www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Suivez le XVIème Congrès du Front National à Lille : flechegauche ICI flechedroite

C'est normal qu'un état soit en déficit

Partagez

storms

Date de naissance : 07/02/1978
Verseau Date d'inscription : 12/04/2017
Passion : nba

C'est normal qu'un état soit en déficit

Message par storms le Sam 15 Avr 2017 - 15:41

Bonjour,
 Connaissez -vous le chartalisme?

Cette théorie m'a rassuré par rapport à la sortie de l'euro..
 Elle explique que les déficits sont normaux pour que l'économie fonctionne correctement. Donc que la dette n'est pas à rembourser, elle augmente et c'est normal. Si la masse monétaire est à 100 et le pib à 100, pour que le pib passe à 110 il faut que l'Etat crée 10 càd ait un déficit de 10. Le déficit se fait par l'intermédiaire des stabilisateurs automatiques qui régulent la masse monétaire par rapport aux besoins de l'économie.
 Parfois le déficit peut être à 2 chiffres(après une crise), et à l'occasion des excédents peuvent arriver(destruction de masse monétaire), ce qui limite l'inflation.
 L'employeur en dernier ressort serait le stabilisateur automatique "ultime", mais n'est pas obligatoire.

Voilà je pose ça là, je ne suis pas économiste, je ne comprends pas tout, mais il y a des choses à tirer de cette théorie, à vous de jouer  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hamilton44

Date de naissance : 09/06/1944
Gémeaux Date d'inscription : 23/03/2017
Passion : pêche à la ligne, métahistoire, théologie

Re: C'est normal qu'un état soit en déficit

Message par hamilton44 le Sam 15 Avr 2017 - 17:32

Pas mal d'essperts préconisent le recours à la dette. Ces sots nous disent: avec les taux bas on a de l'argent gratuit.
Plus con, tu meurs.
En effet le pb principal de la dette à taux bas est que les gens s'endettent comme des malades et font n'importe quoi:
1- les riches achètent des actifs sans risques et créent des bulles. Des dirigeants endettent leur entreprise pour qu'elle achète ses propres actions dans le but de toucher les gros bonus et les gras dividendes. Les riches deviennent plus riches, et ils appauvrissent ce faisant les pauvres. Comment ? L'argent va aux actifs sans risques (existants) et pas du tout aux investissements lesquels sont les vrais facteurs d'augmentation de la richesse pour les salariés.
2- les non riches achètent un immobilier gonflé de 100 % (bulle) parce que les taux bas leur font miroiter la bonne affaire. Un gamin de cm2 pourrait leur démontrer qu'en fait il font une très mauvaise affaire, du fait qu'il acheté un bien surévalué de 100% et que ce n'est pas le taux bas qui va lui faire un gain net in fine, mais qu'au contraire il se sont fait roulés ds la farine.

Cette histoire de dette est au centre de ce qu'est une bonne façon ou une mauvaise d'aborder l'économie.
J'aime citer François Michelin qui a dit à ce sujet des paroles définitives. Il s'exprime au sujet de 'entreprise,
en substance: l'entreprise fait appel à l'actionnaire pour financer sa R&D, pourquoi ? Il faut beaucoup d'argent, les essais coûtent la peau, et il y a toujours le risque que l'affaire tourne mal. Alors, imaginez que vous vous endettiez pour la financer... si votre R&D est un échec, il faudra rembourser la dette...
Avec l'actionnaire vous avez réellement de l'argent gratuit, et l'actionnaire a pris le risque, la paume comme le gain est pour lui (c'est la dure et belle loi du capitalisme). En outre, l'actionnaire dispose de son argent, via la bourse, à tout moment.

ps: le FN ne pointe pas assez cette vérité, à mon humble avis.

***************************************************************************************
"tout peut, un jour arriver, même ceci qu'un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté apparaisse, en fin de compte, comme un bon placement politique".
Charles De Gaulle.
En inversant la formule, pour être dans l'esprit de notre temps, cela donne:
"Tout peut un jour arriver, même ceci qu'un bon placement politique apparaisse, en fin de compte, comme un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté".

storms

Message par storms le Mer 19 Avr 2017 - 15:53

Je vais faire une précision. Dans le système actuel l'État émet des obligations parallèlement aux déficits. Ces obligations devront être remboursées sinon ça ruinera les épargnants et les banques. Mais si la France devient chartaliste elle n'émettra plus d'obligations, on sera sur de la création monétaire pure. Et au bout d'un moment elle n'aura plus de "dette" à rembourser.

Cette idée est importante car une sortie de l'euro peut se faire facilement, pas de faillite de l'État, pas de hausse des taux d'intérêt, pas d'hyperinflation ou de fin du monde en vue. Et peut-être le retour au plein emploi.

