www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Jésus-Christ était-il... Juif ?

Partagez
Steph9117

Date de naissance : 23/10/1981
Scorpion Date d'inscription : 01/07/2016
Passion : Photographie

Jésus-Christ était-il... Juif ?

Message par Steph9117 le Ven 1 Juil 2016 - 22:57

Bonsoir,

J'ai appris au catéchisme que Jésus de Nazareth était Juif...

Est-ce bien vrai ?

De plus, une soeur nous parlait souvent des origines Juives du Catholicisme... Elle disait que les Chrétiens sont des "circoncis de coeur"...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.
Froan Vamed

Date de naissance : 28/03/1997
Bélier Date d'inscription : 08/03/2013
Passion : Un fondu d'Histoire

Re: Jésus-Christ était-il... Juif ?

Message par Froan Vamed le Ven 1 Juil 2016 - 23:54

Je pense que c'est un concept erroné, issu de Vatican II... et même pas réciproque, qui plus est, puisque si les Chrétiens sont tenus de se considérer comme "héritiers" des Juifs, ces-derniers de leur côté ne reconnaissent pas le Christianisme et continuent de considérer Jésus, dans le meilleur des cas, comme un rabbi égaré.
Cette parenté sur laquelle certains en font des tonnes relève à mon avis plus d'une stratégie néo-conservatrice à l'américaine que d'une réalité théologique.

"Judéo-chrétien" ne veut rien dire. Ce sont deux visions du monde, deux systèmes de valeurs différents. Le sacrifice de Jésus constitue justement une rupture d'avec le Judaïsme, la rupture avec le tribalisme pour le passage à l'universel ("il n'y a plus de peuple élu, nous sommes tous le peuple élu" en quelque sorte).
Chevalier du Temple

Date de naissance : 13/11/1945
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature

Message par Chevalier du Temple le Sam 2 Juil 2016 - 1:05

@Steph9117 a écrit:Bonsoir,

Est-ce bien vrai ?

De plus, une soeur nous parlait souvent des origines Juives du Catholicisme... Elle disait que les Chrétiens sont des "circoncis de coeur"...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.
Steph9117, Jésus était bel et bien Juif ainsi que toute la Sainte Famille dont l'un des ancêtres les plus illustres était le roi David. C'est ainsi qu'au tympan des cathédrales françaises l'on trouve souvent l'arbre de Jessé. On a représenté les ancêtres de Jésus sous la forme d'un arbre, partant du ventre de Jessé, père de David, le long de la tige on a placé les rois de Juda; au sommet, la Vierge Marie portant l'Enfant-Jésus dans ses bras.

Ainsi Jésus appartient à une famille d'ascendance royale juive. Certes il y a plus de 500 ans que la royauté n'existe plus en israël, et Joseph quand il épouse Marie, n'est qu'un simple artisan. Mais comme les prophètes l'ont annoncé, Jésus doit être de la, lignée de David; comme Messie, il prendra place sur le trône royal de son grand ancêtre. Bien que le royaune qu'il vient annoncer, le royaume de Dieu, soit un royaume spirituel, Jésus sera Roi.

Jésus est né a Bethléem parmi le peuple Juif, comme tous les enfants juifs il a été circoncis, la circoncision étant pour les Juifs l'équivalent du baptême pour les chrétiens. Marie mère de Jésus a présenté son enfant au Temple, selon la prescription légale juive et offert deux colombes en sacrifice. Après la fuite en Egypte, la Sainte Famille décide de s'installer à Nazareth où Joseph et Jésus exerceront la profession de charpentier.

