www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Suivez le XVIème Congrès du Front National à Lille : flechegauche ICI flechedroite

Les prénoms

Partagez

Sondage

Pensez-vous qu'il faille légiférer quant aux prénoms ?

Total des votes: x
Froan Vamed

Date de naissance : 28/03/1997
Bélier Date d'inscription : 08/03/2013
Passion : Un fondu d'Histoire

Les prénoms

Message par Froan Vamed le Jeu 19 Jan 2017 - 18:42

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, j'ai lu par curiosité, dans le journal de ma ville, la liste nouveaux-nés de l'année 2016.
Beaucoup de Ahmed, Aïcha, Salim,etc. mais je m'y attendais, on finit malheureusement par s'y habituer.
Ce qui en revanche m'a beaucoup plus surpris, et pas en bien, c'était du côté des patronymes bien français et européens. Aux côtés des classiques Florian, Emma et Léo, un certain nombre de Kristian (avec un k), de Nelson, d'Owens... La palme d'or revenant à la petite Daenerys (personnage de la série TV Game of Thrones).
Elle sera certainement ravie d'apprendre plus tard que son prénom, invraisemblable et qui ne manquera pas de la faire remarquer, n'a ni passé, ni signification, et n'est qu'issu d'une série TV qui aura certainement pris fin d'ici là.

Bref, comme à chaque fois cette irresponsabilité des parents a le don de m'agacer. Car oui il s'agit bien d'une irresponsabilité égoïste.

Je m'interroge cependant quant au fait de légiférer là-dessus. Peut-on imposer le choix parmi les prénoms du calendrier (comme c'était le cas jusqu'aux années 80-90) ? Demander la francisation du nom ?
Cela ne relève-t-il pas de l'ingérence de l'Etat dans la sphère privée ?

Bref, même s'il ne s'agit pas d'un enjeu essentiel, j'aimerais lancer le débat et avoir vos avis. hello
MARINICE

Date de naissance : 25/04/1984
Taureau Date d'inscription : 15/10/2011

Re: Les prénoms

Message par MARINICE le Jeu 19 Jan 2017 - 18:47

Je suis assez partagé. Je dirais que cela relève de la liberté individuelle, mais qu'il y a des limites. Mais où fixer les limites ? Chacun verra midi à sa porte.
Par contre je suis pour l'interdiction d'orthographier autrement qu'en français les prénoms français. Tu as pris l'exemple de Christian, il y a aussi Christelle, et bien d'autres qui sont anglicisés sans aucune justification.

***************************************************************************************
Français de coeur et d'adoption.
Adhérent Front National et Les Patriotes.
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Jeu 19 Jan 2017 - 18:57

Personnellement je suis pour la liberté de choix des prénoms. Tel prénom ridicule à une époque donnée deviendra, ou redeviendra très coté à une autre. L'orthographe francisée ? Pas davantage. Le prénom peut être donné pour honorer un parent, un ami, un parrain ou une marraine dont le prénom est étranger.

Si le prénom n'est pas aimé par celui qui le porte, il usera de surnom, de diminutif, ou parfois il le changera une fois adulte si celui-ci, par son côté ridicule, lui porte tort.

Faudrait-il franciser aussi les noms de famille à consonance étrangère ? Certains le font, alors que d'autres assument avec panache des noms de famille assez ridicules (on connaît le sketch de la famille Connard)

Un prénom, un nom racontent une histoire, celle d'un individu. Est-ce à nous de décider si cette histoire est de bon goût, ou plutôt à notre goût ? Je ne crois pas.

***************************************************************************************
blanche@partisansmarine.com
MARINICE

Message par MARINICE le Jeu 19 Jan 2017 - 19:07

Oui assez d'accord avec cet esprit, c'est pour ça que je me disais partagé.
Perso j'ai un prénom étranger, pas très connoté, encore moins en France et son type d'immigration, mais quand j'ai été naturalisé j'ai refusé de prendre un prénom français car je trouvais cela artificiel, à 23 ans ! Tout le monde nous connaît sous notre vrai prénom depuis toujours, ça serait ridicule de se faire appeler du jour au lendemain Alexandre ou Nicolas, ce serait complètement artificiel.

