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Le livre noir des gaspillages 2011 : « Ils ont ruiné la France ! » ...

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Le livre noir des gaspillages 2011 : « Ils ont ruiné la France ! » ...

Message par Invité le Ven 18 Fév 2011 - 10:50

“Valeurs actuelles” s’est procuré en avant-première une étude réalisée par Contribuables associés, qui pointe petites et grosses dérives de nos dépenses publiques. Creusant chaque jour de nouveaux déficits.

Les faits, rien que les faits : tel est, selon Benoîte Taffin, porte-parole de l’association Contribuables Associés, l’objectif des Dossiers du Contribuable consacrés aux gaspillages de l’argent public en 2009 et 2010 qui seront dévoilés le 1er mars, et dont nous publions en exclusivité certains des extraits les plus marquants.

Un an d’enquête et 84 pages pour dénoncer, chiffres à l’appui, le train de vie des « princes qui nous gouvernent », « le gouffre des collectivités territoriales », « les ruineuses annexes de la fonction publique » et « les associations et syndicats dévoreurs de subventions ». Entre autres.

Du milliard d’euros de la grippe A aux 450 000 euros dépensés par la commune de Saint-Cyprien pour des toilettes publiques ouvertes seulement… trois mois par an, en passant par les 15 117 euros nets mensuels perçus par les trois conseillers les mieux payés de François Fillon [il s'agit en fait des conseillers de Baroin, ndrl] et les dizaines de millions d’euros offerts – en violation de la loi de 1905 – pour la construction de mosquées, les exemples de cet “argent des Français” gaspillé se comptent par centaines. Quand ils sont débusqués…

Il y a urgence à s’attaquer – vraiment– à ce mal français qu’est la “dépensionnite aiguë”, plombant chaque jour davantage nos déficits et notre dette, déjà abyssale, de 1 600 milliards d’euros – 25 000 euros par Français !

S’adressant le 19 septembre 2007 – quatre mois après son élection – aux membres de l’institut régional d’administration de Nantes, voici, rappelle Contribuables Associés, ce que déclarait Nicolas Sarkozy :

« Ne plus gaspiller un seul euro d’argent public, tel doit être l’idéal vers lequel nous devons tendre. l’argent public, c’est l’argent des travailleurs, l’argent de ceux qui se donnent du mal pour gagner leur vie, qui ont du mal à gagner leurs fins de mois, du mal à loger leur famille et à élever leurs enfants en travaillant. Le moindre des respects qu’on leur doit, c’est de ne pas laisser gaspiller, de ne pas laisser détourner ce qu’ils ont si durement gagné. […] C’est une question d’économie : nous n’avons plus les moyens de gaspiller, nous avons trop de déficits, nous avons trop de dettes. […] C’est aussi une question de morale. »

Qui peut dire, plus de trois ans après, que le défi n’est plus d’actualité ?

Ruineuse protection des élus

Selon un prérapport de la Cour des comptes sur le Service de protection des hautes personnalités (SPHP), chacun des 700 policiers qui en sont membres coûte en moyenne 71 879 euros par an, soit plus de 5 millions d’euros. […] La France est le seul pays à accorder une protection policière ad vitam æternam à ses anciens ministres de l’Intérieur et à assurer la protection de tous les membres du gouvernement. La Cour des comptes préconise de supprimer ce qu’elle appelle des « missions de confort ».

Très chers voyages présidentiels

Les voyages présidentiels ont représenté en 2009 une charge de 19,7 millions d’euros, soit près de 18 % du budget de la Présidence, davantage qu’en 2008. Hors déplacements dus à la présidence française de l’Union européenne, ce poste a augmenté de 51 % en 2009. En métropole, le coût moyen d’un déplacement est passé de 69 921 à 93 400 euros en 2009, soit + 34 %. Un déplacement de deux heures et demie dans l’Ain a coûté 128 291 euros (855 euros la minute). […] Le voyage de Nicolas Sarkozy à La Réunion en janvier 2010 (dans le cadre de ses voeux à l’outre-mer) a coûté plus de 1,6 million d’euros pour un déplacement de vingt-quatre heures.

Inspecteurs de l’Académie fictifs

Les inspecteurs de l’académie de Paris (IAP) ont été créés en 1810. Mais depuis 1962, ils ne servent plus à rien. […] La fonction d’inspection est attribuée depuis cette date aux inspecteurs pédagogiques régionaux. Pourtant les IAP ont été maintenus […] et depuis une dizaine d’années leurs effectifs ont même triplé ! Vingt-deux IAP en 2007, alors qu’ils n’ont été qu’entre six et huit pendant un siècle et demi. Plusieurs d’entre eux sont rémunérés 4 500 euros nets par mois […]. Ce corps est amené à disparaître courant 2011.

