www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

citoyenneté lycée

Partagez
avatar
kabout

Age : 54
Date de naissance : 14/09/1963
Localisation : picardie
Vierge Date d'inscription : 20/02/2015
Passion : tir, armes.

citoyenneté lycée

Message par kabout le Sam 19 Mar 2016 - 21:45

« Partis extrémistes » : appel pour « un véritable apprentissage de la citoyenneté au lycée »
 

Une tribune appelant à « un véritable apprentissage de la citoyenneté au lycée » a été signée par 58 personnalités, en lien avec les mondes de la philosophie, des sciences économiques et sociales, de la plaidoirie et de la scène, de l’éducation et de la politique. Parmis eux, Raphaël Enthoven, Luc Ferry, Pascal Bruckner, Boris Cyrulnik (psychanalyste), Pierre Mathiot, Michel Fize (sociologue au CNRS), Alain Jakubowicz (Licra), Francis Szpiner, François Durpaire, Alexandre Leroy, Nicolas Dupont-Aignan (député DLF de l’Essonne)…
Si le lycée doit préparer les jeunes au baccalauréat ainsi qu’aux études supérieures, nous avons aujourd’hui tendance à oublier que son rôle est également de former le citoyen de demain. Le lycée est une passerelle entre l’adolescence et la vie adulte : c’est généralement au cours de ces années que les jeunes acquièrent le droit de vote.
Pourtant, nous observons chaque année une abstention toujours plus importante des moins de 25 ans aux élections ou, lorsqu’ils votent, un « choix » qui privilégie les partis extrémistes. Cela illustre un désintérêt croissant pour la chose publique, pour la politique locale, française et surtout européenne, que nous jugeons inquiétant.



Nous éprouvons ainsi la nécessité de nous interroger sur la capacité qu’a aujourd’hui l’école de la République, et plus particulièrement le lycée, à faire de ses enfants de futurs citoyens. [...]
La majorité des lycéens et des professeurs considère qu’un an de philosophie dans une vie n’est pas suffisant. En effet, la philosophie, en plus de former, de faire évoluer et de favoriser la maturation personnelle d’un individu, permet aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure et, par conséquent, les raisons pour lesquelles l’extrémisme, qu’il soit politique ou religieux, n’est pas la solution aux problèmes sociaux et économiques. [...]
Le Monde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Napoléon I

Age : 30
Date de naissance : 12/03/1987
Localisation : Morbihan
Poissons Date d'inscription : 23/04/2012
Passion : politique
Humeur : Déçu mais plus pour longtemps

Re: citoyenneté lycée

Message par Napoléon I le Dim 20 Mar 2016 - 22:10

Ah oui, c'est vrai que trop de voix des 18/25 ans vont au FN chez qui ce parti est majoritaire, il faut absolument corrigé le tir !
Incroyable. Ils osent dans le même article se plaindre que les jeunes ne votent pas... et en même temps ils condamnent les choix de ceux qui vont voter !

    La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 5:56