Cordialement
Froan Vamed

Date de naissance : 28/03/1997
Bélier Date d'inscription : 08/03/2013
Passion : Un fondu d'Histoire

Message par Froan Vamed le Mer 19 Avr 2017 - 16:51

Bonjour,
vous êtes prié de vous présenter dans la catégorie "Présentations et inscriptions" avant de poster. Merci.

storms

Message par storms le Mar 19 Sep 2017 - 15:40

Les prochaines années vont être instructives, car certains pays comme l'australie ou la suède ont une dette publique faible (respectivement un tiers du pib et 43% quand même) mais ont un endettement privé très élevé(223 et 260% du pib). La france est à 122% de pib pour la dette privé mais à une dette publique plus importante(100%). Un krach immobilier est envisagé en suède et en australie. A signaler aussi que la suède est sur un modèle exportateur, ce n'est pas le cas de l'australie ou de la france.

Alors est-ce qu'on peut financer sa croissance grâce à la dette privé sur le long terme? Je crois qu'on va prochainement avoir la réponse, cela va être très intéressant.

storms

Message par storms le Jeu 23 Nov 2017 - 14:27

On ne remboursera pas notre dette publique par l'impôt. 2 200 milliards à donner aux impôts, soit 70 000 euros par ménage. Si vous avez 70 000 euros de côté cela partira directement à l'Etat. Si vous n'avez rien de côté, c'est 70 000 euros à prélever sur vos revenus. Et c'est juste pour rembourser la dette publique, il faudra continuer à payer des impôts pour les fonctionnaires, les prestations sociales etc... Et en plus c'est impossible, l'austérité a un effet récessif qui à tendance à augmenter les déficits.

Si on fait défaut, c'est vos assurances vie, livret A... qui disparaitront. Cela revient au même. Avec un krach bancaire en prime.

Donc ou on laisse le système tel quel, et on laisse les déficits et la dette s'accroitre. Ce qui ne pose pas de problème. Ou on monétise la dette publique, ce qui ne pose pas de problème non plus. Le changement c'est que dans le premier cas les banques auront des bons du trésor (système actuel), dans le second cas des réserves rémunérées aux taux directeur voulu. Votre épargne sera un peu plus liquide dans le second cas. C'est le principe des QE, ils ont racheté de la dette publique. Et cela n'a pas changé grand chose. On n'a pas eu d'inflation.

Cette histoire de dette publique, c'est de l'arnaque. On a décidé d'abandonner notre monnaie, et c'est bien dommage. Les critères de Maastricht sont bidons . C'est la théorie néochartaliste.

N'hésitez pas à intervenir pour donner vos avis ou vos corrections.
cordialement.
CoqGaulois

Date de naissance : 10/09/1956
Vierge Date d'inscription : 13/01/2012
Passion : sport, moto, science, nature, jardinage, bateau
Humeur : La vie est trop courte pour avoir le temps de faire la tête

Message par CoqGaulois le Jeu 23 Nov 2017 - 20:13

Cette dette est fictive!
Je m'explique, mais des experts pourront me corriger et ce sera avec plaisir, auparavant c'est la banque de France qui "assurait" les emprunts d'état sans intérêts puis avec la loi Pompidou/Rothschild de 1973 on a imposer le passage par des banques privées avec des intérêts sauf que... ces banques en disposaient pas des capitaux pour honorer ces emprunts et que c'est la banque de France qui "assurait" les banques privées grâce à son or, notre or devrais-je dire.
Bref pour faire court nous payons des intérêts à des banques privées qui nous ont prêté notre propre argent, c'est le holdup du millénaire!!!
Bien entendu une partie de ces dettes ont été cédées à de simples épargnants pour noyer le poisson et aussi sauver les meubles. Devoir des intérêts à quelqu'un qui avait de l'argent et nous l'a prêté est normal mais devoir des intérêts à des banques qui ne disposaient pas de la trésorerie pour nous prêter est une escroquerie géante.
Je vous rappelle que 75% au moins de cette prétendue dette est composée des intérêts de ce pseudo emprunt qui n'a été qu'un énorme tour de passe-passe ou l'or de la banque de France qui était notre propriété nous a été prêté avec intérêt.
Au passage il faudrait faire le point sur la quantité d'or que possédait la banque de France avant sa rentrée dans l'Euro et ce qui en reste car je crois savoir qu'une partie de cet or a financé les dettes de nos différents gouvernements.
Si des experts peuvent en dire plus je suis preneur car je suis plutôt néophyte en la matière mais j'essaie de ne pas être trop candide pour le coup.

***************************************************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Je préfère échouer pour une cause qui finira par triompher que de triompher pour une cause qui finira par échouer ! "
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." (Bertolt Brecht)

PIRE QUE
LA DEFAITE L'ABANDON!

________________________________________________________________________________________________________
solimp

Date de naissance : 27/09/1952
Balance Date d'inscription : 01/09/2013
Passion : science et technique

Message par solimp le Jeu 23 Nov 2017 - 20:51

@CoqGaulois a écrit:Cette dette est fictive!

En plus simple.

Nous avons dépassé les 2000 milliards d'euro de dette et ça continue d'augmenter.

