www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Bonjour.

Les Partisans de Marine Le Pen sont heureux de vous accueillir parmi eux sur leur forum.

Fraternité, respect, cordialité, défense des idées de Marine Le Pen, de son programme et soutien inconditionnel sont nos maîtres-mots.

Soyez le(la) bienvenu(e) parmi nous et vive Marine !

Jupiter.

www.partisansmarine.com | Le Forum des Partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen est en train d'écrire l'Histoire. Et nous, Peuple de France, nous l'écrivons avec Elle.

flechegauche "Les Français, ce peuple de lions, quand ils ne sont pas gouvernés par des ânes." Marine Le Pen flechedroite flechegauche Bienvenue chez les Partisans de Marine Le Pen flechedroiteflechegauche VICTOIRE !!!!!!!! ICI flechedroite flechegauche Intégralité du discours de Marine Le Pen à Brachay le 30 août 2014 ICI flechedroite

Le Survivalisme

Partagez

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Date de naissance: 27/04/1988
    Passion: la politique et l'informatique

Le Survivalisme

Message par Plume de guerre le Mar 24 Avr 2012 - 1:09

Le Survivalisme

Menu de navigation (cliquer pour dérouler)
    Introduction au survivalisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Introduction au survivalisme

Cela fait un moment que je désire faire un sujet spécial ici, même si ce dont je viens vous parler n'a pas grand chose à voir avec la politique, parce que les membres de ce forum, déjà lucides sur plein de choses constituent un public tout à fait susceptible d'être intéressés par ce que je vous présente ici.

silent De quoi s'agit-il ?

Le survivalisme est un mouvement non politisé et dont n'importe qui peut se réclamer. Il grandit de par le monde mais n'a pas encore de réseau global - et n'en aura probablement jamais, j'expliquerai pourquoi après.

silent Et donc, concrètement, c'est quoi un survivaliste?

Si on en croit nos chers médias officiels, un survivaliste serait juste un paranoïaque qui se prépare à un cataclysme quelconque avec des boîtes de conserve et des flingues, terré dans son bunker anti-atomique. Vous l'aurez compris, c'est une vision tout à fait erronée mais on reconnaît bien là le dénigrement habituel d'une certaine presse pour ce qui est marginal.

Être survivaliste, c'est gagner progressivement en autonomie réelle pour se détacher progressivement de notre dépendance au système, de manière à pouvoir encaisser une crise sévère. Or, des crises ont de plus en plus de risque de se produire. Des crises de toutes sortes. Crise politique, sociale, économique, etc... L'avantage d'être au Front, c'est d'être déjà conscient de la très forte probabilité de ces dernières, à plus forte raison avec le duo Sarkollande au deuxième tour, ce qui m'évite donc de devoir vous convaincre sur ce point (c'est déjà ça de fait !).

Mais ce n'est pas tout. Bien au-delà de la situation de la France, si on considère le dollar maintenu artificiellement en vie, la surpopulation (7 milliards), l'épuisement des ressources (terre qui s'appauvrit et dont on demande toujours plus de rendement), la pollution, l'euro qui va bientôt tomber, la bourse imprévisible, l'épuisement programmé des réserves de pétrole - pour lequel on fait la guerre (Libye, Irak...) - tensions inter-communautaires, on obtient un joli gâteau à la dynamite.

Notre système d'approvisionnement est fait de telle sorte qu'en cas de crise brutale, les magasins seront dévalisés en trois heures et les réserves ne tiendront pas plus d'une semaine. Il n'y a pas de stock. Le nourriture est un enjeu capital mais le reste suit, hôpitaux débordés à cause de vents de panique, force de l'ordre dépassées face aux pillages... bref, vous avez compris.

Une fois le constat établi, le but du " jeu " est de se préparer, chacun à son rythme. Il ne s'agit pas de se préparer à un événement ponctuel de telle ou telle nature. Il s'agit de gagner en autonomie et d'être capable de pallier le plus grand nombre de crises possibles. Cela passe par certains outils mais aussi et surtout par l'acquisition de compétences. Travaux manuels, rudiments de médecine, connaissance des plantes, connaissances en mécanique, en électricité, en plomberie...

