www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.


Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.



www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

Le site de Marine Le Pen pour la présidentielle 2017 est accessible flechegauche ICI flechedroite "Carnets d'espérances", le nouveau blog de Marine Le Pen flechegauche ICI flechedroite et flechegauche LA flechedroite

Louis François Lejeune, général et peintre

Partagez

lutécien

Age : 37
Date de naissance : 01/01/1980
Localisation : Lutèce
Capricorne Date d'inscription : 29/02/2012
Passion : marche
Humeur : Bleue Marine

Louis François Lejeune, général et peintre

Message par lutécien le Sam 3 Mar 2012 - 17:54

Expo à voir pour aussi découvrir et redécouvrir le chateau de versailles
http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/les-guerres-de-napoleon/louis-francois-lejeune/biographie-de-louis-francois-lejeune-1

Les Guerres de Napoléon : Louis François Lejeune, général et peintre

Du 14 février au 13 mai 2012, le château de Versailles présente l'exposition Les Guerres de Napoléon. Louis François Lejeune, général et peintre dans les salles d'Afrique et de Crimée.

Au cours de sa vie, Louis François Lejeune (1775-1848), général et peintre, a alterné des missions militaires et des périodes consacrées à la peinture.

Lejeune étudie auprès du paysagiste Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), dans son atelier privé et à l’Académie royale de Peinture, où il entre en 1789. En 1792, à l’âge de dix-sept ans, il interrompt brutalement ses études et s’enrôle dans la Compagnie des Arts.

Il connaît une ascension rapide au sein de l’armée : incorporé dans le Génie, il devient l’un des aides de camp du maréchal Alexandre Berthier dès 1800. Pendant vingt ans, il participe à la plupart des campagnes militaires, notamment le siège de Charleroi (1794), le passage du Rhin (1795), la deuxième campagne d’Italie (1800), la première campagne d’Allemagne (1805), la guerre en Espagne (1808-1812) et la campagne de Russie (1812).

S'il embrasse la carrière militaire avec enthousiasme, Lejeune n'en oublie pour autant pas sa vocation de peintre. En 1798, il expose pour la première fois au Salon La Mort du général Marceau. Le succès de La Bataille de Marengo, exposée au Salon en 1801, le conduit ensuite à entreprendre un cycle de tableaux de batailles, où les marches triomphales des armées cohabitent avec les heures lentes des bivouacs et des sièges.

La Bataille d’Aboukir et La Bataille du pont de Lodi sont exposées en 1804. Le Bivouac de Napoléon à la veille d’Austerlitz est la seule commande qu’il a reçue. Cet ensemble montre un souci encyclopédique, puisque Lejeune représente aussi des batailles auxquelles il n’a pas participé. Tout en menant de front sa carrière militaire, il parvient, jusqu’en 1845, à être présent à presque tous les Salons du Consulat, de l’Empire et de la Restauration.

En 1835, la monarchie de Juillet met fin aux fonctions de Lejeune dans l’armée. Il commence alors une carrière de notable : il devient directeur de l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Il est nommé provisoirement maire de cette ville en 1841. Dans le même temps, il rédige ses Souvenirs, dans lesquels il présente sa vision des guerres de Napoléon. Il meurt en 1843 à Toulouse, à l’âge de soixante-treize ans.
avatar
francoise

Age : 74
Date de naissance : 17/05/1943
Localisation : sur la banquise là où la connerie humaine fait fondre les glaces
Taureau Date d'inscription : 18/09/2011
Passion : peintre et blogueuse en art pictural figuratif
Humeur : zen

Re: Louis François Lejeune, général et peintre

Message par francoise le Sam 3 Mar 2012 - 19:36

Quelques œuvres de ce peintre spécialisé dans la glorification de Napoléon 1er dont les œuvres sont un peu décalées du réel.
Disons que c'est un peintre de l'histoire "revisitée".
Techniquement c'est très bien fait on est dans le néo classicisme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du 14 février au 13 mai 2012, le château de Versailles présentera l’exposition « Les guerres de Napoléon Louis-François Lejeune, général et peintre ».


***************************************************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"L'épaisseur d'un rempart compte moins que la volonté de le défendre." "Il faut choisir, se reposer ou être libre." Thucydide : La Guerre du Péloponnèse.

    La date/heure actuelle est Ven 21 Juil 2017 - 16:54