Par contre le cas est différent pour les nés en France, je ne comprends pas qu'à la troisième génération on puisse encore donner des prénoms aussi typés aux enfants. Je comprends bien que la petite maghrébine ne va pas se faire appeler Gisèle ou Monique juste pour faire français, mais quand même, il y a plein de noms plus modernes et européens (même si pas typiquement français) qui pourraient faire l'affaire.
Ma soeur par exemple a donné à ses deux filles des noms qui ont plusieurs versions en Europe, donc typiquement européens.

Froan Vamed

Date de naissance : 28/03/1997
Bélier Date d'inscription : 08/03/2013
Passion : Un fondu d'Histoire

Message par Froan Vamed le Jeu 19 Jan 2017 - 20:09

@Blanche d'Issy a écrit:Faudrait-il franciser aussi les noms de famille à consonance étrangère ? Certains le font, alors que d'autres assument avec panache des noms de famille assez ridicules (on connaît le sketch de la famille Connard)

Je ne pensais pas aux noms de famille, seulement aux prénoms donnés aux enfants.

Je ne sais pas trop quoi penser pour les raisons que vous évoquez, c'est pour ça que j'attends d'avoir plus d'avis.
calimero

Date de naissance : 07/09/1941
Vierge Date d'inscription : 16/10/2013
Passion : aviation

Message par calimero le Ven 20 Jan 2017 - 9:40

Si vous avez regardé le film " le prénom ", avec P. Bruel dernièrement à la télé, vous avez pu entendre un plaidoyer sur le choix du prénom.
Là il s'agissait d'Adolphe ou Adolf etc.
Ce type de prénom peut-il nuire à l'enfant ? Cela tient à la responsabilité des parents.
Il est certain que lorsqu'une famille étrangère souhaite s'intégrer véritablement et totalement il est préférable de choisir un prénom qui facilitera l'intégration, donc local ou régional.
J'ai passé presque toute ma vie en Bretagne, baigné dans la culture régionale, musique, danse, langue, manifs, j'ai donc appelé ma fille Kristell et mon frère ses enfants Gwenaëlle, Rozenn; Ronan, Goulven.
Quant à ses petits enfants, c'est Naig, Audren, Briaguèle, etc et cela continue de générations en générations.
Ceci est tolérable dans la mesure où il s'agit de saints du calendrier catholique traduits dans la langue régionale.
Il y a eu aussi une vague de prénoms issus des US comme Kévin et Tony.
Ce que je déplore, c'est lorsque le nom de famille est original et que l'on accentue cette originalité par un choix volontaire comme Mégane pour Renault ou Mohamed pour Mérat ou Jean pour Bon, ou Arsène pour Lupin etc.
Il faut penser d'abord à l'enfant qui devra toute sa vie supporter les quolibets et sarcasmes de ses petits " camarades "
En conclusion, liberté de choix mais raisonné, n'importe quel prénom est joli sauf s'il est associé à un nom de famille qui le dénature...

C'est vraiment pas juste...
MARINICE

Message par MARINICE le Ven 20 Jan 2017 - 10:13

Contrairement à ce que l'on pense pour le prénom Kevin, il est également dans le calendrier, au 3 juin. Ce n'est pas une mode exclusivement américaine, comme le prénom Dylan par exemple, ou Kelly.

grincheux!

Date de naissance : 27/02/1956
Poissons Date d'inscription : 01/02/2015
Passion : bricolage, moto, bateau

Message par grincheux! le Ven 20 Jan 2017 - 11:40

Pour moi, c'est avant tout l'avenir de l'enfant qui compte, pas la mode.

Il faut se trainer un prénom bizarre dans la vie, à l'école ce doit être le plus difficile, les moqueries et autres quolibets doivent fleurir.

Adulte ça passe mieux, mais les enfants sont plus directs, presque méchants.

Je ne parle pas des prénoms à consonance étrangère, mais de ceux dont on connait presque la date de votre naissance juste en l'entendant, juste un effet de mode, passager comme toute mode.  Mais l'enfant le garde lui...