Le “trou” de la Cité de l’immigration

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a ouvert ses portes au public en octobre 2007. Sa vocation : « changer le regard sur l’immigration ». […] Placée sous quadruple tutelle ministérielle (Culture, Intérieur, Éducation nationale et Recherche), elle coûte cher – plus de 20 millions d’euros de travaux et 7,2 millions d’euros de budget annuel – et ne fait pas recette : 85 000personnes sont venues en 2009 – moins qu’en 2008 –, surtout des scolaires, et 80 % du public est entré gratuitement.

Rhône-Alpes : un hôtel de région à 164 millions d’euros


Le budget pour la construction de l’hôtel de la région Rhône-Alpes était de 96 millions d’euros en avril 2005. Les sommes engagées à la fin septembre 2010 pour ce chantier s’élèvent à 164 millions d’euros. D’autres dépassements de budget sont à prévoir.

Vitré : va-et-vient à 1million d’euros

Rachida Dati avait décrété la fermeture du tribunal d’instance de Vitré (Ille-et-Vilaine) en 2008, décision effective le 1er janvier 2010. Première facture : 15 000 euros d’indemnisation pour chacun des six fonctionnaires en poste, plus 220 000 euros pour reloger les dossiers. Sans compter l’archivage. Au total : 364 000 euros. […] Las, retournement de situation en août 2010 : Vitré va voir revenir son tribunal. Nouvelle facture : 500 000 euros pour la remise aux normes des bâtiments.

Conseil général du Nord : un pot à 260 000 euros !


Le pot de nouvelle année 2010 de Bernard Derosier, le président du conseil général du Nord, a coûté 260 000 euros. […] Le département avait loué le Zénith de Lille pour l’occasion. […] Derosier a remis le couvert au même endroit pour ses voeux 2011.

Les privilégiés de Dunkerque

Les fonctionnaires de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) jouissent en moyenne de 54 jours de vacances par an, selon un rapport de novembre 2007 de la chambre régionale des comptes du Nord-Pas-de-Calais. […] Les primes annuelles représentent près de six mois de rémunération brute. Hors primes de vacances (1 163,62 euros), de frais d’habillement (129,16 euros) ou de repas (661,29 euros). Les élus ne sont pas oubliés : le budget de fonctionnement des groupes politiques est de 294 000 euros par an. Il a augmenté de 40 % entre 2001 et 2007.

Primes et salaires non justifiés à la Mairie de Paris

La chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France a enquêté sur la gestion des ressources humaines de la Mairie de Paris depuis 2002. Cette enquête fait état d’irrégularités, notamment dans le versement de primes et les rémunérations. Cette prime s’échelonne de 30 000 à 40 000 euros. […] Le volume global de la prime dite départementale est passé de 5 millions d’euros en 2002 à près de 13 millions en 2009. 162 bénéficiaires en 2002 ; 7 200 en 2009. Quarante-quatre fois plus !

HLM de Paris : un siège très luxueux

Paris Habitat, l’ex-Opac (Office public d’aménagement et de construction), a décidé, en 2003, de regrouper l’ensemble de ses services en un site unique, rue Claude-Bernard, dans le Ve arrondissement de Paris. En 2009, le nouveau bâtiment était enfin livré, lesté de trois ans de retard et d’une augmentation de 55 % des coûts, ce qui en portait le montant total à 197,5 millions d’euros.

Billets gratuits à la SNCF

Selon la Cour des comptes, […] l’écart de productivité entre la SNCF et les entreprises concurrentes dans le secteur du fret est de l’ordre de 30 %. Les magistrats épinglent également les “facilités de circulation” accordées à l’ensemble des agents de la SNCF et à leurs familles. Ce privilège donne droit à la quasi-gratuité du transport sur l’ensemble du réseau. Plus de 843 217 cheminots, retraités et ayants droit bénéficient de ce dispositif.

Météo-France : 30 heures de travail par semaine


Le budget de Météo-France s’élève à 370 millions d’euros pour plus de 3 700 salariés (1 800 employés au Met Office britannique). 258 millions sont consacrés aux dépenses de personnel, soit 70 % du budget ! […] Météo-France est déficitaire de plus de 4 millions d’euros pour 2010. Ses employés bénéficient d’un statut particulier. En plus du salaire mensuel, leur sont octroyées plusieurs rémunérations accessoires « à la limite de la légalité » […] d’après la Cour des comptes. Les salariés de Météo-France ne travaillent en moyenne que trente heures par semaine.