Au départ, on peut commencer tout seul dans son coin mais la survie - car c'est bien de ça dont il s'agit - ne peut se faire seul. Aujourd'hui, des réseaux américains mais aussi européens se créent sous l'influence de gens ordinaires comme vous et moi dont certains prennent, malgré eux, une position de leader de part leur expérience ou leur implication dans le domaine. Je veux vous éviter de tomber sur des rigolos qui se la jouent Rambo et qui dé-crédibilisent le mouvement alors je vous soumets d'emblée le haut du panier, ceux qui montrent la route (un peu comme notre Marine).  Cool

C'est le cas de Piero San Giorgio, auteur suisse du manuel pratique "Survivre à l'effondrement économique" publié par Scriptoblog, édition "le retour aux sources", et qui s'arrache déjà dans les librairies. Grand voyageur et fort de son expérience dans le domaine des marchés d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afrique dans les nouvelles technologies, il expose dans son livre la nécessité de se préparer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous présente aussi le blogueur Volwest. Ayant grandi à Paris et vivant maintenant au USA dans le Montana, il tient un blog francophone sur le survivalisme, il est une référence incontournable. Il a une vision un peu différente du survivalisme. Chacun a sa vision précise du mouvement d'ailleurs.

J'ai choisi une vidéo très représentative de son blog (parmi une foule d'autres articles et de vidéos sur des aspects très précis):

Il a toujours une approche très pragmatique. Voici son blog :

lesurvivaliste.blogspot.fr

Quelques mots de vocabulaire si vous lui rendez une petite visite :

B.A.D. : Base Autonome Durable : lieu, habitation qui nous garantit sécurité et ressources. Le logement d'un survivaliste, une fois équipé, est une B.A.D.

E.D.C. : de l'anglais Every Day Carry : ce que l'on porte sur soi en permanence. Liste de ce que nous gardons avec soi pour aller au supermarché ou au terrain de tennis.

Enfin, je terminerai avec David Manise, instructeur de survie. Pour les durs, les vikings, les guerriers.  Razz Vous ne résisterez pas à son franc-parler. J'adore.

Un article représentatif : 72h chez soi sans service public… par où commencer ?

Wow ! C'est déjà bien pour un premier post. Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Si vous êtes intéressés, on approfondira et je posterai de nouveaux documents.  Cool

:bonjour:

aquarius

Re: Le Survivalisme

Message par aquarius le Mar 24 Avr 2012 - 18:26

Plume de guerre, je suis avec toi sur ce topic.
    le problème c'est qu'on ne sait pas trop ce qui va nous tomber dessus en 2012.
    Ah oui c'est la planète Nibiru.
    Ou bien non c'est François Hollande!!! Tous aux abris!! Laughing
    Faut pas rigoler avec 2012.
    Mais il y a un espoir. la fin du monde est pour le 25 décembre 2012.
    Mais la sortie de Bilbo le Hobbit est pour le 12 décembre 2012.
    Donc avant la fin du monde. bond
    Oui mais il va y avoir deux films.. donc il faudra reporter la fin du monde au 25 décembre 2013.
    Merci professeur Tolkien!!Merci Peter Jackson!! bond
    Non sérieux, je suis un survivaliste.Je reste avec toi sur ce topic.
    Tout ce que tu as m'intéresse.

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mar 24 Avr 2012 - 19:05

Heuuuuu. scratch

T'as tellement mis de second degré dans ton message que je ne suis pas certain de ton adhésion ?

Tu es sérieux quand tu dis que ça t'intéresse ou bien tu te moques ? scratch

Je te pose la question parce que c'est précisément le genre de message qui dé-crédibilise le mouvement. mouais

bruniquel

Message par bruniquel le Mar 24 Avr 2012 - 19:52

Entre les prédictions de Nostradamus et celles du calendrier des Mayas le survivalisme a toujours fait son apparition avec parfois l’émergence de certains adeptes se situant entre secte et religion. Chacun appréhende une crise majeure selon son propre ressenti. Pour ma part j’en reste à l’Article 22* :mrgreen:

