www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Scandale ! L'immunité parlementaire de Marine Le Pen levée parce qu'elle a osé montrer la vérité sur les atrocités commises par Daech flechegauche LA flechedroite

Jean-Richard Sulzer / Euro – Ecu – Parités – Dette – Chiffrage : « Assez de fadaises UMPS ! »

Partagez
Jupiter
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)
Fondateur, Administrateur, Dieu et Maître (looool)

Date de naissance : 22/06/1962
Cancer Date d'inscription : 09/01/2011
Passion : Ma fille, ma chérie à moi, Marine et le rugby : Stade Toulousain !!
Humeur : 5 juillet 1962 - 5 juillet 2012 : Cinquantenaire du massacre d'Oran. Nous ne pardonnerons ni n'oublierons jamais. Amis et frères Pieds Noirs et Harkis : Honneur, Gloire, Hommage et Respect.

Jean-Richard Sulzer / Euro – Ecu – Parités – Dette – Chiffrage : « Assez de fadaises UMPS ! »

Message par Jupiter le Mer 25 Jan 2012 - 20:34

Tribune du Professeur Jean Richard Sulzer, HEC – Agrégé des facultés de Gestion, conseiller économique et budgétaire de Marine Le Pen

Je voudrais réagir à un certain nombre d’écrits récents, qui entretiennent plus ou moins sciemment la confusion concernant le programme de Marine Le Pen et son chiffrage.

Examinons successivement la parité du Franc 2012 en cas d’éclatement de la zone euro, puis le volume de la dette française.

1°- Les parités en cas d’éclatement de la zone Euro

Tous les économistes se fondent sur la même étude, publiée en décembre 2011 par les analystes de la banque NOMURA.
Cette étude a été très largement diffusée ; et n’a aucunement été contestée. Elle s’appuie en effet sur les fondamentaux économiques des 11 principaux pays de l’eurozone : PIB, indicateurs de compétitivité et surtout parité des pouvoirs d’achat.
Cette dernière donnée est fondamentale, car elle prend en compte les différentiels d’inflation (entre Athènes et Berlin par exemple depuis 1999).
Les résultats de l’étude sont connus. Sur la base d’un taux de change de 1,34 du dollar contre euro (au moment de l’implosion) :
- le DMark se réévaluerait de 1,3 % contre dollar,
- les autres monnaies européennes se déprécieraient contre dollar,
- de 6,7 % pour la Finlande,
- de 9,4 % pour la France,
- de 27,3 % pour l’Italie,
- de 35,5 % pour l’Espagne, etc,
- jusqu’à 57,6 % pour la Grèce.

2°- Un « Franc 2012 » un peu handicapant

L’étude NOMURA montre donc que le Franc2012 ne serait pas la monnaie la plus mal placée.
Supposons que les pays européens passent de l’euro monnaie unique à l’Ecu monnaie commune qui existait en 1999.
Par rapport à l’Ecu, panier des monnaies de la zone pondérées par leur poids économique, le DMark pèserait 1,15 Ecu, et le Franc… à 1,05 Ecu !
L’Allemagne, la France, l’Autriche, la Finlande et les Pays-Bas verraient leurs monnaies nationales coter au-dessus de 1 Ecu (ou 1 Euro monnaie commune suivant les termes employés par mes confrères).
Ceci prouve en tous cas que la thèse de Marine Le Pen (1 Franc = 1 Euro) est parfaitement réaliste. Toutes les autres évaluations sont de nature plus idéologique.
Il est d’ailleurs un indice qui ne trompe pas : il s’agit de la dévalorisation des obligations de chaque pays pour ce qui est de leur dette souveraine.
La banque NOMURA prévoit une dévalorisation de la dette grecque de 57,6 % : or les négociations actuelles sur le rééchelonnement oscillent autour d’une décote comprise entre 55 % et 60 %.
La cote future des devises nationales se lit donc à travers la dévalorisation des dettes souveraines… telles qu’elles sont libellées aujourd’hui en Euro.

3°- Un Franc… surévalué ?