Cour de justice de la République : un loyer “effrayant”

Composée des quinze juges (chargés de juger les infractions commises par les membres du gouvernement pendant l’exercice de leurs fonctions), la Cour de justice de la République (CJR) paie un loyer annuel de 487 000 euros, soit plus de 40 000 euros par mois. Elle compte une vingtaine de fonctionnaires. En novembre 2010, la commission des finances du Sénat […] a considéré que la CJR payait un loyer « effrayant ».

Comités Théodule : toujours plus !

Au moindre problème, [l’État] crée des commissions et autres instances consultatives dites comités Théodule. […] Un document annexe au projet de loi de finances 2011 les recense : 575 en 2009, 697 en 2010. Dans leur immense majorité, les instances “omettent” de transmettre leur budget. Celui-ci est estimé à plus de 25 millions d’euros au total. […] Entre juin 2006 et décembre 2008 […], dix instances consultatives ont été créées par la loi et trente-deux par décret, dont le Haut Conseil du dialogue social, le Conseil consultatif des populations amérindiennes, la Commission images de la diversité…

Musée : une gratuité qui coûte cher

Le ministère de la Culture a instauré, en avril 2009, la gratuité de l’entrée au musée pour les moins de 26 ans des vingt-sept pays de l’Union européenne. [Selon] un prérapport de la Cour des comptes […], la gratuité « est une mesure inutilement coûteuse dont l’efficacité tarde à se manifester ». En effet, les musées gonflent les chiffres de fréquentation des moins de 26 ans afin d’obtenir des compensations budgétaires de l’État. En 2009, la gratuité a coûté plus de 23 millions d’euros.

Un million d’euros la “consult’”

Le gouvernement a dépensé un peu plus de un million d’euros pour [sa] “Grande Consult’” (sic) lancée en avril 2010 et diffusée sur Internet via la plate-forme de blogs de la radio Skyrock L’objectif ? Toucher les 15-24 ans en allant sur leur terrain, les réseaux sociaux. Exemple de questions posées aux internautes : « Tu es comment avec ton mec-ta nana ? » ; réponses proposées : « plutôt capricieux(se), jaloux(se), câlin(e), colérique »…

Île-de-France : fastueuse com

En 2010, ce sont près de 15 millions d’euros que la Région Île-de-France a consacrés à sa communication. [Elle] édite notamment à plus de 4 millions d’exemplaires un magazine bimestriel en couleurs vantant son action.

Près de 100 000 euros pour (ne pas) débaptiser la Paca

Début mai 2009, Michel Vauzelle, le président du conseil régional de Paca, a lancé une colossale campagne de communication pour le changement de nom de la région. Une consultation des habitants a notamment été menée. L’opération a coûté près de 100 000 euros. (Pour finalement conserver l’ancien nom.)

Rhône-Alpes : un trait d’union à 1,3 million d’euros !

Le nom de la région comportait un trait d’union, entre Rhône et Alpes, qu’a voulu supprimer Jean-Jack Queyranne, peu après son élection à la présidence. Il a envoyé le vieux logo (datant de quatre ans !) aux oubliettes, et en a commandé un tout neuf [dont la] conception est revenue à 73 000 euros. La campagne de communication lancée pour célébrer sa naissance a coûté 850 000 euros. Le remplacement de l’ancien logo sur les wagons des TER et sur le fronton des lycées a mobilisé au bas mot 300 000 euros. Au total, la région Rhône-Alpes aura donc dépensé 1,3 million d’euros.

Grenoble : 540 000 euros pour “Super Titi”

La communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole a lancé en septembre 2010 une vaste campagne de communication sur le “tri sélectif” […] avec un superhéros “Super Titi” alias “Super Tri”. […] Le tout a été monté par une agence de com et une agence de production audiovisuelle. Coût de la “farce” : 540 000 euros au total.

Stade de Valenciennes : 10 000 euros par jour… fermé

Les travaux de Nungesser 2, le futur stade de foot de Valenciennes, ont subi un arrêt forcé entre juillet 2009 et juin 2010. La facture se chiffre à 10 000 euros par jour d’arrêt, notamment en frais de gardiennage et d’indemnisation des ouvriers. L’origine de ce fiasco : en juillet 2009, alors que le stade est érigé aux deux tiers, le tribunal administratif de Lille annule le permis de construire pour « insuffisance d’étude d’impact » […]. L’agglomération de Valenciennes a donc dû redéposer un permis de construire. Le nouveau projet coûterait 75 millions d’euros, soit 25 millions de plus que prévu.

Arnaud Folch pour Valeurs actuelles.

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