*Article 22 : chacun se demerde comme il peut

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mar 24 Avr 2012 - 20:15

Écoutez, je ne parle pas de théories tordues, j'aborde le sujet de manière sérieuse et pragmatique alors je vous prie de ne pas me servir ce genre de caricature, merci d'avance !

pomcaramel

Date de naissance: 31/07/1977
    Passion: nature, cueillette des champignons mais pas hallucinogènes

Message par pomcaramel le Mar 24 Avr 2012 - 20:27

Je conseille vraiment à tout ceux qui trouvent l'idée de survivalisme farfelue de lire le bouquin de Piero San Georgio. Vous réflechirez de manière plus objéctive. En effet, il explique très bien les causes qui peuvent nous amener à cette situation extrème. Et bien sûr, la fin du monde en 2012 et les attaques d'extra-terrestres n'en font pas parti. Ce sont les causes économiques et démographiques qui aménent à l'inéluctabilité...la question est : dans combien de temps ???

jean

Message par jean le Mar 24 Avr 2012 - 20:29

Lu et sous le coude !

:aplaudissement: :aplaudissement: :aplaudissement: :aplaudissement:

Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre.

George Orwell

« Il est plus difficile de désintégrer une croyance qu'un atome »
    ( Albert Einstein)

bruniquel

Message par bruniquel le Mar 24 Avr 2012 - 20:32

Ne vous énervez pas. Vous abordez un sujet et je donne à mon tour mon point de vue qui ne semble pas être le votre et tant mieux. Je ne caricature rien du tout, cela fait juste 30ans, (triste privilège de l'age entre vous et moi) que j'entends parler de ça quand une crise (fondée ou imaginaire) pointe à l'horizon. Si au demeurant je vous ai quelque peu froissé, vous m'en voyez désolé, mais cela reste mon point de vue.

tier24

Date de naissance: 25/08/1966

Message par tier24 le Mar 24 Avr 2012 - 20:41

En attendant en Grèce c'est ce qu'ils vivent et ce n'est pas très loin de chez nous...

Moi aussi ce n'est que mon point de vue...

"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." (Abraham Lincoln)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." (Mark Twain)

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mar 24 Avr 2012 - 20:43

bruniquel a écrit:Ne vous énervez pas. Vous abordez un sujet et je donne à mon tour mon point de vue qui ne semble pas être le votre et tant mieux. Je ne caricature rien du tout, cela fait juste 30ans, (triste privilège de l'age entre vous et moi) que j'entends parler de ça quand une crise (fondée ou imaginaire) pointe à l'horizon. Si au demeurant je vous ai quelque peu froissé, vous m'en voyez désolé, mais cela reste mon point de vue.
    Crise ou pas crise, le survivalisme peut s'avérer fort utile. Un vrai survivaliste ne se prépare jamais pour rien, même si la "crise" attendue n'arrive pas.

Être indépendant, faire des économies, savoir réagir lors d'un accident de la circulation, c'est très vaste quand on creuse.

Je ne vous empêcherai jamais de vous exprimer. Je vous demande simplement de ne pas me répéter une idée véhiculée par les journalistes. Au front, nous savons ce que c'est de subir une idée reçue. J'espère donc pouvoir discuter de ce sujet sans être vu comme un illuminé. Mon approche est rationnelle, ce qui ne m'empêche pas d'aborder parfois des sujets qui le sont moins, mais pas ici en l'occurrence.

pomcaramel

Message par pomcaramel le Mar 24 Avr 2012 - 20:54

Je pense dans un premier temps:
    .investir mes 30000E ( durement économisé depuis 10ans) dans une maison de campagne...
    .acheter un arc et apprendre à tirer...entre autres
    .prévoir des reserves de nourriture...
    .acquérir du matériel de base....
    .je maitrise déja la culture du potager...la péche...les champignons....etc...

bruniquel

Message par bruniquel le Mar 24 Avr 2012 - 21:06

Plume de guerre a écrit: Je vous demande simplement de ne pas me répéter une idée véhiculée par les journalistes.

à 20ans en fac de droit mes convictions pour le Front National étaient déjà bien ancrée. Soyez certain que depuis cette époque, je me suis toujours affranchit des merdias de tous bords pour me faire une opinion. Par ailleurs loin de moi l'idée de vous assimiler à un illuminé (comme vous le dite). Simplement j'ai eu l'occasion de constater par moi même des dérives liées à ce courant.