Donc oui, pour moi il doit y avoir une restriction comme il y a quelques années.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill.
gemini
Modérateurs
Modérateurs

Date de naissance : 07/06/1947
Gémeaux Date d'inscription : 07/12/2011
Passion : La France, Le drapeau, Dieu et ensuite : bricolage, jeux video,informatique, politique, jardin. aviation, tir.
Humeur : En général assez bonne. Elle suit le cours de la vie.

Message par gemini le Ven 20 Jan 2017 - 13:50

@grincheux! a écrit:Pour moi, c'est avant tout l'avenir de l'enfant qui compte, pas la mode.

Il faut se trainer un prénom bizarre dans la vie, à l'école ce doit être le plus difficile, les moqueries et autres quolibets doivent fleurir.

Je ne parle pas des prénoms à consonance étrangère, mais de ceux dont on connait presque la date de votre naissance juste en l'entendant, juste un effet de mode, passager comme toute mode. Mais l'enfant le garde lui...

Donc oui, pour moi il doit y avoir une restriction comme il y a quelques années.

Oui le système ancien était meilleur et il n'y avait pas de dérives comme aujourd'hui. A force de voir des âneries on finit par penser que c'est la norme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoqGaulois

Date de naissance : 10/09/1956
Vierge Date d'inscription : 13/01/2012
Passion : sport, moto, science, nature, jardinage, bateau
Humeur : La vie est trop courte pour avoir le temps de faire la tête

Message par CoqGaulois le Ven 20 Jan 2017 - 18:39

@gemini a écrit:
@grincheux! a écrit:Pour moi, c'est avant tout l'avenir de l'enfant qui compte, pas la mode.

Je ne parle pas des prénoms à consonance étrangère, mais de ceux dont on connait presque la date de votre naissance juste en l'entendant, juste un effet de mode, passager comme toute mode. Mais l'enfant le garde lui...

Donc oui, pour moi il doit y avoir une restriction comme il y a quelques années..
Oui le système ancien était meilleur et il n'y avait pas de dérives comme aujourd'hui. A force de voir des âneries on finit par penser que c'est la norme.

pancarte+1  Mais je n'arrive pas à faire mon choix de vote sur ce sondage, je suis même surpris de mon indécision. Je n'arrive pas à trouver sur quel critère nous pourrions choisir et ce qu'il faudrait autoriser ou interdire ? Alors n'ayant pas à cette heure " tranché " je n'ai pas voté. Je m'abstiens... de voter !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Je préfère échouer pour une cause qui finira par triompher que de triompher pour une cause qui finira par échouer ! "
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." (Bertolt Brecht)

PIRE QUE
LA DEFAITE L'ABANDON!

________________________________________________________________________________________________________
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Ven 20 Jan 2017 - 18:50

Nos prénoms signent tous une époque. La mienne est celle des Françoise, Catherine, Dominique, Marie-Claire, et pour les garçons Alain, Jean-Marc, Gérard, Didier...etc.

Certains prénoms auparavant admis, car au sacro-saint calendrier, n'en étaient pas moins ridicules aux yeux des camarades : les Thérèse et les Josette signaient leur origine campagnarde alors que les Sylvie fleuraient bon les parents yéyés (merci Sylvie Vartan...). Un Arthur ou un Matthieu aurait fait rigoler. Les Marie aussi, avec toutes les déclinaisons possibles... " Marie-ci " "Marie-ça "...

Les enfants trouvent toujours des sujets de moquerie sur les prénoms et noms de famille. Et en général, d'après mes enfants et petits-enfants, il n'y a pas d'originalité, la même moquerie suit allègrement toutes les générations !

Donc, l'appréciation d'un prénom reste très subjective et je trouve que l'on légifère déjà trop pour toutes les petites choses. Appliquons donc les lois qui régissent les choses d'importance avant de vouloir s'immiscer dans la vie des gens !

CoqGaulois

Message par CoqGaulois le Ven 20 Jan 2017 - 19:38

@Blanche d'Issy a écrit:Nos prénoms signent tous une époque. La mienne est celle des Françoise, Catherine, Dominique, Marie-Claire, et pour les garçons Alain, Jean-Marc, Gérard, Didier...etc.

