www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Les salariés d'EDF devraient bientôt payer plus cher leur électricité...

Partagez
avatar
Invité
Invité

Les salariés d'EDF devraient bientôt payer plus cher leur électricité...

Message par Invité le Lun 28 Fév 2011 - 20:29

Le tarif avantageux des agents est sur la sellette. Le groupe compte sur un nouveau dispositif au 1er juillet.

C'est un sujet extrêmement sensible qui se retrouve aujourd'hui au cœur des échanges entre EDF, ses salariés, les représentants des industries électriques et gazières (IEG) ainsi que les pouvoirs publics. Il s'agit du «tarif agent», autrement dit le montant - particulièrement avantageux - de la facture d'énergie (électricité et gaz) acquittée par l'ensemble des agents des IEG, dont EDF représente la majorité des effectifs. En tout, quelque 300 000 personnes en bénéficient, à la fois les actifs et les retraités.

Aujourd'hui, EDF veut faire évoluer ce tarif qui lui coûte de plus en plus cher, même si les discussions, qui ont déjà commencé, s'annoncent extrêmement serrées. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si depuis près de soixante ans, aucun des présidents successifs de l'électricien n'a voulu s'attaquer frontalement à cet avantage acquis.

En moyenne, la facture d'électricité de l'agent EDF oscille aujourd'hui entre 5 et 10 % de celle du consommateur particulier. Cela tient notamment à ce que l'intéressé ne paie aucune des différentes taxes, qui sont donc à la charge de l'entreprise. Or entre la contribution au service public de l'énergie (CSPE) - destinée à financer le développement des énergies renouvelables - et les taxes locales sur l'électricité, ces taxes représentent environ 75 % du montant de la facture des agents. Quant au prix de l'énergie proprement dit à la charge de l'agent EDF, il n'a pas évolué depuis 1951 : il est donc loin de refléter le coût de production.

Aujourd'hui, EDF veut d'abord rendre le système plus vertueux et, surtout, le groupe cherche à limiter ses engagements. Car il a fait les comptes : entre l'augmentation programmée des taxes et celle du nombre de retraités, le groupe pourrait devoir provisionner quelque 2,5 milliards d'euros supplémentaires d'ici à la fin de l'année pour supporter le poids financier du tarif agent au cours des prochaines années. À titre indicatif, la CSPE est passée au début de cette année de 4,50 à 7,50 euros (par kilowattheure) et pourrait à terme grimper jusqu'à 16 euros, selon certaines projections.

Mécanisme attractif

Le nouveau dispositif à l'étude implique deux changements majeurs : d'une part, l'agent EDF sera assujetti à l'ensemble des taxes. D'autre part, le prix de l'énergie dans le cadre du tarif agent sera indexé sur celui des tarifs des particuliers : les variations seront répercutées de la même façon. Le calendrier de la mise en application est également sur les rails, avec une date d'entrée en vigueur au 1er juillet 2011.

Est-ce à dire que d'ici à quelques mois, les agents EDF vont payer quasiment le même montant que les autres consommateurs ? Non, car l'entreprise va financer un fonds de compensation destiné à contrebalancer la réinstauration des taxes. Concrètement, chaque agent, sur sa feuille de paie, verra apparaître une indemnité calculée en fonction à la fois de la taille de sa famille et du volume total de sa consommation d'électricité. Précisons que le montant de cette compensation ne prend en compte que les taxes actuelles. Il ne bougera plus après le 1er juillet 2011. Après cette échéance, une nouvelle augmentation de la CSPE par exemple ne sera pas contrebalancée et donc sera payée par l'agent.

À l'arrivée, l'entreprise fige le système actuel : le tarif agent demeure certes attractif, mais si les taxes augmentent à l'avenir comme c'est prévisible (de même que le prix de l'électricité), il pourra monter dans des proportions significatives. Pour sécuriser les avantages du dispositif, EDF a proposé aux agents qu'il soit directement mentionné dans le statut des agents des IEG. Ce qui nécessite donc que les pouvoirs publics prennent un arrêté.

En attendant, EDF reste extrêmement prudent sur le sujet. En 1980, le groupe avait déjà tenté de modifier le système actuel : la grève massive qui s'était ensuivie avait débouché sur un retrait du projet.

Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02/27/04015-20110227ARTFIG00229-les-salaries-d-edf-devraient-bientot-payer-plus-cher-leur-electricite.php

Je pense qu'il n'y a pas que chez EDF que les personnels profitent de leurs statuts de salariés pour bénéficier de tarifs avantageux, et je pense notamment à la SNCF, aux constructeurs automobiles, mais il doit bien y avoir d'autres activité où cela se pratique également...!!!

Le principe peut être critiqué sur la forme et pas tant sur le fond...!!!

paul marie bertrand

Age : 65
Date de naissance : 20/12/1952
Localisation : Hauts de seine
Sagittaire Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : la celtitude

Cessons de jeter les petits en pature

Message par paul marie bertrand le Lun 28 Fév 2011 - 23:56

oui il y a beaucoup d'autres salariés qui bénéficient de certains avantages. Il est de bon ton de les dénoncer au nom de l'égalité.(il s'agit bien entendu de l'égalité entre les petits). On oublie de préciser que ces avantages ont souvent été octroyés dans le cadre de négociations salariales à titre de compensation ou de récompense.
Ce que j'aimerai c'est qu'on fasse la même chose avec les avantages fiscaux et autres des actionnaires ou avec les fantastiques bonus des traders ou des patrons. Mais là on nous expliquera que ce n'est pas possible...
avatar
Blanche d'Issy
Modérateurs
Modérateurs

Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2011

Re: Les salariés d'EDF devraient bientôt payer plus cher leur électricité...

Message par Blanche d'Issy le Mar 1 Mar 2011 - 8:11

oui....tout à fait d'accord avec Paul-Marie!...exciter la jalousie entre les " petits "...ça évite de rendre des comptes...


***************************************************************************************
blanche@partisansmarine.com
avatar
Invité
Invité

Re: Les salariés d'EDF devraient bientôt payer plus cher leur électricité...

Message par Invité le Mar 1 Mar 2011 - 8:55

Tout à fait d'accord avec Paul-Marie et Blanche , avant de vouloir enlever la paille , enlevons la poutre de ces "diviseurs pour mieux règner" ! !

Contenu sponsorisé

Re: Les salariés d'EDF devraient bientôt payer plus cher leur électricité...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 25 Fév 2018 - 22:48