La cote du Franc français pourrait donc se retrouver à 1,21 US Dollar, si l’Euro cote 1,34 dollar à la veille de son implosion.
Ceci pourrait bien évidemment handicaper notre compétitivité.
En effet, Marine Le Pen n’envisage pas de recréer la ligne Maginot. Des accords bilatéraux ou multilatéraux de libre-échange continueraient à nous lier à nos principaux partenaires (et clients) comme l’Allemagne.
Les écluses douanières ne seraient destinées qu’à la réindustrialisation de notre Nation, face à certaines économies qui pratiquent le dumping social et/ou environnemental.
Dans ces conditions, un Franc à 0,96 Dollar (dépréciation de 20 %) ou à 1,1495 Dollar (dépréciation de 5 %) permettrait de relancer notre économie.
Personne n’ignore qu’il faut savoir réussir une dévaluation. La courbe en J de Marshall- Lerner suppose que la relance des exportations surcompense le renchérissement des importations.
Il s’agira donc là d’un acte politique, volontariste, disjoint de l’éclatement de la zone euro ; lequel semble inéluctable au delà du 10 mars 2012.
Avant d’ailleurs de gloser sur l’irréalisme d’une telle modification de parité, il faudrait d’abord en connaitre les modalités.
En effet, il se peut que l’ensemble des devises européennes flottent isolement : on parlera alors de dépréciation.
Il est cependant probable que l’eurozone ressuscitera l’Ecu, monnaie commune ; pivot de parités fixes mais ajustables. Il peut aussi y avoir des marges de fluctuation autour de l’axe central du SME. Dans ce cas, le terme de dévaluation serait plus adéquat.
De toute façon, la Commission européenne prépare un plan B qui va dans ce sens. En effet, depuis le 18 janvier 2012, les emprunts publics de la Grèce sont régis par le droit britannique.
Donc, en cas de sortie de l’euro, ces emprunts ne pourront plus être remboursés en Drachmes… mais en Euro ou en Ecu. Tout est dit, et le reste n’est que manœuvres d’intoxication.

4°- Le gonflement de la dette publique.

Il est assez simple de reprendre les hypothèses usuelles :
* stock de dettes publiques de 1720 milliards d’euros,
* 67 % de ce volume est détenu par des non-résidents,
* la France ne rembourse pas en Francs (ce qui serait sont droit) mais en toute devise de transactions internationales.
En clair, nous ne coupons pas les ponts avec les marchés financiers.
Dans ces conditions, la dette publique augmenterait de : 67 % x 1720 x 9,4 % = 108 milliards d’euros ; soit un gonflement de 6,27 %.
Seuls les farfelus peuvent évoquer un chiffre astronomique de 200 % !
En prenant la pire des hypothèses évoquées mes collègues (Jacques Sapir entre autres) (20 % à 30 % de dévalorisation) ; nous arrivons à un alourdissement de 346 milliards d’euros ; soit un gonflement de la dette publique de 20,12 %.
Enfin, étant donné la durée de vie moyenne de la dette publique française, la charge budgétaire annuelle serait de 15,42 milliards dans l’hypothèse basse à 49,24 milliards dans l’hypothèse la plus pessimiste.
En conclusion, cessons de faire peur aux épargnants ! La fin de l’Euro ne sera pas un cataclysme. Elle coutera moins cher que le énième plan de sauvetage des pays du Club Med.
La priorité aujourd’hui c’est d’agir vite, afin de sauver l’épargne de nos compatriotes.

http://www.nationspresse.info/?p=157876#more-157876

***************************************************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tier24

Date de naissance : 25/08/1966
Vierge Date d'inscription : 21/12/2011

Re: Jean-Richard Sulzer / Euro – Ecu – Parités – Dette – Chiffrage : « Assez de fadaises UMPS ! »

Message par tier24 le Mer 25 Jan 2012 - 20:53

"Dans ces conditions, la dette publique augmenterait de : 67 % x 1720 x 9,4 % = 108 milliards d’euros ; soit un gonflement de 6,27 %."

Il les sort d'ou les 9,4% ? scratch

"En prenant la pire des hypothèses" ça fait quand même du 20,12% d'augmentation de notre dette : ce n'est pas rien tout de même...

Le programme est audacieux, j'espère que Marine voit juste.
francoise

Date de naissance : 17/05/1943
Localisation : sur la banquise là où la connerie humaine fait fondre les glaces
Taureau Date d'inscription : 18/09/2011
Passion : peintre et blogueuse en art pictural figuratif

Re: Jean-Richard Sulzer / Euro – Ecu – Parités – Dette – Chiffrage : « Assez de fadaises UMPS ! »

Message par francoise le Mer 1 Fév 2012 - 15:21

***************************************************************************************
"L'épaisseur d'un rempart compte moins que la volonté de le défendre." "Il faut choisir, se reposer ou être libre." Thucydide : La Guerre du Péloponnèse.
EXILER18

Date de naissance : 28/09/1943
Balance Date d'inscription : 02/12/2011
Passion : les usa et les automobiles, la politique

