-Hélène. Il domine le paysage merveilleux composé par le fleuve et la ville. de ce pont Jacques Cartier, se découvre tout un horizon chargé d'histoire. L'île Sainte-Hélène fut baptisée par Samuel de Champlain par amour pour sa toute jeune femme, Hélène, qu'il voulait amener un jour au Canada et qui vint en effet pour y résider plusieurs années, donnant l'exemple aux femmes de France dont les maris désiraient de partir pour la colonie. Il lui offrait une île pour l'attirer. Cette île Sainte-Hélène a été le théâtre du plus douloureux sacrifice ; après la capitulation de Québec et de Montréal, le chevalier de Levis, qui avait remporté au Canada la dernière victoire française à Sainte-Foy, refusa de rendre les drapeaux ; il les rassembla sur cette terre et il les brûla. Cette petite île canadienne de Sainte-Hélène, est une île d'amour et de gloire ensemble.
l'Apôtre

Date de naissance : 25/07/1964
Lion Date d'inscription : 24/01/2015
Passion : l'amour

Message par l'Apôtre le Ven 19 Fév 2016 - 20:38

Very Happy l'humour du Québec

Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Ven 19 Fév 2016 - 21:10

@l'Apôtre a écrit:
Very Happy  l'humour du Québec

Very Happy   l'Apôtre, on ne dira pas que les Québécois manquent d'humour !   :aplaudissement:
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Sam 20 Fév 2016 - 13:35

Jacques Cartier et Samuel de Champlain remontèrent le Saint-Laurent, large et majestueux, calme et lent. En ce temps-là, les rives du Saint-Laurent portaient des huttes de Hurons. Attirés et éblouis par ces rives nouvelles, ils décidèrent à y fonder la Nouvelle France qui serait la réplique de l'autre dans ce monde nouveau. L'un avait, par son premier geste, planté la croix de Gaspé. L'autre était plus soucieux de conquérir des âmes que de fonder des empires. Un troisième héros devait à son tour créer Montréal, ce chevalier de Maisonneuve qui emmenait toute une colonie mystique.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Dim 21 Fév 2016 - 14:28

Que de vexations, que de persécutions infligées aux Canadiens français par le gouvernement d'oppression anglais d'Ottawa. Rien qu'en 1912, les minorités françaises du Canada firent l'objet d'abus de pouvoir en provenance d'un règlement qui avait pour but de restreindre l'usage du français dans les écoles biliongues.

Enseigner le français pouvait devenir un délit punissable de la prison. Et ce reglement de proscription, fut mis en vigueur pendant la Grande Guerre, tandis que les Canadiens français étaient conviés à aller se battre sur le territoire français, laissait intacts les privilèges scolaires de la langue allemande.

C'est à Ottawa que s'est livrée la plus grande bataille pour l'enseignement du français. Les Franco-Ontariens y avaient cinq mille élèves avec cent vingt professeurs. Leur commission s'oppose au fameux règlement proscrivant le français. Son président est traduit en justice et condamné. Toute subvention est refusée.

Les écoles tombent en ruines. Trop étroites, les élèves n'y peuvent tenir. On les répare, on y entasse les enfants. Le gouvernement d'Ottawa décide de les supprimer. Les écoles sont fermées, et voila cinq mille enfants jetés à la rue qui défilent avec des pancartes et des banderoles, manifestent devant le Parlement, envahissent l'hôtel de ville et y déposent leur protestation.

Dans les petites villes de l'Ontario, et même dans les villages, les Canadiens français ont alors fondé des écoles libres avec leurs maigres ressources. A Green Valley par exemple, les habitants s'imposent double taxe et l'institutrice se contente d'un demi-salaire. Il faut dire que la question religieuse s'en mêlait, car il fallait enseigner aux enfants le catéchisme en français.

Dans la province anglaise d'Ontario à Pembroke, à l'est d'Ottawa, sur la rivière Outaouais, il y a avait là tout un groupe de Canadiens français, composé d'ouvriers et de bûcherons. Ceux-ci voulurent avoir pour leurs enfants une école enseignant leur langue. Après de longs efforts et une lutte opiniâtre, une école s'ouvrit finalement avec une institutrice française.

Sans la lutte acharnée de toute une génération de Franco-Ontariens, l'usage du français aurait certainement été perdu pour les nouvelles générations qui aujourd'hui, parleraient uniquement anglais. Je vous avoue qu'aucun recit de la vie canadienne ne m'avait encore Sans la lutte acharnée de toute une génération de Franco-Ontariens, l'usage du français aurait certainement été perdu pour les nouvelles générations qui aujourd'hui, parleraient uniquement anglais. 

Je vous avoue qu'aucun récit de la vie canadienne ne m'avait encore ému à ce point.