Certains prénoms auparavant admis, car au sacro-saint calendrier, n'en étaient pas moins ridicules aux yeux des camarades : les Thérèse et les Josette signaient leur origine campagnarde alors que les Sylvie fleuraient bon les parents yéyés (merci Sylvie Vartan...). Un Arthur ou un Matthieu aurait fait rigoler. Les Marie aussi, avec toutes les déclinaisons possibles... " Marie-ci " "Marie-ça "...

Les enfants trouvent toujours des sujets de moquerie sur les prénoms et noms de famille. Et en général, d'après mes enfants et petits-enfants, il n'y a pas d'originalité, la même moquerie suit allègrement toutes les générations !

Donc, l'appréciation d'un prénom reste très subjective et je trouve que l'on légifère déjà trop pour toutes les petites choses. Appliquons donc les lois qui régissent les choses d'importance avant de vouloir s'immiscer dans la vie des gens !

pancarte+1 Il y a des nouveaux prénoms sympas et d'anciens qui tombent dans l'oubli heureusement.
J'ai noté "Cunégonde" fille "d'Ermentrude" avouez qu'ils ne devraient pas être faciles à porter aujourd'hui, les Gertrude, Prosper, Théophile, Victorin, Melchior et j'en passe ne sont pas forcément mieux que certaines inventions contemporaines. Pour certains prénoms imprononçables d'origine étrangère je suggérerais, gentiment cela va de soi, à leur parents d'aller les faire enregistrer dans un autre pays de leur choix en n'oubliant pas de prendre la nationalité qui va avec, histoire de joindre l'utile à l'agréable car ici c'est plutôt inutile et désagréable, voilà, voilà ! Que voulez-vous j'ai une réputation à entretenir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Je préfère échouer pour une cause qui finira par triompher que de triompher pour une cause qui finira par échouer ! "
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." (Bertolt Brecht)

PIRE QUE
LA DEFAITE L'ABANDON!

________________________________________________________________________________________________________
Edelweis Blanc

Date de naissance : 25/11/1966
Sagittaire Date d'inscription : 19/01/2017
Passion : politique/sport/nature/gastronomie/voiture ancienne
Humeur : Malheureusement suite à une dépression sévère je suis devenu Bi Polaire

avis sondage prénom

Message par Edelweis Blanc le Ven 20 Jan 2017 - 20:36

Sujet complètement tabou.
On a bien prénommé notre fille Mégane, non en référence de la voiture, mais d'une série TV qui faisait le Buzz à l'époque, alors... et il y a certainement d'autres exemples pour chaque génération[/color]

Alors je suis surpris par le résultat du sondage qui majoritairement est largement " oui "
Si vous pensez qu'il y a une importance, libre à vous[/color]
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Ven 20 Jan 2017 - 20:36

C'est sûr que s'appeler Coq, hein ?... Razz

CoqGaulois

Message par CoqGaulois le Ven 20 Jan 2017 - 21:00

@Blanche d'Issy a écrit:C'est sûr que s'appeler Coq, hein ?... Razz

Oui, pas facile à porter alors forcément on en est un peu aigri ! Very Happy
Heureusement qu'il n'y a pas une voyelle de plus ! Laughing

PIRE QUE
LA DEFAITE L'ABANDON!

grincheux!

Message par grincheux! le Sam 21 Jan 2017 - 9:13

@Blanche d'Issy a écrit:C'est sûr que s'appeler Coq, hein ?... Razz

Si le nom de famille qui suit est du style " auvin "  ce doit être appétissant... :mrgreen:

Bon, je sors... lol

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill.
calimero

Date de naissance : 07/09/1941
Vierge Date d'inscription : 16/10/2013
Passion : aviation

Message par calimero le Sam 21 Jan 2017 - 9:27

Hé grincheux, tu sais à quoi on reconnait un coq ?