Comme tous les enfants Juifs, Jésus accompagne sa mère à la fontaine, quand elle va chercher sa provision d'eau, ou dans la campagne voisine pour en rapporter le combustible nécessaire à la cuisson des aliments. Il grandit au milieu d'une famille humaine juive dont Joseph est le chef. C'est Joseph qui donne le signal de la prière, qui emmène sa famille aux offices de la synagogue, où ils répondent aux invocations liturgiques et psalmodie les psaumes. Et avant d'envoyer Jésus à l'école de la synagogue, Marie lui apprend histoire du peuple de Dieu. Souvent tous ensemble, ils prient le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Jésus enfant est allé à l'école de la synagogue, et là, il a appris les rudiments des connaissances d'alors. Il n'y avait qu'un livre : la BIBLE. Jésus y apprit tout ce qui pouvait être enseigné. La religion, le droit, les sciences y avaient aussi leur part. Il apprit à lire, à reconnaître les consonnes du mot sacré YAHVE, qui ne devait jamais être prononcé. Enfant puis adolescent, Jésus vécu comme les autres Juifs. Il n'y a pas plus Juif que Jésus de Nazareth, c'est une vérité historique et anthropologique.
Steph9117

Message par Steph9117 le Sam 2 Juil 2016 - 1:30

Merci Chevalier du Temple pour votre intervention et ces éclaircissements !

Que Dieu vous garde !

Cordialement.

Stéphane.
BUENO65

Date de naissance : 27/09/1963
Balance Date d'inscription : 04/04/2012
Passion : RUGBY / AERONAUTIQUE / PECHE & NATURE

Message par BUENO65 le Sam 2 Juil 2016 - 7:44

@Steph9117 a écrit:Bonsoir,

Est-ce bien vrai ?

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.

Bonjour ,,, il me semble , a travers mes souvenirs de cathéchisme , que la reponse se trouve dans votre question ... en effet le Christ etant de Nazareth & vu que l islam n existait pas encore , ni bien sur le christianisme , il etait donc bien sur de confession israelite , comme tous ses contemporains de l epoque !!! vous ne croyez pas ?
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)

Date de naissance : 22/06/1962
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Ma fille, ma chérie à moi, Marine et le rugby : Stade Toulousain !!
Humeur : 5 juillet 1962 - 5 juillet 2012 : Cinquantenaire du massacre d'Oran. Nous ne pardonnerons ni n'oublierons jamais. Amis et frères Pieds Noirs et Harkis : Honneur, Gloire, Hommage et Respect.

Message par Jupiter le Sam 2 Juil 2016 - 8:29

Jésus était un juif de Galilée et s'exprimait en araméen, une des langues afro-asiatiques, originaire d'Aram, une ville ancienne de Syrie.
Dans cette famille, l'araméen appartient à la branche sémitique.
Plus précisément, il constitue une partie de la sous-famille sémitique occidentale septentrionale, qui comprend également les langues cananéennes telles que l'hébreu et l'ougaritique.
L'alphabet araméen a été largement adopté pour les autres langues et est l'ancêtre des alphabets hébreu et arabe.
Durant ses 3 000 ans d'histoire écrite, l'araméen a été utilisé en tant que langue administrative des empires et langue de culte. C'était une des langues quotidiennes d'Israël pendant la période du Second Temple (539 av. J.-C. – 70 ap. J.-C.).

***************************************************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Steph9117

Message par Steph9117 le Sam 2 Juil 2016 - 8:45

Bonjour,

Merci de toutes ces explications...

Amicalement.

Olivier2

Date de naissance : 05/05/1979
Taureau Date d'inscription : 01/07/2016
Passion : La France

Message par Olivier2 le Sam 2 Juil 2016 - 10:59

Je suis d'accord que Jésus fut juif de naissance et éducation pendant sa vie, dite cachée, à Nazareth.
Par contre cela a changé dès le début de sa vie dite publique, lorsqu'il reçu le baptème au Jourdain, tel le 1er baptème catholique de l'histoire, car Il en est le chef, le 1er modèle disons.
Son identité de 1er des catholiques se confirma au Cénacle lorsqu'il institua la sainte Eucharistie, ainsi que par son sacrifice de la Croix et de sa Résurrection.
J'en ai discuté avec un théologien qui refusait l'identité chrétienne du Christ, ce qui peut sembler étrange, sauf que je lui ai dit que Christ était le 1er disciple du Père céleste: et là ce théologien a commencé à reconnaitre que le Christ est bien le chef des chrétiens, le premier d'entre eux.
De plus, Christ a fondé une Nouvelle Alliance en sa chair et son sang qui dépasse l'ancienne alliance avec le peuple juif, à partir du moment où il a fondé l'Eglise au Cénacle.
Cette nouvelle Alliance unit le Christ au peuple universel de son Eglise uniquement, ce n'est pas une alliance avec le monde, avec tout le monde n'importe comment, n'importe où.
Saint Paul confirme cela quand il dit que le Christ est la tête de son corps mystique qu'est l'Eglise, dont nous sommes les membres.
Cependant affirmer que le Christ n'est plus juif depuis son baptème m'a attiré des volées de bois vert d'un certain clergé qui voit le Christ comme un pur esprit désincarné et cosmique, en niant ce Christ-Homme autant que Dieu, en niant ce Christ historique présenté par le saint évangile.
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Dim 3 Juil 2016 - 2:10