P.S. Cet infâme règlement fut aboli en 1927, et le français fut mis sur le même pied que l'anglais dans les écoles bilingues du Canada.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Lun 22 Fév 2016 - 7:36

La Nouvelle-France n'a pas traversé la Révolution, par conséquent, elle n'a pas connu les erreurs révolutionnaires, surtout sur la famille. Si elle a adopté notre Code-civil, c'est avec des modifications profondes sur le statut familial. Ainsi a-t-elle gardé le mariage religieux, maintenu l'autorité paternelle et laissé la liberté de tester. Quelle différence avec cette famille française qui est aujourd'hui ébranlée après avoir été notre force pendant tant de siècles. 

Si le Canada français a besoin de nous pour son avenir intellectuel et économique, s'il doit s'appuyer sur nous pour la conservation de la langue et pour le développement de son instruction scientifique et littéraire et pour l'épanouissement d'une littérature, d'un art et d'une architecture nécessaires à un grand peuple, il nous offre en revanche son exemple bienfaisant.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Mer 24 Fév 2016 - 0:35

Le lac Ontario est vaste comme une mer intérieure : on n'aperçoit pas la rive opposée.

Direction Niagara de Toronto en bateau. A mesure que nous nous éloignons, la ville s'embellit sous le soleil ; elle apparaît à demi noyée dans les arbres, sauf ses affreux gratte-ciel qui se mettent à ressembler à des tours et lui donnent un aspect fortrifié. A l'extrémité du lac nous abordons, tandis que le fleuve qui l'alimente donne l'impression de fuir entre les feuillages de ses rives rapprochées, et un transbordeur nous conduit au vieux fort qui vit tant de batailles entre Français et Anglais, entre Canadiens et Américains et qui se dresse à l'embouchure, sur un promontoire en falaise au-dessus des eaux. Il a été restauré tel qu'il fut autrefois, plutôt bâtiment que citadelle et refuge que forteresse. Une pensée pour cet extraordinaire Cavalier de la Salle qui, par la région des Grands lacs, descendit vers le Mississipi et découvrit la Louisiane. Ce grand homme fut le plus hardi et le plus audacieux de tous les explorateurs de l'Amérique du Nord. Louis XIV le nomma vice-roi de l'Amérique septentrionale, les territoires les plus étendus. Quelle vie prodigieuse que celle de ces explorateurs qui foulaient des terres vierges sans savoir au juste ce que l'avenir en tirerait et qui allaient de l'avant sans jamais savoir s'il leur serait possible de revenir !
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Jeu 25 Fév 2016 - 18:42

Avant de voyager au Canada, j'avais tellement entendu parler des fameuses cataractes du Niagara. Il se trouve qu'avant de les voir, on les entend de très loin. Un vacarme continu et monotone. La cataracte s'annonce par d'affreux mugissements. C'est comme une véritable plainte de la nature qui ne veut pas être enchaînée et qui proclame sa liberté. Le spectacle est grandiose et avant les chutes, il y a les rapides qui sont très impressionnantes. Ils font de la rivière, dans l'encadrement des forêts, une charge fantastique de cavaliers blancs couverts d'écume. Ils coulent et s'engloutissent en une masse amoncelée dans un gouffre qui tournoie et d'où monte en gerbe de feu d'artifice une vapeur bouillonnante. Au moment de la chute c'est moins un fleuve qu'une mer dont les torrents se poussent à la bouche béante d'un gouffre. Tout en bas, au fond de l'abîme, après les tourbillons, les eaux reprennent leur cours. J'ai vu des aigles, entraînés par le courant d'air, qui descendaient dans ce gouffre en tournoyant. Le soir, le pont de fer qui sépare le Canada des États-Unis est l'endroit idéal pour avoir la meilleure vue des cataractes éclairées par des projecteurs. Ruisselantes de lumière, elles semblaient émanées d'un mystérieux monde lunaire.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Ven 26 Fév 2016 - 18:48

L'attachement que les Québécois ont pour le français est admirable. Il est normal qu'au Québec, l'on parle le français québécois qui comprend des expressions différentes des nôtres. Personnellement, j'adore les Québécois et je trouve que leur accent est magnifique et exotique. C'est un acccent qui ne manque pas de charme. Le parlé Québécois contient des termes de l'ancien français que les Français de France ne reconnaissent plus aujourd'hui. Cest un pays magnifique où l'accent change surtout en fonction des régions éloignées. Le sud du pays parle à peu près le même accent, mais les îles de pêcheurs à l'est, la Gaspésie et le lac Saint-Jean ont le leur. 