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mar 24 Avr 2012 - 21:14

bruniquel a écrit:
    Plume de guerre a écrit: Je vous demande simplement de ne pas me répéter une idée véhiculée par les journalistes.

à 20ans en fac de droit mes convictions pour le Front National étaient déjà bien ancrée. Soyez certain que depuis cette époque, je me suis toujours affranchit des merdias de tous bords pour me faire une opinion. Par ailleurs loin de moi l'idée de vous assimiler à un illuminé (comme vous le dite). Simplement j'ai eu l'occasion de constater par moi même des dérives liées à ce courant.
    Je reconnais qu'il y a des hurluberlus qui sont déconnectés de la réalité, surtout aux States. Je ne le nie pas.

C'est justement pour éviter à ceux qui seraient intéressés de tomber sur des timbrés que j'ai pris le temps décrire un article et de présenter des gens sensés. Cool

brujarc

Date de naissance: 05/09/1954
    Passion: bonsai

Message par brujarc le Mar 24 Avr 2012 - 21:15

Petite lecture complémentaire..."Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, Edi.Montagne :mrgreen:
    Toute ces idées sont à creuser...Heu...Si j'ose dire Wink (J'ai vécu 3 semaines à la Communauté de l'Arche, du vivant de Lanza del Vasto...Une autre approche,spiritualiste celle-là) Wink

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mar 24 Avr 2012 - 21:19

pomcaramel a écrit:Je pense dans un premier temps:
    .investir mes 30000E ( durement économisé depuis 10ans) dans une maison de campagne...
    Trente mille pour une maison ? Il manque un zéro je crois. Suspect

Pour l'arc, c'est un peu léger, à moins d'apprendre à maîtriser parfaitement.

Pour le potager, je n'ai aucune connaissance, c'est avec intérêt que je vous poserai quelques questions lorsque je m'y mettrai. Very Happy

pomcaramel

Message par pomcaramel le Mar 24 Avr 2012 - 21:30

Plume de guerre a écrit:
    pomcaramel a écrit:Je pense dans un premier temps:
    Trente mille pour une maison ? Il manque un zéro je crois. Suspect

Pour l'arc, c'est un peu léger, à moins d'apprendre à maîtriser parfaitement.

Pour le potager, je n'ai aucune connaissance, c'est avec intérêt que je vous poserai quelques questions lorsque je m'y mettrai. Very Happy
    Sur le bon coin, on trouve des barraques en rase campagne assez correctes, avec du terrain...c'est clair que c'est pas des villas 'grand standing' mais pour y vivre à la Charles Ingalls, ça peut le faire...evidemment ya rien autours, c'est pourquoi ça restera une maison de campagne...
    L'arc me semble etre une arme indispensable pour la chasse si la crise dure...bien sûr, avec un père chasseur, je ne me contenterai pas de cela... Very Happy

Blanche d'Issy
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Blanche d'Issy le Mar 24 Avr 2012 - 21:39

Je viens de prendre connaissance de ton article, Plume, merci! Je le trouve intéressant. Vivant à la campagne, ayant suivi un entraînement dans une association humanitaire para-militaire, je suis bien équipée d'après les critères cités! Very Happy Donc je suivrai tes articles avec intérêt, mais je me sens assez prête! joie

pomcaramel

Message par pomcaramel le Mar 24 Avr 2012 - 22:09

brujarc a écrit:

Petite lecture complémentaire..."Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer, Edi.Montagne :mrgreen:
    Toute ces idées sont à creuser...Heu...Si j'ose dire Wink (J'ai vécu 3 semaines à la Communauté de l'Arche, du vivant de Lanza del Vasto...Une autre approche,spiritualiste celle-là) Wink
    Tu rigoles....mais en fait, il ne faut pas chier n'importe où!!! :mrgreen: ça fait parti des règles de base d'hygiène...

hedo

Date de naissance: 12/02/1978
    Passion: peinture

Message par hedo le Mar 24 Avr 2012 - 22:21

Moi, ça m’intéresse à fond. Même si je sais que je n'y survivrai pas: j'ai déjà beaucoup souffert dans ma vie, et affronter cette épreuve de plus, ce serait trop, je me laisserai crever. On a tous une réserve d’énergie en soi, la mienne est déjà épuisée, je vivote plus que je ne vie.