Message par EXILER18 le Mer 1 Fév 2012 - 18:23

ATTENTION TIER
Moi je pars du principe que les financiers extérieurs à la France n'ont pas intérêt à étrangler la France ou çà aboutira à la même chose que la Grèce, ou ils risquent de s'asseoir sur 50/60 ou même 70 % de leurs créances. C'est quand même pas leur intérêt.
Bruno Lemaire

Date de naissance : 13/01/1945
Capricorne Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : economie, politique, théologie, histoire

Message par Bruno Lemaire le Sam 4 Fév 2012 - 11:05

@tier24 a écrit:"Dans ces conditions, la dette publique augmenterait de : 67 % x 1720 x 9,4 % = 108 milliards d’euros ; soit un gonflement de 6,27 %."

Il les sort d'ou les 9,4% ? scratch

"En prenant la pire des hypothèses" ça fait quand même du 20,12% d'augmentation de notre dette : ce n'est pas rien tout de même...

Le programme est audacieux, j'espère que Marine voit juste.

Bonjour,

je vais essayer d'expliciter davantage ce qu'a écrit mon (jeune) collègue - 2 ans de moins, cela compte à nos âges - le professeur J.R. Sulzer.

Dans la "guerre des monnaies", tout est question de positions relatives. Une monnaie n'est pas forte, ou faible, en soi: elle est relative:
1) aux autres monnaies (question de parité), et ce qui est intéressant c'est de voir si telle ou telle monnaie va s'apprécier (devenir relativement 'plus forte') ou se déprécier vis à vis d'une autre monnaie.
2) au pouvoir d'achat interne: si en 2012 je peux acheter une baguette pour un euro, ou pour un franc2012, il est intéressant de savoir ce que je pourrais acheter 5 ans plus tard, 2 baguettes, ou une demi baguette, avec la même unité monétaire.

Cela étant, l'analyse Nomura avait été faite dans un contexte dans lequel l'euro valait 1.34 dollar. Le franc2012 lui, vaudrait 1.21 dollar .

Voilà l'explication des 9.4% (différence relative entre 1.34 et 1.21).

Par ailleurs, les 2/3 de la dette française est entre les mains de non-résidents (des étrangers, pour faire bref, même si c'est faux, il y a des filiales étrangères des banques françaises dans le coup).
Puisque la dette publique de la France se montait fin 2011 à environ 1700 milliards, un "rapide calcul" montre que 1700 fois 9.4% fois 2/3 cela fait à peu près 107 milliards.

Un autre calcul peut être fait. Si l'on calcule ce que vaudrait une monnaie commune, obtenue en pondérant toutes les monnaies devenues nationales avec leur poids respectif dans l'économie de la zone euro, et si on appelait cela l'ecu2012, cet ecu2012 vaudrait de l'ordre de 1.15 dollar.

Le franc2012, par rapport à cet ecu2012, monnaie COMMUNE, répétons le, mais pas monnaie UNIQUE (et INIQUE comme l'euro actuel), vaudrait alors davantage que cet ecu2012: il vaudrait à peu près 1.04 ou 1.05 ECU2012.

Elémentaire mon cher Watson? Pas vraiment, mais j'espère avoir un peu éclairci le sujet.

Très cordialement

B.L.

tier24

Date de naissance : 25/08/1966
Vierge Date d'inscription : 21/12/2011

Message par tier24 le Sam 4 Fév 2012 - 12:21

Ah OK pour les 9,4 %.

Il fallait remonter pas mal de ligne dans sa démonstration, et donc je n'avais pas pu faire le rapprochement. Rolling Eyes

Je pense que nous avançons bien sur ce sujet : les explications commencent à être facilement assimilables et moins abstraites ou moins fantaisistes.

Merci professeur. cheers
Bruno Lemaire

Date de naissance : 13/01/1945
Capricorne Date d'inscription : 04/01/2012
Passion : economie, politique, théologie, histoire

Message par Bruno Lemaire le Sam 4 Fév 2012 - 13:16

@tier24 a écrit:Ah OK pour les 9,4 %.

Il fallait remonter pas mal de ligne dans sa démonstration, et donc je n'avais pas pu faire le rapprochement. Rolling Eyes

Je pense que nous avançons bien sur ce sujet : les explications commencent à être facilement assimilables et moins abstraites ou moins fantaisistes.

Merci professeur. cheers

you are welcome. Je pars maintenant pour un atelier d'économie à Perpignan, à ce soir peut être.

B.L.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 5:52