www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

L'Islande, un exemple de démocratie pour le monde entier

Partagez
avatar
Chevalier du Temple

Age : 72
Date de naissance : 13/11/1945
Localisation : New York USA
Scorpion Date d'inscription : 20/08/2013
Passion : Histoire & littérature
Humeur : Patriotique

L'Islande, un exemple de démocratie pour le monde entier

Message par Chevalier du Temple le Mar 9 Jan 2018 - 12:46

Certes, l'Islande n'est qu'un tout petit pays d'environ 320 000 habitants mais qu'elle belle leçon de démocratie elle donne au reste du monde.

L'Islande est un pays qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s'effondrer certaines d'entre elles et juge de nombreux banquiers pour leurs crimes. Curieusement, les journaleux pourtant expects de tous bords et si prompts à parler de ce qui se passe dans le monde, ne disent rien sur ce qui se passe dans ce pays.

Le peuple islandais a fait démissionner un gouvernement au grand complet. Les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu'elles avaient contractée auprès des banques en Grande-Bretagne et en Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière.

En 2008, on décide de nationaliser les banques pour éviter d'injecter des capitaux publics, comme dans les autres pays européens. La situation est sérieuse car l'ensemble des dettes de l'Islande égale alors 9 fois son PIB. La monnaie s'effondre et la bourse suspend ses activités après une baisse de 76%.

Comme on pouvait s'y attendre, le FMI exige en échange de mesures d'ajustement, des coupures dans les dépenses sociales de ce pays, il n'en fallait pas tant pour provoquer la colère des islandais, la chute du gouvernement et la convocation d'élections enticipées.

L'économie de l'Islande est alors désastreuse, il est proposé à la Grande-Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette et un paiement de 3.500 millions d'euros, un montant qui devait etre paye mensuellement par toutes les familles islandaises pendant 15 ans. Le peuple descend dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum.

Le référendum a donc lieu et le Non au paiement de la dette l'emporte par 93% des voix. Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent tandis qu' Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays. Une assembée est élue pour rédiger une nouvelle Constitution.

Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain qui élit 25 citoyens sans filiation politique. L'ancien Premier ministre est poursuivi pour négligence dans la gestion de la crise tandis qu'Interpol émet un mandat d'arrêt international contre l'ancien président.

En 2011, à nouveau, les islandais disent Non à un second référendum sur le paiement de la dette, après que le nouveau président islandais assurait que le nouvel accord avait été mieux négocié que le précédent. Le population islandaise maintient son refus d'être mise à contribution pour la faillite de banques jugées irresponsables.
avatar
solimp

Age : 65
Date de naissance : 27/09/1952
Localisation : Val d'Oise
Balance Date d'inscription : 01/09/2013
Passion : science et technique

Re: L'Islande, un exemple de démocratie pour le monde entier

Message par solimp le Mer 10 Jan 2018 - 0:17

@Chevalier du Temple a écrit:
L'Islande est un pays qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s'effondrer certaines d'entre elles et juge de nombreux banquiers pour leurs crimes. Curieusement, les journaleux pourtant expects de tous bords et si prompts à parler de ce qui se passe dans le monde, ne disent rien sur ce qui se passe dans ce pays.
En 2008, on décide de nationaliser les banques pour éviter d'injecter des capitaux publics ...
Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays.


Cela n'a pas arrangé les affaires de tout le monde.

En 2008, Enrico Macias ruiné, ayant perdu 30 millions d'euros dans la "crise financière islandaise" à la suite de la faillite de la banque Landsbanki (puis nationalisée) dans laquelle il avait investi cette somme en hypothéquant sa villa de Saint-Tropez.

Rappelle; il emprunte dans une banque et place dans une autre, les remboursements du prêt étant couverts par le rendement des fonds placés dans cette dernière. Il a joué, il a perdu. Entre enc... il n'y a pas de doublure.


***************************************************************************************
Les mensonges et les erreurs d’hier nourrissent la vérité et la réalité de demain.

    La date/heure actuelle est Ven 19 Jan 2018 - 19:52