Mais ce post m’intéresse tout de même, je suis un fidèle de Jovanovic et cie.

Nanou
    Webdesigner
    Webdesigner

Date de naissance: 01/12/1970
    Passion: Graphiste et Web-designer du site des partisans de Marine

Message par Nanou le Mar 24 Avr 2012 - 22:25

Tiens je n'avais pas vu ce post.

Puisque financièrement ma situation financière ne me permet pas d'investir dans une cabane au fond des bois, nous avons choisi de survivre en milieu semi urbain Wink

Nous avons 3 mois de nourriture, c'est suffisant pour se retourner et appliquer ensuite notre plan B :mrgreen: au cas ou

Voilà je ne m’étendrais pas plus sur ce forum, car je pense que nous sommes suffisamment montrer du doigts sans en rajouter une couche.

Ceci dit, je suis plus dans la prévision que dans la peur que tout foute le camps.

La boite de mon mari parle de chômage technique Crying or Very sad

Nous serons bien heureux de pouvoir piocher dans la réserve si les temps deviennent dur Wink

« Les Grecs sont en train de vivre notre futur »

Marine Le Pen,
    Strasbourg, le 12 février 2012.

La prochaine vague bleu Marine sera l'abstention
    Restez chez vous pour leur montrer que notre voix n'est pas négociable !
    Marine sinon rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a deux sortes d'hommes: ceux qui font l'histoire et ceux qui la subissent.
    C. J. Cela

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mar 24 Avr 2012 - 22:33

Pour Nanou : oui, c'est comme ça qu'il faut le prendre : prévoir sans pour autant avoir peur.

Pour hedo : on te laissera pas sur le carreau. Shocked Le but de cette démarche c'est aussi tisser des liens avec des gens qui sont également dans leur projet survi' perso et même de monter un projet commun pour ceux qui sont proches.

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mar 24 Avr 2012 - 22:35

pomcaramel a écrit:Sur le bon coin, on trouve des barraques en rase campagne assez correctes, avec du terrain...c'est clair que c'est pas des villas 'grand standing' mais pour y vivre à la Charles Ingalls, ça peut le faire...evidemment ya rien autours, c'est pourquoi ça restera une maison de campagne...
    L'arc me semble etre une arme indispensable pour la chasse si la crise dure...bien sûr, avec un père chasseur, je ne me contenterai pas de cela... Very Happy
    Je regarde actuellement. Cool En effet, il y a de tout. Je ne m'attendais pas à trouver de l'immobilier sur le bon coin. Shocked Cool

dysneylandresort

Date de naissance: 06/06/1988
    Passion: La fiscalité belge!
    Humeur: LA FRANCE?...LE SEUL PAYS OU LE COMMUNISME A REUSSI!

Survivre en France???

Message par dysneylandresort le Mar 24 Avr 2012 - 22:58

Espérons que nous n'auront pas à faire cela:

Surveille ton potager jour et nuit, j' avais vu un excellent film, avec de funes peut être où le gus faisait des patates pendant la guerre de 40 et les surveillait la nuit, pas à cause des doryphores, mais à la version hybride, celle à moustache montée sur 2 jambes!

Et puis les champignons, c'est saisonnier et déjà qu'on en trouve pas en temps normal dans nos petites forets surfréquentées: tire un trait dessus!

Idem pour la chasse même à l'arc, en un mois, il n'y aura plus rien, sauf si tu es antropophage et que tu décides de tirer un concurrent mal caché!

Bref, il va y avoir du sport, je te prie de croire qu'on ne se posera plus la question du hallal ou s' il faut manger du poisson le vendredi!

Sur ce bonne nuit et...pas de cauchemards

Sad Sad

CôteDePorcSauceKetchup

Passion: Animaux , Histoire , Langues vivantes , musiques....