C. O. Q.

joie gars2

C'est vraiment pas juste...
solimp

Date de naissance : 27/09/1952
Balance Date d'inscription : 01/09/2013
Passion : science et technique

Message par solimp le Sam 21 Jan 2017 - 11:39

209 prénoms démodés

1. Jeannine
2. Monique
3. Gérard
4. Ginette
5. Odette
6. Germaine
7. Simonne
8. Bernard
9. Paulette
10. Yvette
11. Georgette
12. Berthe
13. Brigitte
14. Roger
15. Danielle
16. Josiane
17. Marcelle
18. Yvonne
19. Jacqueline
20. Josette
21. Micheline
22. Huguette
23. Martine
24. Christiane
25. René
26. Andrée
27. Claudette
28. Lucienne
29. Daniele
30. Renée

31. Jean-Claude
32. Denise
33. Simone
34. Raymonde
35. Annie
36. Janine
37. Nicole
38. Arlette
39. Henriette
40. Fernande
41. Marie-Thérèse
42. Marcel
43. Annick
44. Lucette
45. Guy
46. Michèle
47. Maurice
48. Chantal
49. Gilberte
50. Pierrette
51. Jeanine
52. Alain
53. Liliane
54. Maryvonne
55. Mireille
56. Françoise
57. Claude
58. Mauricette
59. Colette
60. Robert

61. Dominique
62. Jean-Pierre
63. Gisèle
64. Raymond
65. Alphonsine
66. Jocelyne
67. Bernadette
68. Nicolle
69. Michel
70. Emilienne
71. Geneviève
72. Sylvie
73. Augusta
74. Didier
75. Michelle
76. Francine
77. Catherine
78. Claudine
79. Marthe
80. Giselle
81. Marie-Claude
82. Gilbert
83. André
84. Ernestine
85. Rolande
86. Fernand
87. Madeleine
88. Eugène
89. Jacques
90. Albertine

91. Éliane
92. Marguerite
93. Thérèse
94. Georges
95. Régine
96. Serge
97. Muguette
98. Christine
99. Marie-Jose
100. Évelyne
101. Suzanne
102. Marie-Christine
103. Pascale
104. Christianne
105. Ghislaine
106. Maryse
107. Sylvette
108. Claudius
109. Albert
110. Sylviane
111. Yolande
112. Christian
113. Patrick
114. Eveline
115. Gaston
116. Louisette
117. Francette
118. Corinne
119. Marie-Josèphe
120. Josianne

121. Roland
122. Leontine
123. Anne-Marie
124. Alfreda
125. Anny
126. Adolphe
127. Jean-Jacques
128. Jean-Luc
129. Marie-Francoise
130. Joëlle
131. Nadine
132. Marie-France
133. Leone
134. Augustine
135. Marinette
136. Francis
137. Paule
138. Daniel
139. Véronique
140. Henri
141. Julienne
142. Odile
143. Francisque
144. Adrienne
145. Auguste
146. Patricia
147. Alphonse
148. Jean-Louis
149. Jean
150. Yves

151. Ernest
152. Josseline
153. Roberte
154. Jackie
155. Pascal
156. Antoinette
157. Edmond
158. Marie-Chantal
159. Alberte
160. Jean-Paul
161. Yveline
162. Fabienne
163. Gislaine
164. Annette
165. Etiennette
166. Marie-Louise
167. Edmonde
168. Yvon
169. Alfred
170. Jacky
171. Marie-Paule
172. Rosette
173. Suzette
174. Marie-Annick
175. Irma
176. Reine
177. Casimir
178. Jeannette
179. Kléber
180. Solange

181. Aimé
182. Léonce
183. Rolland
184. Magdeleine
185. Roselyne
186. Joannes
187. Marie-Madeleine
188. Irene
189. Armande
190. Corine

191. Gertrude
192. Josephe
193. Viviane
194. Marie-Andree
195. Marie-Odile
196. Norbert
197. Irénée
198. Marie-Jeanne
199. Marie-Josee
200. Amédée

201. Désiré
202. Joseph
203. Marie-Rose
204. Raoul
205. Marie-Antoinette
206. Urbain
207. Regina
208. Gervais
209. Toussaint

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain.
grincheux!

Message par grincheux! le Sam 21 Jan 2017 - 14:54

Super, il y a le mien... bond

Je suis démodé.. gars2 PomPom

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Avr 2018 - 1:16