Et comme personne prêterais de l'argent en sachant qu'il ne sera jamais remboursé, cette dette est fictive.

AXA fait partis des plus gros créanciers et je vous assure que prêter de l'argent à perte ce n'est pas le genre de la maison AXA banque et assurance..

Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain.
dysneylandresort

Date de naissance : 06/06/1988
Gémeaux Date d'inscription : 15/12/2011
Passion : La fiscalité belge!
Humeur : LA FRANCE?...LE SEUL PAYS OU LE COMMUNISME A REUSSI!

Message par dysneylandresort le Ven 24 Nov 2017 - 19:15

@CoqGaulois a écrit:Cette dette est fictive!
Je m'explique, mais des experts pourront me corriger et ce sera avec plaisir, auparavant c'est la banque de France qui "assurait" les emprunts d'état sans intérêts puis avec la loi Pompidou/Rothschild de 1973 on a imposer le passage par des banques privées avec des intérêts sauf que... ces banques en disposaient pas des capitaux pour honorer ces emprunts et que c'est la banque de France qui "assurait" les banques privées grâce à son or, notre or devrais-je dire.
Bref pour faire court nous payons des intérêts à des banques privées qui nous ont prêté notre propre argent, c'est le holdup du millénaire!!!
Bien entendu une partie de ces dettes ont été cédées à de simples épargnants pour noyer le poisson et aussi sauver les meubles. Devoir des intérêts à quelqu'un qui avait de l'argent et nous l'a prêté est normal mais devoir des intérêts à des banques qui ne disposaient pas de la trésorerie pour nous prêter est une escroquerie géante.
Je vous rappelle que 75% au moins de cette prétendue dette est composée des intérêts de ce pseudo emprunt qui n'a été qu'un énorme tour de passe-passe ou l'or de la banque de France qui était notre propriété nous a été prêté avec intérêt.
Au passage il faudrait faire le point sur la quantité d'or que possédait la banque de France avant sa rentrée dans l'Euro et ce qui en reste car je crois savoir qu'une partie de cet or a financé les dettes de nos différents gouvernements.
Si des experts peuvent en dire plus je suis preneur car je suis plutôt néophyte en la matière mais j'essaie de ne pas être trop candide pour le coup.

je crois savoir que Sarkozy a vendu 500 tonnes d' or pendant sont mandat! Les autres , je ne le sais pas, il me semble que nos réserves étaient de 3000 tonnes, mais ce n'est plus en France ça a été stocké à Francfort???? EuropeDeustchReich oblige!!!
Tout çà est à confirmer si quelqu'un s' y connait??

fr.wikipedia.org/wiki/Chartalisme

storms

Message par storms le Sam 25 Nov 2017 - 14:55

La loi 73 complique les choses mais n'est pas si importante. C'est à  la banque centrale de prendre l'initiative de prêter au trésor. Pour les intérêts versés sur la dette publique, une petite partie est captée par les banques commerciales, mais l'essentiel vous revient à travers les livrets, les assurances vie etc. Quand la banque centrale relève les taux directeurs, les taux sur les livrets, assurances vie etc augmentent aussi.

Les taux directeurs permettent de mieux contrôler l'inflation: quand il y a de l'inflation il faut monter les taux directeurs. Quand l'activité baisse il faut les baisser. Cela fait des années que les taux sont bas dans nos pays, et  les banquiers centraux ont peur qu'en haussant les taux ils cassent la croissance, qui est toujours faible.

Un extrait du site  bsi economics:
"Dans un monde comme celui d'aujourd'hui où les réserves sont rémunérées, la "monétisation" change peu la donne financière de l'Etat. En effet, de par le fonctionnement même de la politique monétaire, le taux auquel l'Etat emprunte est en général très lié au taux de rémunération des réserves. Supposons pour simplifier que ces deux taux soient égaux [2]. Dans ce cas l'Etat remplace des titres de dette sur lesquels il paie X % par de la monnaie sur laquelle il paie un intérêt égal à X %: le gain financier est nul. Dans le monde du 20ème siècle où les réserves excédentaires ne payaient aucun intérêt, la situation était différente. L'Etat échangeait un titre de dette sur lequel il payait X % par de la monnaie où il ne payait aucun intérêt: la monétisation faisait les affaires financières de l'Etat ! En plus de cela, la monétisation avait des conséquences inflationistes qui sont de facto limitées de nos jours avec la rémunération des réserves excédentaires (qui mettent un plancher au taux d'intérêt à court terme).
Au final, la monétisation de la dette aujourd'hui ne peut plus être considérée comme la profanation économique qu'elle était au 20ème siècle. Dans un monde où la banque centrale rémunère les réserves à des niveaux proches du taux directeur, les gains financiers sont très faibles pour l'Etat et les conséquences inflationistes limitées. Cela n'a rien à voir avec la monétisation d'avant où l'Etat pouvait compter sur la monétisation pour diminuer significativement sa charge de dette tout en produisant de l'inflation."

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2018 - 11:23