Message par CôteDePorcSauceKetchup le Mar 24 Avr 2012 - 23:48

Intéressant merci Wink
    Mais j'ai une question , comment peut-on faire quand on est mineur au niveau de la défense? Je pense notamment aux armes à feu ou autre ?
    Chez moi , on a seulement des sabres & katanas...

« À vaincre sans péril on triomphe sans gloire »

Pierre Corneille

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mer 25 Avr 2012 - 0:09

CôteDePorcSauceKetchup a écrit:Intéressant merci Wink
    Mais j'ai une question , comment peut-on faire quand on est mineur au niveau de la défense? Je pense notamment aux armes à feu ou autre ?
    Chez moi , on a seulement des sabres & katanas...
    Mineur, tu ne peux pas accéder à grand chose dans ce domaine. Mais à ton âge, tu es sous la protection de tes parents donc c'est à leur niveau que cette question doit se poser. Le survivalisme, ce n'est pas un jeu (ça je pense que tu l'as compris) et ça ne se fait pas dans son coin. L'isolement, c'est la mort. Être survivaliste, c'est penser "groupe", penser "famille". La question de la protection et des équipements propres à assurer cette protection doit se poser au sein du groupe, au sein de la famille.

Mais la question de la défense est très vaste. L'acquisition d'objets (ici d'arme) ne sert à rien si on ne prend pas en compte tout ce qui l'accompagne. Avoir un outil sans les compétences pour s'en servir ne sert à rien.

Je considère que le mieux est de partir de ce qu'on a : notre corps. Je pratique les arts martiaux traditionnels japonais. J'ai découvert le bujinkan l'année dernière et je suis accro. Je cherchais désespérément une discipline qui soit au plus près du concret, et ne pas se contenter de répéter des techniques qui ne fonctionnent que sur un tatami avec un partenaire qui se laisse faire. J'ai été servi. Je te le conseille vivement. Je vais peut-être faire un article là dessus. Ça peut se commencer à tous les âges et c'est d'une efficacité redoutable pour la self-defense.

A titre personnel, cela ne m'empêche pas de développer à côté d'autres compétences plus en lien avec des équipements plus modernes. Cool

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 10:34

Pour ma part je suis ouvert à tout , tant que ça se termine pas en secte Very Happy

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mer 25 Avr 2012 - 11:18

ma France a écrit: Pour ma part je suis ouvert à tout , tant que ça se termine pas en secte Very Happy
    Laughing

bruniquel

Message par bruniquel le Mer 25 Avr 2012 - 11:28

ma France a écrit: Pour ma part je suis ouvert à tout , tant que ça se termine pas en secte Very Happy

Les dérives existent comme partout. Il appartient pourtant à chacun de mettre à profit en fonction de ses moyens un projet pour lequel selon sa situation il est possible d'en apprécier l'utilité ou le réalisme. Ce projet exposé longuement par Plume de Guerre est loin d'être stupide au demeurant. On y adhère sur le fond ou pas, quand à la forme chacun est donc libre de la mettre en pratique individuellement sans pour autant se faire embrigader.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012 - 11:36

Plume de guerre a écrit:
    Laughing

Bien oui il y'a l'humour Corrézien , la c'est l'humour ariégeois Laughing

Plume de guerre
    Modérateurs
    Modérateurs

Message par Plume de guerre le Mer 25 Avr 2012 - 13:31

bruniquel a écrit:

Les dérives existent comme partout. Il appartient pourtant à chacun de mettre à profit en fonction de ses moyens un projet pour lequel selon sa situation il est possible d'en apprécier l'utilité ou le réalisme. Ce projet exposé longuement par Plume de Guerre est loin d'être stupide au demeurant. On y adhère sur le fond ou pas, quand à la forme chacun est donc libre de la mettre en pratique individuellement sans pour autant se faire embrigader.
    Oui, et je rebondis là-dessus en précisant que chaque projet survivaliste doit être adapté à chacun en fonction de ses moyens, de sa localisation, de ses envies, de plein de choses. On tend vers le même but, c'est tout.

A chacun d'aller voir le blog de Volwest (et des autres) pour se faire son idée et monter son projet personnalisé. Il le dit lui même.

La date/heure actuelle est Dim 26 Oct 2014 - 2:02