Vive le Québec et Vive l'amitié franco-québécoise !
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Lun 29 Fév 2016 - 12:07

Il ressort des conversations que j'ai eu avec les canadiens-français, qu'ils vénèrent la nation française qui leur a donné la vie. Un jeune étudiant de Montréal m'a dit qu'ils étaient loyaux à la couronne britannique pour la liberté, du moment que cette liberté est entière. C'est en voyageant au Québec et en rencontrant une multitude de Québécois, que j'ai eu le sentiment que ce beau pays séparé de la France pour toujours, est pour le Canada tout entier, par sa formation française, sa culture, sa langue et sa religion, probablement le plus puissant rempart contre l'américanisme menaçant. Je suis personnellement convaincu que, plus le Québec accentuera sa formation française, plus ce rempart se consolidera. Aujourd'hui, le Québec a une chance inouïe de renforcer sa culture française, grâce à l'arrivée exceptionnelle de milliers d'immigrants en provenance de la France. Je pense aussi que le Canada anglais ferait mieux de s'inspirer de la culture britannique et non de la culture américaine. Mais cela est une autre histoire. Les États-Unis sont un pays qui représente un constant danger culturel pour le Canada. Si le Canada veut vraiment leur résister, il n'a pas trop de toutes des forces et ne peut pas se couper en deux. La lutte du Canada français pour ses libertés n'est pas encore achevée.

rachena

Date de naissance : 11/07/1946
Cancer Date d'inscription : 04/01/2015
Passion : les ovnis et la recherche technologique

Message par rachena le Lun 29 Fév 2016 - 18:26

biglove

Le Quebec, quel merveilleux pays et accueillant , mais n'oublions pas les acadiens du New Brunswick et de l'Ile du Prince Edward, ils ont le drapeau français avec la fleur de lys ils parlent un français délicieux et organisent chaque année de merveilleuses fêtes acadiennes en souvenir de la France d'antan ... il ne se passe pas une journée sans que la radio québecoise ne parle de la France avec amour, ne les oublions pas, invitons les chez nous ce sont nos cousins !!! --- saviez vous que la 2ème ville francophone du monde est Montreal (après paris) .
Hier, j'ai regardé le film "la guerre des tuques" c'est un film d'animation, l'histoire est banale (des enfant qui organisent un combat amicale pour jouer) mais quel plaisir d'écouter ce merveilleux accent québecois, et des paysages de neige extraordinaires -- et pour couronner le tout, que des  chansons françaises.
Le Québec a une superficie de 3 fois la France ( 1 600 000 km2) ce qui le place dans l'un des 20 pays les plus étendus au monde pour une population 8 fois inférieure à celle de la France.
Le climat le plus tempéré se trouve le long du fleuve Saint-Laurent, bien sûr il fait froid en hiver : entre -10° et -20° en hiver mais pas de soucis, l'abondance des barrages hydroélectriques (hydroquébec) fournissent une électricité très peu chère, ce qui fait que leurs maisons sont bien chauffées (un peu trop peut-être) . Oui, mais en été la température dépasse parfois les 40° !!!
Je n'ai qu'un mot : allez-y, faites vous des amis, c'est le bonheur assuré et vous jeunes gens, souvenez vous de ce dicton Québecois (à vérifier) se sont les femmes qui draguent, pas les hommes.

ATTENTION à certaines expressions québecoises sont trompeuse :
Une qui ne s'emploie plus guère aujourd'hui : si une femme vous propose de vous faire une turlute, ce n'est pas ce que vous croyez! elle veut simplement vous chanter une chanson, une turlute est une chanson!
Si on vous parle de bibittes, les bibittes sont des insectes.

fleurs
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Mar 1 Mar 2016 - 3:32

@rachena a écrit:biglove

Le Quebec, quel merveilleux pays et accueillant , mais n'oublions pas les acadiens du New Brunswick et de l'Ile du Prince Edward, ils ont le drapeau français avec la fleur de lys ils parlent un français délicieux et organisent chaque année de merveilleuses fêtes acadiennes en souvenir de la France d'antan ... il ne se passe pas une journée sans que la radio québecoise ne parle de la France avec amour, ne les oublions pas, invitons les chez nous ce sont nos cousins !!! --- saviez vous que la 2ème ville francophone du monde est Montreal (après paris) .
Hier, j'ai regardé le film "la guerre des tuques" c'est un film d'animation, l'histoire est banale (des enfant qui organisent un combat amicale pour jouer) mais quel plaisir d'écouter ce merveilleux accent québecois, et des paysages de neige extraordinaires -- et pour couronner le tout, que des  chansons françaises.
Le Québec a une superficie de 3 fois la France ( 1 600 000 km2) ce qui le place dans l'un des 20 pays les plus étendus au monde pour une population 8 fois inférieure à celle de la France.
Le climat le plus tempéré se trouve le long du fleuve Saint-Laurent, bien sûr il fait froid en hiver : entre -10° et -20° en hiver mais pas de soucis, l'abondance des barrages hydroélectriques (hydroquébec) fournissent une électricité très peu chère, ce qui fait que leurs maisons sont bien chauffées (un peu trop peut-être) . Oui, mais en été la température dépasse parfois les 40° !!!
Je n'ai qu'un mot : allez-y, faites vous des amis, c'est le bonheur assuré et vous jeunes gens, souvenez vous de ce dicton Québecois (à vérifier) se sont les femmes qui draguent, pas les hommes.