La religion fondée par Jésus provient de la religion juive dont on peut trouver la source et la racine. N'oublions pas que le christianisme est né et s'est développé au sein du judaïsme. La Sainte-Famille aussi bien que les Apôtres et les fidèles de Jésus, étaient tous des Juifs convertis au Christ et à sa nouvelle religion. Son message était ancré dans la foi de son peuple, et lorsqu'il parle, Jésus reprend les idées de Moïse ou des Prophètes qui sont au coeur de la Loi juive. Mais Jésus va apporter de nouveaux éléments par rapport au judaïsme. Par exemple, alors qu'à l'époque Dieu était perçu comme quelqu'un de distant, il va utiliser le mot "Père" pour parler de lui. Il parle non pas d'un Dieu qui est distant, mais qui nous aime et s'occupe de nous comme le ferait un Père. A noter que les Juifs qui célèbrent leur foi en Jésus-Christ, continuent d'aller à la synagogue et au Temple le jour du sabbat. La véritable séparation se produit lorsque certains Juifs croient que Jésus est le "Messie" ou "Christ" et d'autres non. Le conflit prend de l'ampleur jusqu'à ce qu'il y ait séparation. Ceux qui croient dans la divinité de Jésus-Christ deviennent alors des "chrétiens" qui maintenant développent leurs propres rituels et écrivent leurs propres textes sacrés. C'est à ce moment-là que christianisme et judaïsme deviennent deux religions différentes, bien que toujours liées. Ce lien étant la BIBLE.
Steph9117

Message par Steph9117 le Dim 3 Juil 2016 - 4:10

Bonjour Chevalier du Temple,

Merci pour toutes ces précisions !

Comment allez-vous ? Bien, j'espère !

Amicalement.
pro FRANCE

Date de naissance : 28/04/1947
Taureau Date d'inscription : 27/07/2013
Passion : dépassionnée actuellement

Message par pro FRANCE le Dim 3 Juil 2016 - 9:11

Et personne ne parle de Saint Jean Baptiste , qui pourtant comment dire , a été un genre et premier dissident des juifs avec son baptême qui est aussi un nouvel élément par rapport au judaïsme .
 J'ai coutume de dire que Jésus est né juif mais est mort chrétien .
Ce à quoi on m'a répondu sur un forum que les vrais juifs en fait c'étaient nous puisque sous entendu jésus était juif , ce en quoi je ne suis pas d'accord évidemment .
Chevalier du Temple

Message par Chevalier du Temple le Dim 3 Juil 2016 - 14:27

@pro FRANCE a écrit:Et personne ne parle de Saint Jean Baptiste , qui pourtant comment dire , a été un genre et premier dissident des juifs avec son baptême qui est aussi un nouvel élément par rapport au judaïsme .
 J'ai coutume de dire que Jésus est né juif mais est mort chrétien .
Ce à quoi on m'a répondu sur un forum que les vrais juifs en fait c'étaient nous puisque sous entendu jésus était juif , ce en quoi je ne suis pas d'accord évidemment .
pro FRANCE, saint Jean-Baptiste est en effet une très grande figure de l'Evangile. Le baptême de S. Jean n'était qu'un symbole, une image du vrai baptême : il préparait à celui de Jésus. Jean menait une vie très dure et vraiment pénitente. C'est un prophète captivant, humble et modeste. Jésus se soumet au baptême de Jean qui attire. Il se soumet au rite baptismal comme tout autre pieux israélite, comme s'il avait des souillures à laver.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 15:10