ATTENTION à certaines expressions québecoises sont trompeuse :
Une qui ne s'emploie plus guère aujourd'hui : si une femme vous propose de vous faire une turlute, ce n'est pas ce que vous croyez! elle veut simplement vous chanter une chanson, une turlute est une chanson!
Si on vous parle de bibittes, les bibittes sont des insectes.

fleurs

rachena, je vois qur vous connaissez bien le Québec, pays sans violence, propre où il fait bon vivre parmi des gens charmants. J'aime le Québec parce que je m'y sens libre et chez moi. La beauté de ses paysages, ses lacs poissonneux et ses immenses forêts sont à couper le souffle. C'est un immense pays qui se tient haut, droit et fier. Il a une culture et une histoire que l'on ne retrouve pas ailleurs.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Ven 10 Juin 2016 - 14:17

J'ai un grand respect et admiration pour le peuple Québecois. Ce peuple d'Amérique du Nord au passé fabuleux, est créatif, débrouillard, conscient de sa fragilité et toujours prêt à la défendre, au milieu d'un océan anglophone. Un peuple qui a été, enfin, reconnu en novembre 2006 par le parlement canadien, comme étant une nation. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. En fait, de nation, le Québec est une grande nation d'expression française, qui peut parfaitement assumer à sa façon, sa manière d'être et de vivre.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Sam 30 Juil 2016 - 17:54

L'attitude des américains envers les canadiens Français est fascinante, elle mérite qu'on s'y attarde un peu. 

J'ai connu des américains qui disaient ne pas vouloir visiter le Québec pour la seule raison, erronée, que les "gens là-bas ne parlent pas anglais". Ce qui est totalement faux. Aucun peuple n'est maître du monde, et lorsque nous voyageons à l'étranger, n'est-ce pas à nous de nous adapter aux autres ? L'intelligence se définit en partie par la capacité de s'adapter. Les américains n'arrêteront pas de m'étonner un peu plus tous les jours, ils croient profondément qu'ils ont le droit d'être servis dans leur langue partout ou ils vont. Ils assument sérieusement que la langue majoritaire est l'anglais et que tout le monde doit la parler. Quelle niaiserie quand même. Je ne pense pas qu'ils pensent comme ils le font, méchamment, mais j'ai la conviction qu'ils sont très ignorants et qu'ils manquent d'ouverture d'esprit sur le monde extérieur. Ils vivent dans leur propre bulle dans laquelle on ne parle que des États-Unis, et où le reste du monde est une chose lointaine qui ne les concerne pas vraiment. C'est mon impression après quarante ans de vie parmi eux.

La plupart de leurs propos concernant le Québec, relèvent de l'ignorance et d'une étroitesse d'esprit à peine croyable. Un de ces ignorants me disait un jour, qu'il irait au Québec que lorsque cette province serait anglaise. Les Québecois, eux, n'ont pas de préjugés envers ces américains. Ils parlent aussi bien en anglais qu'en français, et souvent même en espagnol. Ils sont respectueux de leurs invités et de leurs hôtes, et s'attendent comme il se doit, que les autres leur montre respect et courtoisie. Je crois qu'en définitif, ce qui est actuellement reproché au Québec par ces américains, c'est de parler français en Amérique du nord, véritable mer anglophone.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Sam 26 Nov 2016 - 21:01

Cette magnifique province du Québec est peuplée majortitairement d'un peuple qui est différent du reste du Canada.

Nation à part entière aux hivers sibériens et à l'été espagnol, cher pays où les francophones sont majoritaires. Aujourd'hui au Québec, province qui fut tant de fois menacée par l'anglicisation, le péril le plus urgent est l'immigration et le multiculturalisme. Maintenir sa langue, son histoire, sa culture chrétienne est une question de survie. Tout comme en France, la chute de la demographie est une source d'inquiétude pour le futur. Les patriotes-nationalistes canadiens-français sont orientés sur la survivance du peuple Québécois au sein de l'immense Canada à majorité anglophone. A noté que le mouvement nationaliste Québécois qui était de droite jusqu'alors, s'est transformé en un mouvement de gauche faisant la promotion d'un souverainisme épuré de toute référence ethnique et religieuse. Le parti Québécois est membre de l'internationale socialiste. L'idée souverainiste est aujourd'hui le monopole de la gauche appuyée d'aiilleurs par beaucoup de gens de droite. La laïcité à la française est une idée que l'on avance afin d'enrayer la montée de l'islam.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:15